Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surnommé: The King


Partager




Éric Cantona, « Canto » pour les intimes, né en 1966 est considéré comme un grand joueur de football français, personnalité particulièrement charismatique et l'un des meilleurs attaquants du début des années 1990. Né à Marseille, Éric Cantona débute sa carrière en 1981 à l'AJ Auxerre, où il dispute son premier match de Première Division en 1983. Après un an de service militaire, il est prêté au FC Martigues, qui évolue alors en D2. De retour à Auxerre en 1986, ses qualités de buteur et sa personnalité hors normes intéressent notamment les dirigeants de l'Olympique de Marseille, formation qu'il rejoint en 1988. L'expérience n'est toutefois pas convaincante, puisque ses premiers écarts de conduite - devenus célèbres, caricaturés et parodiés par la suite - le contraignent rapidement à quitter le club. Contribuant largement à la victoire de l'équipe de Montpellier-Hérault en finale de la Coupe de France en 1990, Éric Cantona semble avoir trouvé sa place.


Une suspension consécutive à une bagarre le décide cependant à tenter de nouveau sa chance à Marseille, où il intègre l'un des plus brillants effectifs jamais constitués par une équipe française ; aux côtés de Jean-Pierre Papin et Basile Boli notamment, il décroche un 2e titre de champion de France en 1991 (après celui de 1989). Gravement blessé au genou, il perd sa place de titulaire et signe un contrat avec le club de Nîmes-Olympique.


Mais, après avoir lancé le ballon sur un arbitre, il est de nouveau poursuivi par une commission de discipline de la Fédération française de football. Éric Cantona annonce alors son intention de quitter le monde du football. Après plusieurs mois de réflexion, il décide finalement d'intégrer le Championnat d'Angleterre (la Premier League), particulièrement exigeant en termes physiques. Leeds United est le premier club à l'accueillir, en janvier 1992. Rapidement, il devient l'idole du public local, à la faveur notamment d'un titre de champion d'Angleterre dès sa première année et d'un match resté dans les mémoires contre Liverpool FC au cours duquel il inscrit trois buts. Mais Éric Cantona peine à retrouver sa place de titulaire l'année suivante, et accepte l'offre des Red Devils de Manchester United. Il dispute son premier match à Old Trafford en décembre 1992 : s'ouvre alors la période la plus faste de sa carrière et l'une des époques les plus glorieuses de l'histoire du club, où il jouit depuis d'une exceptionnelle popularité.
eric cantona


Champion d'Angleterre à quatre reprises (1993, 1994, 1996 et 1997), vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1994 et 1996, Éric Cantona est rapidement surnommé The King (« le roi ») par ses nombreux admirateurs et sacré joueur de l'année par ses pairs en 1994, malgré un comportement parfois violent qui lui vaut de nombreuses suspensions et amendes, comportement qui l'amène même à donner un coup de pied à un supporter. Il sera sélectionné pour faire partie de l'équipe de France dès 1987 mais son parcours est plutôt décevant chez les Bleus. Au terme de sa carrière de footballeur professionnel, Éric Cantona devient acteur, notamment dans des publicités, mais surtout au cinéma où il acquiert progressivement une véritable dimension de comédien. Il apparaît ainsi dans « Le bonheur est dans le pré » (1995) d'Étienne Chatilliez, « les Enfants du marais » (1999) de Jean Becker, « la Grande Vie » (2000) de Philippe Dajoux - il partage l'affiche du film avec son frère Joël Cantona - et « l'Outremangeur » (2003) de Thierry Binisti. Passionné par la peinture autant que par le cinéma, Éric Cantona pratique également le football de plage (ou beach soccer), et son éventuel retour au sein de l'équipe de Manchester United en tant qu'entraîneur ou manager est régulièrement évoqué.

Le Vendredi 25 Juillet 2008 à 12:28
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les causes...
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts record
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !

Articles suivants :
  •  Porto Rico : petit état dans la mer des Caraïbes...
  •  Alain Prost : biographie d'un grand champion de la F1
  •  Pelé : biographie du roi Pelé
  •  Mérignac : à côté de Bordeaux, une ville au coeur de la Gi...
  •  Lait maternel : pourquoi le privilégier ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Éric Cantona, « Canto » pour les intimes, né en 1966 est considéré comme un grand joueur de football français, personnalité particulièrement charismatique et l’un des meilleurs attaquants du début de...