Eric Besson : Secrétaire d'État et homme de main de Nicolas Sarkozy


Partager




Homme politique français, Eric Besson est né le 2 avril 1958 au Maroc et plus précisément à Marrakech, d'un père « pilote-instructeur » pour l'armée française et d'une mère d'origine libanaise. Epoux de Sylvie Brunel (écrivain, géographe et ancienne présidente d'Action contre la faim) avec qui il eut 3 enfants, dont Alexandra, écrivain connu sous le pseudonyme d'Ariane Fornia, Eric Besson est l'actuel Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques. Ayant fait ses études l'Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier, avant d'intégrer Sciences Po Paris (l'IEP Paris) Eric Besson n'a pu intégrer l'ENA et a, à cet effet, a travaillé pour la rédaction du Journal «Challenges» et plus tard, le Conseil en Ressources Humaines et la Lutte contre l'Exclusion des Fondation Face et Fondation Vivendi. En effet, la biographie d'Eric Besson nous apprend que sa carrière politique a débuté en 1993 lorsqu'il adhéra au Parti socialiste français.


Deux années plus tard, il est élu maire de Donzère dans le département de la Drôme et, en 1997, il est élu député socialiste de la deuxième circonscription de la Drôme. En 2005, Eric Besson devient le Secrétaire National à l'Economie, Chargé de l'Economie et de la Fiscalité, au pôle « Activités » du Parti Socialiste français (après le Congrès du Mans).


Mais, en Février 2007, suite aux divers désaccords avec Ségolène Royal, Eric Besson démissionne de son poste de Secrétaire National à l'Economie du Parti Socialiste français et, rejoint le comité de soutien, et regagne le rang de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy au 1er tour de l'élection présidentielle de 2007 en France. Il se déclara être : « un homme de gauche qui va soutenir et voter pour un homme qui se revendique de droite ». Pour lui, « Nicolas Sarkozy ... est un républicain de droite qui porte le mieux les valeurs auxquelles 'il' croit » (1er meeting de second tour de Nicolas Sarkozy à Dijon). Le 18 mai 2007, dans le Gouvernement François Fillon, Eric Besson est nommé Secrétaire d'État chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, auprès du Premier Ministre. Quant à la biographie d'Eric Besson, l'on retiendra certains points incontournables qui ont marqué non seulement la classe dirigeante française (que ce soit négativement ou positivement), mais aussi, les citoyens qui avaient cru en ses convictions politiques.
eric besson


Dans le 1er ouvrage d'Eric Besson en faveur du Parti Socialiste français intitulé « L'inquiétante « rupture tranquille » de Monsieur Sarkozy », l'actuel Secrétaire d'Etat, chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, auprès du Premier Ministre se demandait si « la France était prête à voter en 2007 pour un néo-conservateur américain à passeport français ? ». Plus tard, dans son livre « Qui connaît Madame Royal » (Edition Grasset & Fasquelle, 2007) Eric Besson affirme regretter cette question posée et dit qu'il « ne votera pour la candidate du PS « ni au premier ni au second tour de l'élection, sauf si elle était opposée à Jean-Marie Le Pen ». Alors, aujourd'hui, à la question « qui connaît Mr Besson » (question posée par Ségolène Royal lors d'un meeting politique), il est certain que nous avons tous la réponse. Pas vrai ?

Le Jeudi 16 Août 2007 à 15:31
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Médecins Sans Frontières : une ONG internationale de raison...
  •  Bernard Laporte : du rugby à la politique
  •  Michel Galabru : un mastodonte du cinéma français...
  •  Last in, first out ou LIFO : c’est quoi?
  •  Etienne Daho : un chanteur français qui n'en est pas à son "...

Articles suivants :
  •  Constructivisme : courant artistique fondé au début du 20e...
  •  Salvador Dali : Artiste surréaliste et peintre espagnol pa...
  •  Diners Club International : société américaine spécialisée...
  •  Burger King : grande chaîne de restauration rapide
  •  Oslo : capitale de la Norvège




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Eric Besson : fiche détaillée  



Eric Besson


(1 vote)
Nom : Besson

Prénom : Eric

Age : 61 ans

Retrouvez Eric Besson sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement



S'il ya eu de remouds au sein du parti socialiste français, l'actuel secrétaire d’Etat, chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques, auprès du Premier Ministre du gouverneemnt...