Erable du Japon, un superbe arbre d'ornement pour le jardin


Partager




Erable du Japon et bonsaï
Erable du Japon, véritable petite merveille
Planter un érable du Japon
Les differents types d’érable japonais

Petit arbre qui pousse lentement et peut former un bonsaï



L’érable, découvert par Thunberg au 18è siècle, appartient à la famille des Aceracées. C’est un petit arbre qui pousse lentement et peut former un bonsaï. L’appellation palmatum vient en fait de la forme de la feuille, identique à celle d’une main.



Il est originaire du Japon, de la Chine et de la Corée. C’est à partir de 1820 qu’on le trouve en Europe. Ce petit arbre appelé également Acer palmatum, a des charmes sans égal. Il peut orner votre jardin et lui donner un aspect très élégant.

Particularités de l’érable japonais



C’est surtout sa couleur en automne qui rend cet arbuste envoûtant. En effet, à cette saison, l'érable fleurit et son feuillage prend une couleur orangée. Cette véritable petite merveille avec son feuillage étoilé et ses fruits, donnera à votre jardin ou votre terrasse un aspect très décoratif. Ses ramifications sont souvent tortueuses et ses feuilles ont un aspect cordiforme et polylobé. Le feuillage au sein d’une même branche est très variable du point de vue nuance et couleur. Son évolution se fera remarquer tout au long de l’année et selon les saisons. L’érable japonais donne des fruits rouge-brun appelés samares qui sont duvetés et munis de petites ailes. Si en automne, l’érable japonais est de couleur orangée, il devient vert ou rouge en été, selon la variété. En hiver, il perd toutes ses feuilles. Sa taille ne dépasse pas 10 mètres.




Technique pour planter l’érable du Japon



L’érable du Japon adore à la fois le soleil et l’ombre. Aussi, l’équilibre entre ces deux éléments est préférable pour avoir des couleurs de feuillage satisfaisantes et une croissance réussie. L’érable pousse mieux sur les terres acides, ni trop sèches, ni trop humides. Un sol compact empêche la croissance des branches et des feuilles. Pour réussir la plantation de l’érable, il est préférable d’utiliser un sol riche en argile, en silice et en humus, avec de la terre de bruyère.


L’érable du Japon est sensible au vent et ne supporte pas le froid et les gelées. La température doit être stable et ambiante. La meilleure période pour procéder à sa plantation se situe donc entre les mois d’octobre et de novembre. L’érable japonais ne requiert pas d’être taillé fréquemment, puisque ses formes magnifiques apparaissent toutes seules. Les branches qui débordent ou qui sont mal placées peuvent être coupées en octobre car en novembre, il y aura déjà trop de sève. L'érable peut être planté dans les jardins ou en pots sur le balcon. On peut le cultiver en semis. Cependant, il faut un trou plus grand en largeur qu’en profondeur pour permettre à ses racines de bien se développer. L’érable nécessite en fait un lieu de culture très espacé et aéré. Les acariens nuisent à cette plante ainsi que les chenilles. Certaines maladies ainsi que les armillaires peuvent également le dessécher et le fâner.

Les types d’érable japonais



Les spécialistes en ont dénombré une multitude de formes et de variétés au Japon. Il existe une centaine d’espèces d’érable. A vous de choisir celui que vous aimez, selon la palette de couleurs, la forme du feuillage et de la ramure.
erable du japon un superbe arbre dornement pour le jardin


On peut distinguer des érables de forme allongée ou arrondie. La couleur des écorces des tiges est variable. Les branches et les tiges peuvent également être arquées. Il existe des érables nains dont la plupart ne peut pas dépasser une dizaine de mètres. Il est conseillé de planter l’érable avec d’autres arbustes tels que les azalées et les fougères. Mais vous pouvez tout aussi bien l’isoler. Pour obtenir des résultats meilleurs, vous pourrez apporter un peu d’engrais au sol. Pour que ce dernier reste frais, il est nécessaire de le pailler et de l’arroser tous les jours. Il faut également veiller à ce que la terre soit bien aérée. Lorsque les feuilles sont abondantes, pensez à couper les bois morts. La taille devra se faire entre les mois de novembre et mars. On peut ciseler les feuilles ou les palmer. A chacun sa manière de tailler son érable. Si vous voulez greffer votre arbuste, faites-le au printemps, c’est le meilleur moment de le faire. L’érable peut s’adapter à tout type de décoration. Ceux de plus grande taille peuvent orner le jardin. Ceux de taille moyenne peuvent être regroupés pour former un bosquet. Les érables nains peuvent être empotés sur un perron ou un balcon, etc.

Le Vendredi 07 Décembre 2012 à 07:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Comment chasser les taupes du jardin ?
  •  Conditions pour pratiquer la conduite accompagnée
  •  Véhicule de collection
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers
  •  Faire un beau jardin méditerranéen

Articles suivants :
  •  Les fleurs d'hiver, pour un beau jardin en hiver
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres
  •  Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage
  •  Les produits lustrants
  •  Les plantes succulentes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



L’érable, découvert par Thunberg au 18è siècle, appartient à la famille des Aceracées. C’est un petit arbre qui pousse lentement et peut former un bonsaï. L’appellation palmatum vient en fait de la fo...