L'érable : meilleur des sucres qui nous offre d'autres atouts


Partager




Les érables sont des arbres et des arbustes pouvant atteindre jusqu'à quarante mètres de hauteur. L'érable fleurit généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Ses fleurs sont vertes, jaunes, orange ou rouges selon l'espèce. Il en existe de nombreuses, aux noms exotiques comme l'érable champêtre, présent dans le pourtour méditerranéen, l'érable du Père David, l'érable à veines rouges, l'érable nain ou l'érable argenté.



On dénombre également des espèces endémiques comme l'érable d'Espagne, du Japon, du Manitoba, de Pennsylvanie, de Montpellier ou de Crète. Les variétés les plus connues outre atlantique sont l'érable noir et l'érable à sucre, qui servent à la fabrication du sirop. Au Canada, particulièrement dans la province de Québec, le sirop d'érable remplace souvent le sucre. C'est d'ailleurs le pays qui en a la plus grosse production (83% de la récolte mondiale). De nos jours, dans la Province de Québec, quelques 8 000 producteurs acéricoles entaillent environ trente millions d'érables à sucre. Seuls trois cents d'entre eux possèdent une certification biologique (pas plus de trois entailles par arbre, aucun équipement contenant du plomb, pas de produits chimiques). Le sirop est obtenu à partir de l'eau d'érable, présent dans les racines de l'arbre, et non de la sève. Les acériculteurs font une entaille qui permet de récupérer l'eau d'érable. Le liquide obtenu contient environ 2% à 3% de sucre. La récolte ne peut se faire que sur des arbres d'au moins quarante cinq ans (sachant qu'un érable peut vivre plus de trois cents ans !).


Après évaporation, l'eau devient plus consistante. Elle est ensuite portée à ébullition. Il faut environ trente cinq litres d'eau pour obtenir un litre de sirop. Le sirop d'érable se classe ensuite en cinq catégories selon qu'il est extra clair, clair, moyen, ambré ou foncé. Les amérindiens connaissaient déjà les vertus de l'érable et ils l'utilisaient notamment pour prévenir des affections des bronches. Le sucre obtenu, essentiellement du saccharose, est idéal pour les régimes en cas de diabète. De plus, il est moins calorique que le miel.


erable
L'érable est une bonne source de glucides (fructose, glucose), de protéines, de minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore et fer), de vitamines et d'acides organiques. Des études récentes ont mis en évidence ses capacités anti-oxydantes et anti-inflammatoires. En cuisine, il peut accompagner les crêpes ou les gaufres. Il peut remplacer les fruits dans le yogourt nature ou s'additionner à de la crème glacée à la vanille. L'érable convient bien pour la cuisson de certaines viandes comme le porc, le jambon ou certains gibiers. Dans le commerce, il existe des bonbons à l'érable ou des boissons alcoolisées à base d'érable. En dehors du sirop, on peut également obtenir du beurre d'érable s'utilise comme une pâte à tartiner. Dans le commerce il y a d'autres produits à base d'érable comme de la tisane ou du sucre.


A noter : Dans le folklore français, les noces d'érable symbolisent les cinquante huit ans de mariage.

Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 15:29
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Concombre : allié de votre santé mais aussi de votre beauté ...
  •  Le Super-Etendard : célèbre un avion de combat français...
  •  Basile Boli : La légende de l'OM surnommé Basilou ...
  •  Martti Ahtisaari : homme politique finlandais ayant reçu le ...
  •  Allergie au pollen : comment la prévenir ?

Articles suivants :
  •  Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en form...
  •  Gilet fluo et triangle de pré-signalisation
  •  Chevrolet : marque automobile rattachée à General Motors...
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?
  •  Agent immobilier : comment devenir agent immobilier ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Érable du Père David, érable nain, érable du Japon ou érable à sucre : il existe de nombreuses variétés de cet arbuste. Des racines de l’arbre, on extrait de l’eau d’érable qui permet de fabriquer le ...