Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité


Partager




L'équipement moto se base sur le trio indispensable casque-gants-blouson garant du confort et de la sécurité du motard, avec quelques accessoires. Certes, lorsqu'il s'agit d'un équipement spécial, les prix montent mais c'est un passage obligé pour tout conducteur de moto. Deux règles strictes sont à respecter pour le casque : bannir les casques d'occasion et toujours en acheter un neuf après un choc. Même s'il paraît encore utilisable, il n'assure plus totalement sa fonction. Il existe quatre formes de casques : l'intégral, le cross, le jet et le modulable.



Le premier est le plus efficace car il couvre toute la tête. Sa visière est réglable ce qui permet de contrôler l'aération et il ne se laisse pas pénétrer l'eau. Le casque cross s'utilise en tout terrain et s'adapte aux basses vitesses donc déconseillé sur les autoroutes. Il présente comme avantage son excellent rapport protection/confort. Le jet est le plus confortable mais n'offre pas une protection suffisante, tandis que le modulable est aussi protecteur que le casque intégral mais il est d'une structure plus complexe d'où son prix et son poids plus importants. Il est très pratique pour ceux qui portent des lunettes car avec ce type de casque, ils n'auront pas besoin de les enlever. Le casque doit s'ajuster totalement à la tête, il doit la serrer et non la comprimer et ne doit pas présenter de points durs. A l'achat, un essai concluant dure une dizaine de minutes, mais il faut quelques semaines pour que le casque s'adapte parfaitement à la tête. Il faut opter pour une aération permettant une bonne évacuation de la transpiration et de la buée pour une question de visibilité, de sécurité et de confort. Les gants moto s'achètent à tous les prix et sont de bonnes affaires en période de solde.


Ils doivent présenter des renforts sur les articulations et la paume de la main et serrer efficacement celle-ci. Ainsi, il faut que les gants ne fassent pas mal aux doigts mais qu'elles s'adaptent à la forme de la main. Il est conseillé d'avoir plusieurs paires de gants en fonction des saisons : des super-légers pour la saison chaude, surtout si vous transpirez beaucoup, des gants de cuir pour la bonne saison, les gants d'hiver et les mi-saison lorsqu'il pleut. Les gants ont aussi besoin de temps pour être rodés selon l'exemple de ceux en cuir qui prennent quelques mois.


Le blouson moto doit être doté de doubles coutures résistantes et avoir des renforts sur les zones exposées : dos, épaules et coudes. Ces protections doivent être homologuées, surtout la dorsale qui est la plupart du temps vendue séparément. Le vêtement doit convenir au motard pour qu'il ne flotte pas dedans et fasse l'effet « drapeau », désagréable mais aussi dangereux. Il faut alors faire autant d'essais qu'il le faudra pour trouver le blouson approprié. C'est uniquement de cette façon qu'on pourra constater si les protections se trouvent à leur place et puissent ainsi assurer leur rôle. Il faut là aussi prévoir des vêtements de saison pour ne pas risquer un surplus de transpiration, une déshydratation ou au contraire une hypothermie. Vous aurez alors à choisir entre le textile et le cuir. Le cuir se râpe juste au contact du bitume, tandis que le textile se déchire mais celui-ci est mieux adapté contre les intempéries. Les bottes, les surbottes et la cagoule moto sont d'autres équipements nécessaires pour optimiser la sécurité et le confort. Les bottes ont pour avantage de ne pas avoir de lacets qui risquent de se prendre dans le sélecteur. Elles doivent protéger les chevilles et avoir des semelles antidérapantes.
equipement moto


Les surbottes n'offrent peut-être pas un look flatteur mais s'avèrent utiles pour protéger vos chaussures contre les agressions du sélecteur, de l'eau et de la boue. Ils peuvent être en PVC, qui sont complètement étanches et forment naturellement un coupe-vent, ou en nylon, qui sont moins chers, souples et fines. La cagoule moto protège le casque du gras capillaire et vos cheveux de la poussière. Il est surtout conseillé d'en porter si le casque est de type jet ou s'il fait vraiment très froid. Elle peut être soit en soie, plus douce au toucher, soit en coton, beaucoup moins cher, mais il faut faire attention à ce que le tissu ne soit pas trop épais. Les porteurs de lunettes auront le choix entre le « hublot » avec un seul trou et le « chouette » avec deux trous, l'important étant de toujours avoir une bonne vision.

Le Lundi 13 Avril 2009 à 12:07
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir une télésurveillance pour les personnes âgée...
  •  Day Trading : techniques et définition
  •  Alarme incendie : pour sécuriser son logement
  •  Agios bancaire : les frais du découvert bancaire
  •  Conseils juridiques gratuits en ligne

Articles suivants :
  •  Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection...
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Bl...
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitem...
  •  Le groupe Accor : hôtels et services
  •  Oreilles décollées : bébé ou adulte, une chirurgie qui a u...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto



L'équipement moto se base sur le trio indispensable casque-gants-blouson garant du confort et de la sécurité du motard, avec quelques accessoires. Certes, lorsqu'il s’agit d’un équipement spécial, les...