Équipements d'hiver pour la voiture : les indispensables


Partager




Exemple d'équipement auto pour l'hiver
Sécurité améliorée avec les équipements d'hiver
Les meilleurs équipements d'hiver
Améliorer l'adhérence avec des équipements d'hiver

Réglementation sur les équipement d'hiver pour la voiture



Durant l'hiver, le verglas et la neige rendent la conduite sur route plus délicate qu'elle ne l'est d'habitude.



Pour s'assurer que le conducteur bénéficie de toutes les conditions de sécurité qui s'imposent en la circonstance, le marché des équipements pour voiture propose une gamme d'articles adaptés. Il faut, par ailleurs, noter que dans certaines zones, connues pour leur fort enneigement, des dispositifs réglementaires obligent les conducteurs à munir leur véhicule de ces équipements d'hiver. Ces réglementations relèvent notamment de la Préfecture des rayons concernés. Parmi les équipements d'hiver figurent en premier lieu les pneus. Ceux-ci reçoivent une attention particulière car ils jouent un rôle primordial dans la tenue de roue du véhicule. L'adhérence des pneus d'hiver est travaillée spécifiquement pour qu'ils puissent se comporter de manière optimale face aux conditions des routes verglacées. Les pneus d'hiver prennent efficacement le relais des pneus classiques lorsque la température baisse en dessous de 7°C. En deçà de ce seuil thermique, ces derniers ne sont effectivement plus du tout performants pour maintenir le contrôle sur certaines manoeuvres, le freinage notamment.

Performance des pneus d'hiver



Les pneus d'hiver sont de plus hautement performants dans la mesure où leur grip est optimisé.


Ils sont équipés de cinq fois plus de lamelles que leurs pairs utilisés en été. Face aux circonstances qui favorisent la survenue de patinage sur les routes enneigées et glissantes, les pneus d'hiver sont des alliés de taille. Les voitures modernes ont beau embarquer des systèmes élaborés tels que les EPS et les ABS, ces dispositifs ne se suffisent finalement pas à eux-mêmes quand la route a décidé de jouer ses pires caprices. En réalité, ces aides à la conduite trouvent leur plus grande efficacité quand les pneus affichent une bonne adhérence.


Comme les pneus d'hiver sont les seuls aptes à atteindre la tenue de route optimale sur le verglas, ils apparaissent comme un coup de pouce nécessaire aux systèmes électroniques embarqués par les véhicules, durant les chutes de neige. Enfin, l'avantage des pneus d'hiver réside dans leur capacité à booster les véhicules dits coupleux. Ces équipements leur impriment plus de motricité. Il faut noter que lorsque les conditions sont vraiment extrêmes, le recours aux pneus d'hiver ne doit pas faire faire l'impasse sur des équipements plus spécifiques encore, comme les chaînes neige.

Les chaînes de neige pour l'hiver



Ces dernières optimisent encore plus l'adhérence des pneus d'hiver. Les personnes qui embarquent leur véhicule sur des trajets fortement nivelés, tels les routes de montagne ou les cols, sont appelées à être les grands utilisateurs de chaînes. Il faut rappeler que leur présence, en tant qu'équipement d'hiver est obligatoire partout où il apparaît des panneaux indicateurs bleus. En terme de choix, l'acier est le matériau le plus recommandé car il affiche un bon rapport fiabilité - durée de vie.
equipement hiver voiture


Avantages qui compensent largement la difficulté du montage et le poids que les chaînes faites dans ce matériau représentent. De montage plus aisé et affichant un poids moindre, les chaussettes à neige, également appelées chaînes textiles, sont idéales pour ceux qui veulent allier la sécurité à un minimum de prise de tête. Leur adhérence est acceptable sur une voie seulement enneigée. Les utilisateurs les préfèrent à leurs voisines en acier pour la discrétion de la conduite, puisque les vibrations occasionnées par ces dernières, sont inexistantes avec les chaussettes. Ces équipements sont lavables et utilisables pour le temps qu'ils durent.

Équipement d'hiver pour le verglas



Il est toutefois bon de souligner que leur efficacité est moindre sur verglas, quand elles constituent effectivement de bon secours sur neige. Autre faille indéniable qui font des chaussettes à neige une solution peu durable, leur viabilité. Certains utilisateurs ne roulent pas sur plus d'une quinzaine de kilomètres que ce genre d'équipement d'hiver peut les lâcher. Les fabricants travaillent actuellement à la possibilité d'augmenter l'adhérence des chaînes textiles sur la neige, pour en faire des alternatives de plus en plus efficaces aux chaînes en acier. Quel que soit le type de chaîne utilisée, les réglementations limitent à 50km/h la vitesse maximale tolérée aux voitures qui en sont équipées. Pour trouver les articles adaptés, selon ses habitudes de conduite et les conditions météo, les équipementiers physiques ou en ligne seront de bon conseil. Et au-delà des équipements, la vigilance du conducteur reste le meilleur allié des conduites en hiver.

Le Vendredi 16 Septembre 2011 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Bray-Dunes : entre plage et camping
  •  Epilation laser : comment en finir avec les poils ?
  •  Montée de lait : avant et après l'accouchement
  •  La politesse et les formules de politesse
  •  Régime pomme de terre : des recettes pour maigrir

Articles suivants :
  •  Weeds : série télé choc et comique
  •  Fichier FICP de la banque de France : définition et explic...
  •  Pneus d'hiver : Canadian Tire, Nokian, Michelin... Que cho...
  •  Kim Kardashian : biographie d'une sulfureuse actrice
  •  Ecosia : moteur de recherche ''vert''




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   accessoires auto Accessoires auto



Durant l'hiver, le verglas et la neige rendent la conduite sur route plus délicate qu'elle ne l'est d'habitude. Pour s'assurer que le conducteur bénéficie de toutes les conditions de sécurité qui s'im...