L'Équipe : le quotidien de l'actualité sportive en ligne et dans les kiosques


Partager




C'est le 28 février 1946 que le quotidien L'Equipe est apparu pour la première fois. Mais son histoire remonte plus de quarante ans en arrière lorsqu'il se nommait encore L'Auto-Vélo. C'est une décision politique qui a mis ce projet de quotidien sportif sur les rails. En pleine Affaire Dreyfus, c'est Henry Desgrange qui obtint les subventions des fabricants de cycles, face à son grand rival (pro Dreyfus) : Le Vélo. Le premier numéro de L'Auto-Vélo sort le 16 octobre 1900 et traite principalement du vélo, sport phare de ces années là.



En 1903, suite à des querelles avec son concurrent il se verra obligé de changer de nom pour devenir L'Auto, ce qui ne l'empêchera pas d'organiser le premier Tour de France cette même année. Ce coup d'éclat lui permit de faire sa place face au Vélo et d'introduire l'actualité des autres sports. Lors de la deuxième Guerre Mondial la parution du journal fut suspendue, mais la ténacité de son directeur d'édition, Jacques Goddet, permit une diffusion clandestine, ce qui valut au journal un nouveau changement de nom : L'Equipe. Peu à peu il s'imposa en tant que référence, et en 1968 il fut racheté par le groupe Amaury. Depuis L'Equipe a su se moderniser, en créant le supplément week end : L'Equipe Magasine, un site internet : L'Equipe.fr et une chaîne de télévision : L'Equipe Tv. Aujourd'hui le groupe se prépare à l'arrivée d'un nouveau concurrent qui pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs, puisqu'il est prévu avant la fin de l'année de 2007, que le groupe Axel Springer introduise sur le marché français un ersatz du Bild allemand. Celui-ci devrait consacrer, outre des sujets people et politique, une grande partie de ses articles aux sports en général et au football en particulier.


Mais on peut compter sur la capacité de réaction de la direction puisque des mesures ont déjà été prises ; le site internet a fait peau neuve il y a quelques mois avec l'apparition du web 2.0 et de vidéos. De plus, il est encore appelé à évoluer, puisqu'à terme il devrait permettre à chaque internaute de personnaliser sa page en fonction de ses sports préférés : athlétisme, basket Ball, canoë kayak, Escrime, football, sports équestres, rugby, tennis, moto, natation, formule 1,... et même équipes préférées.


Le quotidien a également intégré de nouvelles rubriques comme le panorama de l'actualité sportive ou le guide week end le vendredi. Toujours concernant le quotidien L'Equipe, il semble que la stratégie commerciale soit de donner la priorité au football puisque Fabrice Jouhaud, le spécialiste football de la rédaction, devrait devenir le chef du service des sports. Enfin, en ce qui concerne L'Equipe Tv, elle devrait faire son apparition sur la TNT si sa candidature est retenue par le CSA. Le groupe devrait donc pouvoir face au concurrent allemand, en espérant que sa stratégie visant à se recentrer sur le sport soit plus payante que ses stratégies précédentes, puisque les investissements dans la presse informatique et pour jeunes, il y a quelques années, ne s'était pas avéré être une grande réussite. Mais avec la première place des ventes de quotidien en France, avec 351.852 de journaux vendus en 2006, L'Equipe peut voir l'avenir avec optimisme et ainsi pouvoir développer sa stratégie avec sérénité. L'objectif, étant pour le groupe, de devenir une sorte d'AFP (Agence France Presse) du sport et d'être le plus réactif possible grâce à son site internet et sa chaîne de télévision.
equipe



Le Lundi 13 Août 2007 à 10:12
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Spike Lee : le réalisateur de "Inside man"
  •  Stargate SG-1 : la porte des étoiles... et du succès !...
  •  Patrick Timsit : célèbre acteur, comédien et réalisateur fra...
  •  Catimini : marque de vêtements, lingerie, jouets et mobilier...
  •  Magasin Ed : magasin d'alimentation à prix très "discount"...

Articles suivants :
  •  Edouard Balladur : homme politique et ancien Premier Minis...
  •  Société Générale : une des plus anciennes banques français...
  •  Mel Gibson : acteur réalisateur et scénariste américain de...
  •  Académie Française : grande institution française de renom...
  •  Alcoolisme : définition, manifestations et maladies liées ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   sport Sport



Long fut le chemin pour que ce quotidien sportif trouve sa place dans le secteur de la presse national. De sa création aux nouvelles stratégies commerciales mises en place pour contrer son futur concu...