Equateur : pays d'Amérique Latine bordé par l'océan Pacifique


Partager




Coincé entre la Colombie au Nord, le Pérou au Sud et l' océan Pacifique à l'Ouest, l'Equateur est un petit pays d'Amérique Latine, à la richesse culturelle incroyablement bien conservée. Il n'est pas rare de lire dans les manuels de voyage « l'Equateur, c'est l'un des rares pays Latins où le mot aventure a gardé une signification », et il est vrai qu'au même titre que son voisin indirect, la Bolivie, ce pays andin de 13 millions d'habitants a su se préserver du tourisme de masse, tout en mettant à disposition des voyageurs de nombreux moyen d'y voyager. Comme le Chili ou le Pérou, l'Equateur pourrait être divisé en trois pays distincts, tant les différences sont notables au coeur des trois régions les composants. En effet, si la côte - Costa- équatorienne est une merveille tropicale, offrant aux autochtones autant de vagues pour le surf que de cocotiers pour les touristes, la Cordière des Andes qui coupe le pays dans sa longueur est toute autre : dans les Andes, - La Sierra - on se croirait sorti de République d'Equateur Le climat y est bien plus extrême (température et conditions météo), le paysage change aussi pour laisser place à d'immense montagnes.e montagnes.


Rappelons au passage qu'un des plus grandes montagnes au monde est le mont Chimborazo (atteignant plus de 7.000m de haut), situé sur la partie équatorienne de la Cordière des Andes. Dans la chaîne de montagne, le changement est donc total, on s'aperçoit même parfois que les habitants ne parlent pas espagnol, la langue officielle. Enfin, la troisième partie de l'Equateur - La Selva - bordant le pays à l'Est est très proche de la forêt amazonienne en termes de faune, de flore et de climat... encore une fois tellement différente du reste de l'Equateur.


La capitale de l'Equateur, Quito, est une ville hétéroclite située aux Bords de la Cordière des Andes... mais c'est Guayaquil, une ville de l'Ouest du pays, qui reste cependant la plus peuplée d'Equateur. A quelques kilomètres de Quito, on retrouve l'endroit exact où passe la ligne de l'Equateur, le centre de la terre... D'étranges phénomènes liés à cet emplacement sont d'ailleurs observables dans un musée expliquant historiquement et physiquement ces derniers. Si vous préparez un voyage en Equateur, la monnaie n'est pas un problème puisque la devise officielle équatorienne est le dollar américain... qui a remplacé le « Sucre » il y a quelques années. On paie donc en Equateur avec des billets et pièces américains, auxquels se mêlent des dollars équatoriens. On trouve des distributeurs de billets un peu partout dans les villes, mais en campagne il reste très difficile de retirer des dollars, il faut donc prévoir à l'avance toute expédition hors des villes. Le coût de la vie est abordable, dans le sens ou l'on peut très bien manger moins cher, mais attention à laisser un pourboire en quittant la table. Comme partout en Amérique Latine, celui-ci est de plus ou moins 10% du montant de l'addition.
equateur


Pour se rendre en Equateur, pas besoin de visa car un visa touristique est délivré à l'entrée du territoire, et de nombreuses offres proposées par les tour opérator européens... on trouve facilement un avion bon marché pour visiter ce pays si riche en histoire (s).

Le Samedi 12 Avril 2008 à 09:45
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Gabon Airlines : compagnie aérienne africaine assurant 3 vo...
  •  Viking Airlines : compagnie aérienne suédoise low cost
  •  Chalair Aviation : 18 ans d'expérience dans le transport aé...
  •  Hôtel Don Cesar : hôtel 4* situé entre Antibes et Juan-les-P...
  •  Clichy : ville des Hauts-de-Seine à quelques minutes de Pari...

Articles suivants :
  •  Les Rosées Hôtel Mougins : maison d'hôtes de style provenç...
  •  Mohamed Bacar : alias le colonel de l'île d'Anjouan
  •  Alphonse de Lamartine : portrait d'un poète mais aussi hom...
  •  Claude Nougaro : chanteur de variété française...
  •  Bénabar : biographie d'un chanteur français de talent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Pays Latin trop peu connu, l'Equateur offre aux voyageurs une expérience unique à travers trois différentes régions... mais une seule culture riche en histoire et en couleurs. Découvrez en plus sur ce...