Epson : quand la technologie se met au service des administrations et du grand public


Partager




L'histoire de la marque Epson est particulièrement liée au groupe qui l'a fait naître, Seiko. Le groupe Seiko est créé en 1881 par Kintaro Hattori à Kyobashi au Japon. Il s'agit à l'époque d'un simple atelier de réparation et de vente d'horlogerie. En 1885, l'entreprise se lance dans la création de montre de poche et donne naissance à la Time Keeper. 1927 voit l'apparition de la plus petite montre pour femme du Japon qui consacre la marque comme l'une des plus innovantes. Dix ans plus tard l'entreprise Seiko vend plus de 2 millions de montres.



A partir de 1941, Seiko produit des chronographes dont l'excellence rivalisera avec les montres suisses. La consécration vient en 1964 lorsque Seiko devient le chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Tokyo. C'est là que commence l'histoire de la marque Epson. A l'occasion des jeux Olympiques de 1964, Seiko développe un système de chronométrage capable d'imprimer en temps réel les résultats des épreuves sportives. La première imprimante électronique au monde vient de naître, et, par là même, la marque Epson. Celle-ci doit son nom à l'association des lettres "EP" pour "electronic printer" (imprimante électronique) et "son"("fils") laissant présager l'émergence de toute une famille de produits d'impressions électroniques. Ce n'est qu'en 1968 qu'Epson commercialise un outil d'impression dérivé du système des Jeux Olympique sous le nom de "EP-101". Depuis la marque n'a cessé d'être à la pointe de l'innovation. En 1977, Epson lance son premier ordinateur, l'EX-1. Deux ans plus tard, apparaît la première imprimante matricielle Epson, la TX80. La marque met alors au point un code standard pour ses imprimantes à aiguilles : l'ESC/P (pour Epson Standard Code fors).


Ce code est un jeu d'instruction pour imprimante essentiel pour faire des impressions parfaites ; il devient en 1980 le standard industriel international pour les imprimantes à aiguilles, consacrant le savoir-faire d'Epson. Deux ans plus tard est commercialisée la JX-80, la première imprimante couleur. L'année suivante la marque s'implante en France et crée Epson france.


epson
Parmi les autres dates importantes de la marque notons qu'en 1984 sort la première imprimante à jet d'encre Epson, la SQ-2000 ; en 1987, la première imprimante laser Epson, la GQ-3500 ; 1989 voit naître le premier scanner couleur Epson, le GT-4000 et en 1994 est commercialisée la Stylux COLOR, la première imprimante à jet d'encre couleur qui permet un impression de qualité photo. A partir de cette date, Epson ne proposera plus vraiment d'outils révolutionnaires, mais ne cessera d'améliorer la qualité de ses produits proposant des produits toujours plus performants, économiques et offrants des capacités d'impression d'une qualité inégalée.


On notera tout de même, en 2000, la commercialisation des premières imprimantes jet d'encre couleur garantissant des tirages photos résistants à la lumière et, en 2003, la commercialisation de la première imprimante photo domestique autonome Epson, permettant de s'affranchir des studios de développement photos (notamment grâce à la possibilité d'imprimer sans difficulté ses albums multimédias). Epson France propose un site Internet (www.epson.fr) qui présente l'ensemble de ses produits. On y retrouve les dernières nouveautés en matière d'imprimantes multifonctions Epson (imprimantes multifonctions laser, à jet d'encre et matricielles), de scanners, d'appareils de photographies numériques et de projecteurs multimédias. Le site propose l'achat des produits Epson en ligne et notamment l'achat de consommables telles que des cartouches d'encre.

Le Mardi 20 Novembre 2007 à 12:35
Article écrit par tigrounord ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Bûche de noël : histoire, origine et signification pour les ...
  •  Alyssa Milano : vous tomberez sûrement sous le « Charmed »...
  •  Au Bois Joli : magasin de jouets en bois, de jeux, de décora...
  •  Marché de Noël Gif sur Yvette : dates du 08 et 09 décembre 2...
  •  Noix de lavage : une lessive écologique et économique 100 % ...

Articles suivants :
  •  Disneyland Resort Paris : quand la "Walt Disney Company"...
  •  Bienmanger.com : produits du terroir et recettes en direct...
  •  Iles Maldives : des vacances de rêve dans les atolls de l'...
  •  Red Hot Chili Peppers : groupe de rock californien mêlant ...
  •  Be2.fr : club de rencontre pour trouver l'âme soeur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   imprimante Imprimante



Epson est considérée par tout un chacun comme la plus grande marque d’imprimante au monde. Offrant de plus en plus de possibilités en terme d’impressions multimédias, les imprimantes Epson ont su pren...