EPSE ou Etablissements Publics Socio-Educatifs : pour qui et pourquoi ?


Partager




Les EPSE, (Etablissements Publics Socio-Educatifs), ont été fondés pour accueillir des personnes handicapées mentales adultes, nécessitant un accompagnement éducatif. Les structures des EPSE sont des résidences et des ateliers conçus pour apporter aux individus des conditions favorables à leur intégration dans la société et leur épanouissement personnel. Les EPSE ont pour valeurs la reconnaissance des personnes handicapées mentales. En tant que citoyennes, elles ont des droits et des devoirs, elles peuvent exercer une activité professionnelle car elles possèdent des compétences.



Si pour cela un cadre éducatif est nécessaire, il doit être mis en place. Les missions des EPSE consistent en la création d'activités visant au maintient et au développement des aptitudes, à l'adaptation aux règles de vie. Les objectifs EPSE étant l'autonomie, la reconnaissance et l'insertion des personnes handicapées mentales dans la sphère professionnelle et sociétale. Les établissements socio-éducatifs contribuent ainsi au développement et à l'épanouissement des personnes handicapées. Les EPSE veulent s'adapter aux besoins de chacun, tout en respectant la pyramide des besoins fondamentaux inspirée par l'article d'Abraham Maslow, (a theorie of human motivation, 1943). Celle-ci représente une hiérarchie de 5 niveaux de besoins à satisfaire, sachant que la satisfaction d'un pallier ne peut se faire que si le précédant est lui-même assouvi. Voici ces différents paliers dans l'ordre croissant : les besoins physiologiques, la sécurité, l'appartenance et l'amour, l'estime de soi et d'autrui et enfin, la réalisation de soi.



Pour cela, une collaboration entre les partenaires est nécessaire afin d'adapter perpétuellement les projets, les démarches éducatives ainsi que l'organisation des structures et des espaces, en intégrant les évolutions pédagogiques, les besoins des personnes et de la société. La satisfaction de ces besoins implique que les personnes handicapées doivent être reconnues et considérées en tant qu'adultes. Elle passe également par la possibilité d'accomplir des actes tels que consommer, se cultiver, se divertir, choisir, protéger sa vie privée, travailler, pratiquer des activités sportives et culturelles. Plus concrètement, les EPSE aspirent à favoriser l'intégration des personnes handicapées à plusieurs niveaux. Une intégration physique pour que la personne dispose de conditions financières et matérielles propices à la satisfaction des besoins. Une intégration fonctionnelle pour pouvoir disposer des services publics. Enfin, une intégration sociale afin que l'individus puisse avoir des interactions en société, se construire une représentation de soi positive et exister aux yeux d'autrui. L'intégration est donc en même temps une fin éducative et un moyen pédagogique. La gestion des EPSE doit être optimale pour atteindre les objectifs d'intégration. Elle doit appréhender efficacement ses ressources et moyens économiques. La participation des différents acteurs aide les professionnels à comprendre le contexte d'intervention et à adapter leur façon de travailler. Les EPSE doivent également communiquer afin de sensibiliser le public à leurs actions et d'obtenir des soutiens financiers auprès de leurs partenaires. On peut donc espérer q'un maximum de personnes puissent bénéficier de ce type de structure.

Le Lundi 17 Décembre 2007 à 11:32
Article écrit par etienne ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Viamichelin : trouvez itinéraire, restaurant, hôtel en un cl...
  •  Micky Green : chanteuse de pop interprétant la chanson "Oh"...
  •  Monsavon : marque de produits cosmétiques
  •  Station de ski Saint Gervais-Mont Blanc (France) : une des s...
  •  Air Austral : compagnie aérienne française de l'Océan Indien...

Articles suivants :
  •  Air Transat : compagnie aérienne canadienne desservant l'E...
  •  Couteaux japonais Suiji : découpez, émincez, hâchez comme ...
  •  Audrey Pulvar : présentatrice d'émissions télévisées et j...
  •  Hulk : un personnage de comics incroyable !
  •  Station de ski Les Rousses (France) : partez au ski près ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   handicap Handicap
   societe Société



Les EPSE (Etablissements Publics Socio-Educatifs) ont été fondés pour accueillir des adultes handicapés mentaux. Ils ont pour objectif la mise en place d’un cadre de vie favorable à leur intégration d...