L'époque coloniale à Madagascar : c'est l'histoire d'une île...


Partager




Madagascar est un état insulaire situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'Est, dont il est séparé par le canal du Mozambique. L'époque coloniale à Madagascar débute en 1895 lorsque les français se rendent maîtres de l'île, aux dépens du Royaume de Madagascar. Mais depuis Louis XIV jusqu'à la Révolution française, l'administration coloniale malgache dépend déjà très indirectement des rois de France. Durant toute cette période, l'évangélisation se développe, d'abord par les protestants anglais qui sont les premiers occupants, puis par les français catholiques. Cependant, c'est la conférence de Berlin entre 1884 et 1885 lors du partage de l'Afrique par les Européens, qui marque la fin de l'indépendance relative de Madagascar. Les politiciens malgaches jouaient jusqu'alors sur les rivalités des puissances occidentales pour conserver leur souveraineté. Le traité de Berlin attribue l'île à la France et en fait sa seule position stratégique face aux Anglais, dans l'Océan Indien.


La France signe alors un traité avec le Royaume de Madagascar qui repose sur l'ambiguïté de la langue malgache et qui ne donne théoriquement aucun droit à la République Française sur le Royaume de Madagascar. Mais, au fil des incidents diplomatiques, la France mène une politique de plus en plus agressive : politique de la canonnière, puis conquête de l'île. Les français conquièrent l'île sans difficultés et pratiquement sans combat, car le peuple malgache n'est pas préparé et ne possède pas d'armée digne de ce nom.


Le premier ministre malgache de l'époque envoie dans des forts militaires les 60 000 hommes de l'armée de réserve, encadrés par des officiers, seuls professionnels de cette armée. Cependant, peu à peu, les nombreuses désertions finissent par sonner le glas de l'armée malgache. De son côté, le gouvernement français, après une campagne médiatique, envoie une armée de conscrits mal préparés qui progresse très lentement, la maladie faisant des ravages. Au premier coup de canon sur la capitale Antananarivo, la reine fait hisser le drapeau blanc. Dix ans de guerre civile vont suivre la fin de l'Indépendance alors que les français, avec le maréchal Gallieni en tête, s'évertuent à « pacifier » l'île. Le peuple malgache est habitué à devoir défendre sa terre, car depuis les portugais jusqu'aux français, le pays a connu bien des envahisseurs dont il est toujours venu à bout, aidé par les maladies. Les portugais sont les premiers européens à découvrir l'île : d'abord en l'an 1500 avec Diego Diaz puis 6 ans plus tard par Fernando Suarez. Cependant les portugais ne peuvent convertir le peuple au christianisme. La rébellion est telle qu'ils décident de quitter assez rapidement l'île.
epoque coloniale madagascar


Au XVIIème siècle, les Hollandais et les anglais tentent à leur tour de conquérir l'île mais en vain. Les Hollandais préférant se tourner vers l'Afrique du Sud et les Anglais ont été usés par les maladies à répétition, les famines et le manque de bonne volonté du peuple malgache. Les français ne sont pas en reste, et à cette même période, la société la Compagnie Française des Indes orientales est créée et s'implante sur l'île pour faire commerce. Les français vont tenir jusqu'en 1960, date de l'indépendance de Madagascar, malgré les tensions. L'île, république de la Communauté depuis 1958, devient pleinement indépendante le 26 juin 1960 sous la présidence de Philibert Tsiranana, qui restera au pouvoir jusqu'en 1972, contraint à cette date à démissionner après une grève générale.

Le Lundi 18 Août 2008 à 12:00
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Marché monétaire : qu’est-ce que c’est ?
  •  Dove Attia : biographie d'un jury de la "Nouvelle Star" et p...
  •  Le quartier de La Défense Paris : défi européen
  •  Aéroport de Rimini Federico Fellini
  •  Aéroport de Pescara Italie

Articles suivants :
  •  Acides gras essentiels : quel est leur rôle ?
  •  Gueorgui Joukov : militaire et homme politique russe
  •  Carte judiciaire : en quoi consiste la réforme de la carte...
  •  Aéroport de Pise Italie
  •  Patrick Dempsey : le nouveau sex symbol que tout Hollywood...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



L'époque coloniale à Madagascar débute en 1895 lorsque les français se rendent maîtres de l’île, aux dépens du Royaume de Madagascar. Mais depuis Louis XIV jusqu’à Révolution française, l'administrat...