Episiotomie : définition


Partager




D'après les statistiques, près de la moitié des naissances utilisent l'épisiotomie actuellement. L'épisiotomie est un acte chirurgical qui se traduit par une incision se pratiquant au niveau du périnée durant le travail de l'accouchement pour laisser passer le bébé. L'on appelle périnée la partie qui se trouve entre le vagin et l'anus. L'incision est nécessaire quand l'on remarque que l'ouverture du vagin n'est pas assez importante pour permettre la sortie normale du bébé. L'épisiotomie est donc effectuée en vue d'éviter que le vagin ne se déchire.



Il est d'ailleurs à remarquer que la déchirure naturelle de la peau est plus difficile à soigner que cette incision opérée sur cette partie du corps. Deux types d'épisiotomie sont les plus fréquemment utilisés, à savoir l'épisiotomie médiane et l'épisiotomie latérale. L'incision médiane se pratique verticalement du vagin vers l'anus alors que l'épisiotomie latérale s'effectue sur la ligne fourchette vulvaire-cuisse, autrement dit une incision diagonale qui se fait sur un des côtés du périnée. Cette dernière permet d'éviter la déchirure qui peut arriver jusqu'au rectum pour l'incision médiane. D'autres types d'épisiotomie peuvent se faire mais ont été totalement abandonnés pour multiples raisons. Il s'agit entre autres de l'épisiotomie bilatérale et celle à multiples incisions radiées. En cas d'un surplus de déchirures provoquées par l'opération, l'épisiotomie peut entraîner un excès d'hémorragie. Par ailleurs, après l'accouchement, le médecin suture l'incision par des fils résorbables afin d'éviter à ce que la femme ait des cicatrices marquées ou autres. Ce genre de fil permet également de ne plus avoir à retirer les fils après cicatrisation.


Ces sutures peuvent amener à d'autres complications si jamais des infections douloureuses se font constamment ressentir dans la partie opérée. L'infection qui amène cette douleur continue peut même être fatale. Autre complication de l'épisiotomie, particulièrement celle médiane, réside dans les troubles de défécation. Cet acte chirurgical peut aussi amener à des troubles au niveau des rapports sexuels dans la mesure l'acte peut être rendu douloureux ou que certains tissus de la vulve deviennent cicatriciels et ne procurent pas assez de plaisir.


episiotomie
En principe, l'épisiotomie sert à éviter que le périnée ne se déchire spontanément à un tel degré pouvant amener à l'ouverture d'une muqueuse anale. Elle sert également à prévenir l'incontinence urinaire ou encore la défécation. L'épisiotomie permet des manoeuvres obstétricales telles que le forceps entre autres et accélère l'accouchement en raccourcissant le temps d'expulsion dans le but d'éviter la souffrance foetale aiguë. Selon les expériences des obstétriciens, ces objectifs de l'épisiotomie ne sont pas forcément atteints dans la mesure où certaines techniques aggravent les causes à éviter. Par exemple, l'épisiotomie médiane augmente les risques de déchirure du périnée ainsi que l'incontinence anale. Pour éviter l'épisiotomie, la femme peut envisager de se faire masser le périnée au cours de l'accouchement.


Elle peut aussi effectuer ces massages dans le dernier mois de la grossesse en vue d'accueillir le nouveau-né dans les meilleures conditions. Toutefois, ces précautions n'excluent pas d'office l'épisiotomie. Pour guérir les séquelles de cette opération chirurgicale, il faut prendre quelques mesures. L'utilisation d'un antalgique est primordiale et indispensable. L'on peut effectuer un bain avec de l'eau tiède dans l'objectif de soulager la plaie. Il convient également de placer une bouillotte froide au niveau du périnée pour arriver à soulager la déchirure. En cas de toilette à la selle, il est conseillé de ne pas s'essuyer avec du papier hygiénique. Il faut plutôt utiliser un pulvérisateur d'eau pour ensuite sécher le tout avec une matière douce. Le port de vêtements larges est préconisé dans la mesure où le frottement avec la cicatrice peut lui être néfaste. Il est à noter que si une cicatrice ne se guérit pas, elle est toujours rouge, douloureuse, gonflée et présente de permanents saignements qui peuvent provoquer une infection. Les symptômes de l'infection sont en l'occurrence une douleur musculaire, des vertiges, des nausées et vomissements, un gonflement abdominal, de la fièvre ainsi qu'une constipation. Concernant les rapports sexuels, l'on doit demander l'avis du médecin au bout de quelle période pourrait-on s'y adonner à nouveau. L'épisiotomie a des chances de s'effectuer dans le cas des femmes qui accouchent de leur premier enfant, celles qui présentent un accouchement par le siège et celles qui ont de gros enfants. Il est cependant nécessaire de prendre les mesures qui s'imposent et d'en discuter avec son médecin si l'on veut éviter de subir cette opération chirurgicale.

Le Mercredi 30 Juin 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?

  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Entretien d’un étang : conseils pratiques
  •  Fushia plante : entretien, arrosage, exposition
  •  Vers intestinaux : symptômes et traitement
  •  Rétention d’eau : symptômes et traitement
  •  Azalée : entretien et particularités de cette plante...

Articles suivants :
  •  Wordpress : de plus en plus présent sur la toile
  •  Ylang ylang : propriétés
  •  Digestion difficile : symptômes et traitement
  •  Logements de fonction : comment ça marche
  •  Cure Vitamaline : perdre du poids sans effort




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



D'après les statistiques, près de la moitié des naissances utilisent l'épisiotomie actuellement. L'épisiotomie est un acte chirurgical qui se traduit par une incision se pratiquant au niveau du périné...