Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette douleur du pied


Partager




Epine calcanéenne, définition
Epine calcanéenne, lutter contre la douleur
Traitement de l'Epine calcanéenne
Chirurgie de l'épine calcanéenne

Symptômes de troubles de l'épine calcanéenne



L'épine calcanéenne se définit par l'apparition d'un bourgeon au niveau de la face externe de l'os du talon ou calcanéeum. Au fil du temps, ce bourgeon se développe et commence à faire souffrir la personne atteinte en s'acharnant sur la chair qui couvre la plante.



L'épine calcanéenne revêt également l'appellation d'exostose calcanéenne ou encore épine de Lenoir. L'épine calcanéenne apparaît souvent chez une personne qui présente un déséquilibre au niveau de démarche. Sachant que lorsqu'on marche, le poids du corps doit être reparti sur tout l'ensemble du pieds et non sur des parties indépendantes. Les causes de l'épine calcanéenne ne s'arrêtent pas là. D'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Les personnes obèses souffrent souvent de cette maladie en raison du poids excessif que les pieds doivent supporter. Par ailleurs, un métier qui amène une personne à rester débout de manière prolongée, favorise aussi l'apparition de l'épine calcanéenne. En effet, dans cette condition, les pieds subissent des traumatismes.

Epine calcanéenne, une douleur parfois forte



Chez la femme, l'épine de Lenoir apparaît souvent lors de la grossesse où son poids augmente considérablement. Dans la médecine, la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose sont deux facteurs qui garantissent chez une personne l'apparition d'une épine calcanéenne.


En outre, les chaussures non confortables ou encore l'augmentation brusque de l'effort physique lié à la marche à pieds sont des facteurs propices à l'épine calcanénne. La personne qui en est victime sent, au niveau du talon, une sensation de chaleur voire même de brûlure. La douleur est plus vive quand on se réveille le matin. Elle décuple d'intensité lorsqu'on commence à marcher ou quand on se tient débout. Au fil de la journée, la douleur part progressivement. Il arrive parfois que l'on ne ressent plus rien vers la fin de l'après-midi.


Mais malheureusement, la douleur refait surface au petit matin ou après un long repos. Dans certain cas assez critique, la personne qui présente une épine calcanéenne ressent une forte douleur au niveau du talon à tel point qu'elle ne puisse plus poser ce dernier au sol quand elle marche.

Epine calcanéenne, traitement



Il existe toutefois des mesures préventives pour l'éviter. Pour cela, il faut bien surveiller l'alimentation pour ne éviter un surpoids. Le choix de chaussures, en fonction des activités de la journée, est également un moyen efficace pour repousser l'épine calcanéenne. Pour les sportifs, il est très important de bien effectuer les exercices d'échauffement et d'étirement avant toute activité sportive. Le port de chaussures adéquates est également primordial. Par ailleurs, si les moyens le permettent, faire une consultation, tous les trois mois, chez un spécialiste est aussi très conseillé pour mieux connaître la santé de ses pieds. L'épine calcanéenne dispose également de traitements curatifs.
epine calcaneenne


Mais avant de s'y adonner, il est plus qu'important de prendre l'avis d'un médecin qui définira le traitement qui ira le mieux avec le malade et selon le stade d'évolution de la maladie au moment de la consultation. Dans le cas où l'épine calcanéenne débute, l'application de glace au niveau de la zone concernée permet de calmer la douleur. Le fait de mettre des orthèses dans les souliers augmente également les chances de guérison rapide et apaise la douleur ressentie par le malade.

Chirurgie de l'épine calcanéenne



Avant de se coucher, il est nécessaire de porter une attelle pour éviter que les pieds ne subissent d'autres traumatismes. Le massage de la face externe du pieds est aussi un excellent moyen de guérir l'épine de Lenoir. Cependant, il se peut que cette dernière présente certaines complications. En effet, des tumeurs bénignes peuvent apparaître au niveau des cellules nerveuses du talon. Il peut également y avoir des nerfs coincés ou encore une infection au niveau de la zone souffrante. Dans ces cas là, une opération chirurgicale est plus que nécessaire afin de se débarrasser une bonne fois pour toute de la maladie. Cette opération consiste à inciser le fascia plantaire afin de diminuer la tension subit par le ligament. Toutefois, il faut savoir que la chirurgie n'intervient que si toutes les autres méthodes curatives ne sont pas parvenues à guérir le patient. Ainsi, le médecin fera le tour des moyens curatifs avant d'opter pour une intervention chirurgicale en cas d'un échec. Mais dans tous les cas, il fortement déconseillé d'essayer de se soigner soi-même au risque d'une complication qui peut engendrer une paralysie de cette partie du corps.

Le Samedi 05 Février 2011 à 16:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Monstre du Loch Ness : existe t-il ou est-ce une légende ?
  •  Camions aménagés : l'occasion de voyager en toute liberté
  •  Télévision en 3D : avec ou sans lunettes
  •  Implants capillaires : quel prix pour retrouver ses cheveux
  •  Krav Maga : art martial très populaire en France

Articles suivants :
  •  Chaussettes de contention : définition et utilisation
  •  Couverture chauffante : électrique ou USB
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 filazza a écrit [02/10/2013 - 16h41] 
filazza

Très bon article, j'en ai souffert il y a quelques temps mais depuis c'est fini !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



L'épine calcanéenne se définit par l'apparition d'un bourgeon au niveau de la face externe de l'os du talon ou calcanéeum. Au fil du temps, ce bourgeon se développe et commence à faire souffrir la per...