Epilation orientale : définition


Partager




L'épilation figure parmi les gestes beauté qui prennent aux femmes le plus de leur temps. La pratique est courante et remonte à fort longtemps, les techniques se multiplient, présentant chacune ses avantages et ses méfaits. Parmi la batterie de moyens mis à la disposition des femmes qui veulent se débarrasser des poils disgracieux, l'épilation orientale est réputée pour être efficace. Les historiens qui se sont penchés sur le chapitre de l'hygiène et de la mode situent l'origine de l'épilation à l'Antiquité.



Dès cette époque, l'on pouvait voir les femmes et les hommes de certaines classes sociales se débarrasser partiellement ou en totalité des poils de leur corps. L'épilation orientale elle-même fait l'objet d'une véritable légende, rattachée à la Reine de Saba. Ce serait à la suite de cette illustre figure que les femmes de l'Orient s'épilent systématiquement, sous peine de faire l'objet de ragots. Et c'est à partir de cette partie du globe que l'épilation orientale est ramenée en Europe, à la fin des Croisades. L'épilation orientale consiste à enlever les poils en recourant à une préparation qui se présente sous la forme de pâte cireuse. A l'origine, de l'eau citronnée ajoutée à une masse de sucre permettait d'obtenir cette préparation plus ou moins visqueuse. Avec ce mélange, l'on façonnait de petites boules que on fait passer sur les poils indiscrets pour les tirer de leur bulbes. Un peu de miel finissait de donner la bonne consistance à la préparation. Avec l'évolution de l'industrie cosmétique, on a observé bien entendu une récupération de cet art traditionnel par les instituts de beauté. Le commerce propose actuellement toute une palette de cires orientales destinées aux plus pressées.


Que l'on soit partante pour préparer sa propre cire, ou que l'on adhère à la rapidité de la formule toute prête, il existe quelques points à connaître sur l'épilation orientale, avant de s'y mettre. Il s'agit avant tout de se demander en quoi cette technique d'épilation pourrait être avantageuse, par rapport au bon vieux rasoir, par exemple. En fait, l'épilation orientale est une technique comme une autre. À l'instar de ses consoeurs, elle présente ses atouts mais connaît ses propres limites.


epilation orientale
Le premier point fort de l'épilation orientale, notamment celle qui se fait avec une préparation maison, est le fait qu'elle soit totalement naturelle. L'on sait ce que contient cette préparation dont on va couvrir la peau et les risques de générer des allergies sont pratiquement nuls. Les femmes adoptent d'emblée cette technique pour sa grande praticité. Une fois la préparation prête, il suffit de l'étaler sur la partie à traiter, de tirer sur les poils à l'aide d'une bande de gaze. Il reste ensuite à nettoyer le reste de cire avec de l'eau tiède. D'un autre côté, la préparation au sucre convient à toutes les parties du corps, de la jambe aux fins poils du visage, pour une peau lisse garantie pour trois semaines environ. Ce long espace entre les séances constitue un avantage à plus d'un titre.


Outre une netteté prolongée de la peau et autant de sensation de confort, cela permet à cette dernière de respirer entre les séances, tout en écartant les risques de la voir envahie de boutons. Les poils étant tirés jusqu'à la racine, ils ne peuvent pas s'incarner. Malgré ces bons points, l'épilation orientale occasionne également quelques désagréments qui pourraient décourager les non-habituées. Compte tenu du temps passé à la préparation de la pâte, il est clair que l'épilation orientale, dans sa forme vraiment naturelle, ne s'adresse pas vraiment aux personnes pressées. En effet, les nouvelles abonnées pourraient trouver un peu long le temps passé à surveiller la préparation. L'épilation orientale n'est pas vraiment la solution qui s'impose si l'on a une sortie expresse et quelques poils indiscrets à faire disparaître en un temps record. Ce qui rend encore cette technique assez peu populaire chez certaines personnes, c'est le fait qu'elle est assez douloureuse. Toutefois, avec l'habitude et un peu plus de doigté, l'on se familiarisera assez à cette sensation pour en arriver à l'oublier. Pour finir, voilà comment l'on prépare la cire à la maison. Dans une casserole, l'on ajoute 50 grammes de sucre avec environ 50 cl d'eau. A feu doux, on attend que le mélange se caramélise. Pour vérifier que la consistance est bonne, il faut verser une goutte de la préparation sur un plan. Si celle-ci ne s'étale pas et qu'on peut la prendre entre deux doigts, la cire est prête à l'emploi. Il faut alors verser dans le premier mélange une grande cuillerée de miel et le jus d'un demi-citron. Laisser la pâte tiédir en l'étalant sur un plan, avant de former une boule malléable.

Le Lundi 22 Mars 2010 à 14:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Kaplan International Colleges : apprentissage des langues
  •  Solution e-Commerce : optimiser son activité en ligne
  •  Pacific Pêche : matériel de pêche
  •  Port Aventura : parc d'attraction en Espagne
  •  Téléphonie sur ip : définition

Articles suivants :
  •  Boutiques Orange : présentes partout en France
  •  Lamy : agence immobilière
  •  Acomptes provisionnels : c'est quoi ?
  •  Selenium : définition
  •  Bijou de peau : nouveaux bijoux à la mode




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epilation Epilation
   epilation Epilation



L'épilation figure parmi les gestes beauté qui prennent aux femmes le plus de leur temps. La pratique est courante et remonte à fort longtemps, les techniques se multiplient, présentant chacune ses av...