Epilation laser : comment en finir avec les poils ?


Partager




Définition de l'épilation au laser
Efficacité de l'épilation laser
Épilation laser selon les types de peau
Prix de l'épilation laser

L'épilation définitive au laser



L'épilation laser, également connue sous le nom d'épilation définitive, a pour principal objectif de stopper durablement la pousse des poils. Chez la femme, la pilosité est favorisée par les hormones mâles.



Ces dernières jouent un rôle primordial notamment dans la pousse des poils au niveau du menton, au-dessus de la lèvre supérieure, au milieu de la poitrine ou encore sur le dos. Les hormones masculines sont présentes en quantité infime chez la gent féminine, toutefois, selon la morphologie de chaque femme, elles peuvent être produites en quantité supérieure. Cela peut être dû d'une part à la présence excessive de ces hormones dans le sang résultant d'une tumeur de l'ovaire par exemple et d'autre part, à la sensibilité de la peau. Lorsqu'on est sujette à ces cas, en dépit de l'utilisation de toutes sortes de produits d'épilation, l'on est souvent obligée d'enlever fréquemment les poils indésirables et gênants. Pour ne plus avoir à être confrontée à cette obligation, l'on peut ainsi recourir à cette méthode efficace et radicale qu'est l'épilation au laser.

Fonctionnement de l'épilation laser



Le terme « laser » est l'abréviation de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » qui signifie littéralement «lumière amplifiée par émission stimulée de radiations ». D'où l'autre appellation d'épilation à la lumière intense pulsée.


Avant l'opération, le médecin effectue un bilan hormonal ou analyse du terrain génétique afin de déterminer la cause de la pilosité abondante de la patiente en question et d'établir un tableau d'hirsutisme. Celui-ci a pour objectif d'évaluer la pousse sur chaque zone masculine. Notons que les troubles menstruels, la voix rauque et la perte des cheveux sont d'autres facteurs favorisant la pilosité. Cette analyse est obligatoire, dans la mesure où elle détermine si l'épilation se fera au laser ou à la lampe.


Les femmes de type méditerranéen qui sont plus poilues recourent généralement à une épilation au laser dans la mesure où cette opération est particulièrement efficiente pour épiler définitivement la moustache et les aisselles. Le deuxième avantage que l'épilation au laser offre est qu'elle est moins douloureuse qu'une autre forme d'épilation, comme l'épilation électrique.

Faciliter l'épilation avec le laser



De surcroît, elle facilite l'épilation en un seul passage de surfaces étendues, comme les jambes, le dos, ainsi que l'épilation des poils sombres. Le troisième avantage est qu'elle stoppe d'emblée la pousse des plus jeunes poils. Néanmoins, afin que l'épilation soit définitive, elle nécessite plusieurs séances. Pour une moyenne de 8 séances, celles-ci devront être séparées de 2 à 4 semaines afin d'éliminer le maximum de poils en phase de pousse. En effet, ces derniers ne constituent que près de 20% des poils, ainsi, également environ 20% de tous les poils sont éliminés grâce à une seule séance, d'où l'utilité de plusieurs séances. Par ailleurs, le médecin effectuant l'épilation au laser doit tenir compte de la sensibilité de la peau de la patiente.
epilation laser


Le derme de certaines femmes contient un pourcentage supérieur de mélanine, d'où une pigmentation plus importante. Dans ce cas, le médecin déconseillera l'épilation à la lumière intense pulsée, qui risque d'endommager la mélanine et de générer des tâches blanches qui marqueront perpétuellement la peau. L'épilation au laser peut également être déconseillée dans d'autres cas. Par illustration, elle est à éviter sur une peau noire ou mate, car elle risque de produire des taches claires. Elle est également à éviter sur une zone parsemée de grains de beauté.

Précautions à prendre avec l'épilation laser



Ce type d'opération est autant déconseillé chez les enfants et les femmes soumises à un traitement de photosensibilisants, ou dont la peau est réactive aux rayons de soleil et aux ultra-violets. En dépit de son efficacité, ce procédé peut s'avérer moins satisfaisant si les poils sont blancs ou blonds, dans la mesure où ils sont plus résistants. Si l'épilation définitive réserve divers avantages, elle peut toutefois engendrer quelques conséquences défavorables. Par exemple, certains poils peuvent au contraire repousser abondamment au niveau des zones où la pilosité est spontanée, comme sur le dos, ou au niveau des zones sujettes à la stimulation hormonale, comme le menton. Ainsi, avant l'épilation, cette stimulation hormonale doit être soumise à un traitement médical spécifique. Cette repousse des poils appelée repousse paradoxale se manifeste le plus souvent chez les femmes de type méditerranéen. L'épilation au laser sera alors suivie d'épilations d'entretien effectuées tous les 6 ou 12 mois en moyenne. Concernant le coût d'une telle épilation, celui-ci englobe le coût de l'appareil, la dimension de la zone à épiler, puis le nombre de séances réalisées. Pour avoir une idée du montant qu'elle aura à payer, la patiente peut effectuer un devis esthétique auprès du médecin qui réalisera l'opération.

Le Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:54
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Epilation,  cire, laser, depilation, electrolyse Epilation : différentes méthodes pour une peau
nette et sans poils



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Montée de lait : avant et après l'accouchement
  •  La politesse et les formules de politesse
  •  Régime pomme de terre : des recettes pour maigrir
  •  RougeGorge : sous vêtements et lingerie pour femme
  •  Divorce par consentement mutuel ou non : toutes les démarche...

Articles suivants :
  •  Bray-Dunes : entre plage et camping
  •  Équipements d'hiver pour la voiture : les indispensables
  •  Weeds : série télé choc et comique
  •  Fichier FICP de la banque de France : définition et explic...
  •  Pneus d'hiver : Canadian Tire, Nokian, Michelin... Que cho...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epilation Epilation



L'épilation laser, également connue sous le nom d'épilation définitive, a pour principal objectif de stopper durablement la pousse des poils. Chez la femme, la pilosité est favorisée par les hormones ...