Epilation par électrolyse : définition


Partager




Née il y a environ une centaine d'années aux États-Unis, l'épilation par électrolyse est une technique d'épilation définitive, l'une des concurrentes de l'épilation à la lumière ou au laser. Également nommée épilation électrolytique ou électrique, elle consiste à créer des réactions chimiques par la transmission de courant électrique, visant à dissoudre définitivement les poils. Dans des termes plus explicites, elle consiste à introduire un filament à la racine du poil, sur lequel est passé un courant électrique à faible voltage.



Il en résulte une réaction chimique qui détruit quelques éléments du poil, donnant naissance à une production de soude caustique. Cette dernière va ensuite agir sur le bulbe pileux et va le dissoudre définitivement au bout d'une ou de deux heures. Cette technique d'épilation se fait par l'utilisation d'une aiguille très fine, qui sera introduite dans la peau pour atteindre la racine du poil. En ce sens, l'épilation par électrolyse se fait par poil, ce qui implique un temps de traitement assez long. Il est aussi à noter que cette méthode ne peut être appliquée que sur des poils en phase de croissance. À titre de rappel, chaque poil pousse en trois étapes bien distinctes : la naissance du poil dans le bulbe, nommée phase catagène, sa croissance au-delà de l'épiderme, appelée phase anagène et son décès, nommée phase télogène. L'électrolyse n'est ainsi à utiliser que lors de la deuxième phase et dans le cas où le poil à traiter ne se trouve pas dans cette étape de croissance dite « bonne », des complications pourraient survenir. Les séances seraient alors beaucoup plus étalées dans le temps et l'épilation pourrait ne pas être réussie.


Cette méthode d'épilation est ainsi uniquement à pratiquer par des spécialistes, notamment par des dermatologues, afin d'écarter tout risque. D'ailleurs, dans le cas où le pratiquant n'est pas un professionnel, cette technique peut s'avérer être très douloureuse. De l'insertion de l'aiguille à la transmission de courant électrique, un savoir-faire extrême est en effet de mise. Certains dermatologues procèdent même à des anesthésies locales pour réduire la douleur. Sur ce point, il existe des crèmes anesthésiantes qui sont très efficaces.


Le degré de la sensation dépend toutefois de la sensibilité du patient, mais en principe, l'épilation par électrolyse ne peut pas être entièrement indolore. Pour ce qui est de la durée de la séance, elle va en principe de 15 minutes à 2 heures, selon la zone à traiter et la réaction de la peau. Notamment pour le visage, la séance ne peut aller au-delà de 20 minutes. Contrairement pour d'autres parties du corps qui peuvent être traitées pendant plus de 2 heures de temps. Les premières séances de traitement sont toutefois limitées à quelques minutes, afin de vérifier la tolérance de la peau à l'électrolyse. Ce sera seulement après vérification que l'épilation peut être prolongée, afin que les risques de complication soient écartés. Concernant ces derniers, il existe quelques contre-indications à tenir compte avant l'utilisation de cette méthode d'épilation. Les diabétiques sous insuline, les femmes enceinte, les hémophiles, les personnes à problèmes cardiaques, ainsi que celles sous traitement, notamment en cours de chimiothérapie ou de radiothérapie, doivent éviter impérativement cette pratique. Les personnes à problèmes de peau ne sont pas non plus recommandées à y avoir recours.
epilation electrolyse


Tout type de peau, à condition qu'elle soit saine, peut être épilée à l'électrolyse. Ce point représente d'ailleurs l'un des principaux avantages de cette technique d'épilation, étant donné que les poils roux, foncés, blancs, ou encore blonds, fins, gros ou moyens, peuvent être dissous à l'électrolyse. L'épilation est définitive, éliminant ainsi les problèmes de l'incarnation des poils, la sudation est diminuée et en principe, l'épilation par électrolyse ne laisse aucune trace. Quelques inconvénients sont cependant à tenir compte. En dehors de la douleur, qui peut être particulièrement intense chez certains patients, cette mode d'épilation est singulièrement longue. Sa durée peut en effet aller jusqu'à 2 ans, impliquant un coût de traitement considérable. Celui-ci s'élevant à une moyenne de 15 à 20 euros pour 5 minutes, pouvant aller jusqu'à 115 euros pour une séance de 90 minutes. Bien qu'efficace, l'épilation par électrolyse présente également des risques de cicatrices, de ridules, ou de taches pigmentaires, en touchant le collagène. De par l'utilisation d'une aiguille, la transmission de maladies est également possible. L'idéal serait ainsi de consulter un spécialiste avant de se lancer. Si tous les points sont considérés, une épilation parfaite sera sûrement au rendez-vous.

Le Samedi 20 Mars 2010 à 14:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Epilation,  cire, laser, depilation, electrolyse Epilation : différentes méthodes pour une peau
nette et sans poils



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Ciel Evolution 2010 : logiciel de gestion
  •  Audit Télécom : définition
  •  Solution credit : la solution pour vos finances
  •  La téléphonie professionnelle c'est quoi ?
  •  Cinna : mobilier design

Articles suivants :
  •  Téléphonie VoIP : définition
  •  PC Audit : c'est quoi ?
  •  Juvamine : compléments alimentaires
  •  Internet par câble : c'est quoi ?
  •  Téléphonie sur ip : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epilation Epilation



Née il y a environ une centaine d'années aux États-Unis, l'épilation par électrolyse est une technique d'épilation définitive, l'une des concurrentes de l'épilation à la lumière ou au laser. Également...