Epidémie : c'est quoi ?


Partager




On appelle épidémie l'augmentation rapide des effets d'une pathologie sur lieu donné, à un moment donné. On ne prendra pas nécessairement en compte l'aspect contagieux de la pathologie... Souvent, on utilisera le terme d'épidémie à propos d'une maladie infectieuse contagieuse. On distingue l'épidémie de l'endémie : l'endémie est la présence habituelle d'une pathologie sur un lieu géographique déterminé. Celle-ci pourra se développer en épidémie si les conditions environnementales lui sont favorables...Ensuite, ou l'épidémie régressera pour s'éteindre, ou se développera en pandémie. Pour autant, une épidémie peut tout à fait survenir sans passer par l'étape préalable de l'endémie : c'est par exemple le cas lorsqu'un vecteur pathogène est disséminé par accident dans un environnement qui en était auparavant absolument exempt. Dans de pareils cas, il suffit qu'une toute petite quantité d'agents pathogènes soit disséminés pour que l'accroissement de l'épidémie soit véritablement sensible.


Il est des cas où l'épidémie reste localisée, c'est par exemple le cas de la polio ou de la grippe aviaire (ou autrefois de la peste), ou s'étendre à toute la planète pour devenir une pandémie : c'est le cas du tristement célèbre SIDA.


On entretien de nos jours une veille épidémiologique grâce à un important réseau de médecins hospitaliers et de médecins généralistes : à la fois dans des « villes sentinelles » que sur la base de protocoles standardisés, à toutes les échelles (locale, régionale, nationales, et même continentales voire mondiales pour la grippe notamment). La plupart des scientifiques s'accordent à dire que les maladies d'origine animale qui émergent prendront une importance extraordinaire du fait de la croissance exponentielle des villes, de la constante promiscuité dans celles-ci, du radoucissement global du climat favorable au développement des agents pathogène et leur transmission. C'est aussi le fait de la globalisation des échanges, avec des transferts toujours plus loi et toujours plus rapidement de marchandises et de personnes : les possibilités de contagion sont multipliées, et les agents pathogènes sont en constante mutation du fait de ces incessants changements d'environnement.
epidemie


L'expression de « seuil épidémiologique » correspond, elle, au nombre minimal de malade à un temps donné : ce seuil épidémiologique est déterminé pour les grandes maladies, afin notamment de pouvoir avoir un outil de comparaison entre les pays, les continents, ou même les régions et les villes à des époques différentes. En dessous du seuil épidémiologique, on ne peut pas parler d'épidémie. Par contre, si le seuil est dépassé, il conviendra de mettre en place les différents protocoles prévus pour la prévention et la prise de précaution nécessaires par les autorités sanitaires pour enrayer la maladie. Tout ce système de veille, de programmation des seuils et des protocoles permet de mieux anticiper les épidémies afin d'éviter qu'elles se développent de façon trop inquiétante. D'autres méthodes sont utilisées, et notamment la construction de modèles mathématiques hyper sophistiqués qui prennent plus ou moins en compte l'infinité de facteurs qui interviennent dans l'évolution d'une endémie vers une épidémie. Pour autant, un modèle mathématique parfait est absolument illusoire : en effet, les agents pathogènes mutent sans cesse, et changent très rapidement de comportement dans leurs environnements.

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 09:00
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Michel de Montaigne : homme politique et philosophe du scept...
  •  Aéroport de Florence Amerigo Vespucci : aéroport en l'honneu...
  •  Aéroport Paris-Le Bourget: aéroport parisien inauguré en 191...
  •  Repetto ballerines : l'histoire commence par la danse classi...
  •  Avene : produits cosmétiques et station thermale

Articles suivants :
  •  Urticaire : comment calmer une crise d'urticaire
  •  Moelle Osseuse : quel est le rôle de la moelle osseuse ?...
  •  Yang-Jiechi : ministre chinois des Affaires étrangères
  •  Cannelle : une épice savoureuse qui vient en aide aux diab...
  •  Toutânkhamon : histoire du règne d'un Paharon qui laisse d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une épidémie est l’augmentation rapide des effets d’une pathologie sur un lieu donné, à un temps donné… En fait, il s’agit de l’évolution d’une endémie, qui pourra éventuellement se transformer en pan...