Epicerie solidaire : des aides alimentaires partout en France


Partager




Définition d'une épicerie solidaire
Pour qui sont les épicerie solidaire
Épicerie solidaire à Bordeaux, Lyon ou Lille
Avantages des épiceries solidaire

L'ANDES ou Épiceries solidaires



A l'heure où de plus en plus de familles se retrouvent dans le besoins, l'alimentaire devient un sujet important pour des millions de personnes qui vivent dans la précarité et qui luttent parfois pour se nourrir et nourrir leur famille.



Heureusement, il reste encore des organismes solidaires pour venir en aide aux familles démunies et offrir aux personnes dans la précarité, la chance d'obtenir des produits du quotidien plus abordables. Il existe aujourd'hui, une association qui interagit comme un réseau partout au France pour ouvrir et tenir ce que l'on appelle des épiceries solidaires, il s'agit de l'ANDES (Association Nationale du Développement des Epiceries Solidaires qui résout au quotidien des problèmes de beaucoup de famille en offrant un service d'associations caritatives qui vendent dans les épiceries solidaires, des produits de consommation parfois 8 fois moins chers que dans les grandes surfaces.

Trouver l'ANDES dans sa ville



Les épiceries solidaires en France sont très nombreuses à lutter contre la précarité et l'exclusion en offrant une certaine liberté aux foyers à bas revenus qui peuvent plus facilement offrir à leur foyer une alimentation correct et qui entre dans l'équation de leurs possibilités financières parfois extrêmement réduites.


On peut trouver dans pratiquement toutes les régions de France et dans les grandes villes comme Lille, Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, des épiceries solidaires en association avec l'ANDES et qui permettent à des millions de personnes de manger dignement. Chaque épicerie solidaire de France propose aussi aux personnes dans la précarité, de se retrouver dans un lieu pas seulement social mais aussi un lieu d'échange et d'aide. Bien entendu, il faut correspondre à certains critères de revenus pour pouvoir avoir accès à une épicerie solidaire (bénéficiaire du RSA, famille nombreuse...


)

Bénéficier des épiceries solidaire



Un calcul est effectué dans chaque association d'épicerie solidaire ou sociale afin de calculer le revenu journalier d'une famille et accorder l'accès une cette épicerie de l'entraide. Les personnes que l'on retrouve dans les épiceries solidaires sont très diverses car il peut s'agir aussi bien de travailleur pauvre, de retraité, de bénéficiaires des minimas sociaux ou même d'étudiants ou d'intérimaires qui se trouvent sous le seuil de pauvreté. En dehors des épiceries solidaires associées à l'ANDES, chaque commune peut également ouvrir ses propres épiceries sociales en collaboration avec la municipalité, le CCAS ou le CIAS pour apporter une aide alimentaire aux plus démunis sans favoriser l'assistanat et en redonner de l'espoir et de la dignité aux familles dans le besoin.

Epicerie solidaire à prix bas



En plus d'offrir des prix très bas aux familles à faibles ressources, les épiceries solidaires permettent aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire en « sauvant » des kilos de fruits et légumes destinés à être jetés dans les grandes surfaces.
epicerie solidaire


Certaines structures d'aides alimentaires proposent même des programmes d'ateliers culinaires pour encourager à la diversité des repas et à une alimentation riche et équilibrée. Enfin, il est possible de créer et de développer sa propre épicerie solidaire grâce à des partenaires comme l'ANDES ou les services de votre municipalité afin de créer un lieu d'échange nouveau s'il n'en existe pas déjà dans votre ville, c'est ainsi que l'on a vu apparaitre récemment de nombreux réseaux d'épicerie solidaires un peu partout en France, et développées par des milliers de personnes.

Le Lundi 28 Novembre 2011 à 09:00
Article écrit par Mana ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Charbon végétal : vertus et utilisation pour ventre plat et ...
  •  Vertus du bambou : contre l'ostéoporose et le vieillissement...
  •  Final Fantasy XIII-2 : date de sortie de l'édition simple, c...
  •  Prendre soin de ses seins : des soins pour une poitrine ferm...
  •  Eduquer son chat : punir, récompenser... comment élever un c...

Articles suivants :
  •  GTA : de Grand Theft Auto à GTA V
  •  Les réseaux sociaux aujourd'hui : facebook, Twitter et les...
  •  Fruits et légumes d'hiver : manger les produits de saison
  •  Millepertuis : plante pour lutter contre le stress et la d...
  •  Angora turc : zoom sur une race de chat peu connue




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 zarine a écrit [14/10/2013 - 13h52] 
zarine

Un tout grand merci pour votre site. C'est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



A l’heure où de plus en plus de familles se retrouvent dans le besoins, l’alimentaire devient un sujet important pour des millions de personnes qui vivent dans la précarité et qui luttent parfois pour...