Éolienne : le vent au service de l'énergie


Partager




L'énergie éolienne ou énergie du vent, n'est pas une énergie nouvelle. C'est le principe de la transformation des vents qui sont en mouvement en une énergie. Sa première utilisation daterait de 3000 ans avant Jésus-Christ par les Egyptiens pour la navigation à voile. Mais c'est à partir du VIIe siècle que les Perses ont inventé les premiers moulins à vents qui étaient utilisés pour la transformation du blé en farine. Ensuite, les Chinois, les Européens, les Hollandais vont peu à peu révolutionner l'ancien moulin pour faire apparaître des produits plus qu'innovants. Cependant, cette énergie du vent a connu, il y a quelques années de cela, une certaine stagnation vu les baisses enregistrées dans le prix du pétrole. Mais cette stagnation ne va pas durer longtemps puisque avec l'augmentation vertigineuse du prix du baril de pétrole, après les années 1980, plusieurs états ont sollicité l'utilisation de la puissance éolienne. Aujourd'hui, certains pays comme l'Allemagne ne trouvent même plus d'endroits idéaux pour installer de nouvelles éoliennes car il est bénéfique de placer plusieurs à la fois pour produire beaucoup plus d'énergie.


C'est pour dire que le mécanisme se répand à une vitesse vertigineuse et les modèles ne manquent pas dont les plus récents ont une puissance pouvant atteindre jusqu'à 5MW avec ce qu'on qualifie de méga-éoliennes. Le principal avantage de l'installation d'une centrale éolienne par rapport à une centrale électrique est qu'elle ne favorise pas les émissions de gaz à effet de serre. Bien sûr, elle nécessite beaucoup d'espaces si on veut exploiter plus de vent : à titre indicatif, il faut prévoir jusqu'à 1.000 km² de surface pour une production de 10.000 MW d'énergie.


Le nombre de machines sur un parc est également facteur de la puissance qui y est produite ainsi, pour avoir beaucoup plus d'énergies, il faut investir dans des appareils plus performants et nombreux. Mais si tel est le cas, il n'est pas impossible de les implanter en mer ou à proximité car les vents y sont toujours plus forts. Comme le vent est certes capricieux, il n'est pas prudent de n'installer qu'une éolienne pour alimenter une ville mais tout un parc. Aussi, il est recommandé de les implanter dans diverses zones pour qu'on soit assuré qu'au moment où le vent ne soufflerait pas assez sur l'une de ces zones, il ne manquerait de souffler sur d'autres le vent étant un phénomène prévisible, on ne peut pas être surpris d'une quelconque rupture. Aujourd'hui, avec l'avancée des technologies modernes, ces énergies peuvent être stockées à très grandes échelles. Elles sont renouvelables et les éoliennes sont des machines très fiables. Certaines personnes croient que les installations, engendrant une occupation partielle mais qui n'est pas minime de l'espace, nuisent aux atouts touristiques de la région. Il faut tout de même penser qu'elles pourraient attirer des touristes qui n'ont jamais vu un tel parc.
eolienne


Actuellement, on peut apercevoir ces installations dans presque toute la France qui a opté pour une interconnexion avec la plupart de ses voisins comme l'Espagne, l'Allemagne ou l'Italie. Ces coopérations ont pour but de se partager les énergies au cas où le vent souffle moins ou souffle plus fort dans l'un des pays afin de disposer d'une production en permanence régulière. Il est à noter que la France possède trois grands régimes de vent qui ne peuvent être que favorables à ces installations. On peut dire que les éoliennes produisent des énergies remarquables et qui ont l'avantage d'être prévisibles grâce à la météorologie. Il existe plusieurs modèles d'éoliennes de différentes marques que l'on peut classer en trois catégories dont les méga- éoliennes, les mini-éoliennes et les petits éoliens. Leur puissance varie suivant leur hauteur et le diamètre de leur rotor. Avec un programme ambitieux, la France ne cesse de développer dans l'éolien, on peut même dire qu'on entre dans une nouvelle ère qui est celle de l'énergie renouvelable et en même temps durable. Même EDF est déjà en train de miser sur les impacts de ces installations et prône pour l'avancée spectaculaire de cette énergie. Certains, dont les plus optimistes, avancent même que les centrales électriques, devenues plus coûteuses, risquent de prendre fin. Toutefois, malgré les coûts d'investissements assez onéreux pour l'achat et la mise en place de ces éoliennes, il n'y a aucun risque à prendre car le vent ne cessera jamais de souffler sur cette planète. Reste à savoir qui va se partager le marché avec EDF ? L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ou ADEME, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, incite les bailleurs à investir dans ces projets.

Le Lundi 26 Janvier 2009 à 13:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du parti ...
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de disp...
  •  Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les m...
  •  Anpe espace emploi : pour qui et pourquoi faire ?
  •  Tapis d'éveil : comment choisir ?
  •  Hémochromatose : une maladie génétique très répandues...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie Energie



L’énergie éolienne ou énergie du vent, n’est pas une énergie nouvelle. C’est le principe de la transformation des vents qui sont en mouvement en une énergie. Sa première utilisation daterait de 3000 a...