Envoyer de l'argent à l'étranger : comment faire ?


Partager




Le transfert d'argent est une pratique courante pour les personnes qui ont de la famille ou des amis vivant à l'étranger. Le choix est aujourd'hui de plus en plus large sur la manière de procéder. L'envoi et la réception d'argent de l'étranger s'effectuent aujourd'hui de différentes manières : en ligne, de compte bancaire à compte bancaire, par la poste et par l'intermédiaire d'établissements spécialisés comme Western Union, Moneygram et autres. Envoyer de l'argent à l'étranger est maintenant plus facile, à la fois pour l'expéditeur que pour le destinataire.



Le choix varie selon que ce dernier ait un compte bancaire ou non. Dans le cas où le destinataire dispose d'un compte bancaire, l'envoi peut s'effectuer de trois manières différentes. L'expéditeur a le choix entre un virement pur et simple de compte à compte, ou un transfert en ligne, ou le recours au service postal, mais le plus rapide reste le virement. Pour cela, il vous faut le numéro Iban du compte du destinataire, un numéro qui équivaut au relevé d'identité bancaire sur le plan international. Vous demandez ensuite à votre banque d'effectuer le virement. Normalement, pour l'Europe et les Etats-Unis, l'argent arrive à destination dans les 48 heures qui suivent l'opération et le délai est plus long pour les autres pays. Pour le transfert en ligne, on a recours à l'internet et c'est la solution que proposent Paypal et Moneybooker. Elle consiste à créer un compte virtuel associé à une adresse mail. Le procédé est rapide, notamment la création du compte. Le virement s'effectue à deux niveaux : l'envoi qui est instantané et le transfert vers le compte bancaire du bénéficiaire. Cette dernière étape prend un peu plus de temps. En effet, la demande est soumise à une procédure assez complexe de sécurité.


En général, le premier paiement nécessite une quinzaine de jours. Le délai est plus court pour les autres opérations et dure en moyenne 5 jours. Cette option est idéale pour les individus qui ne disposent pas de papier d'identité. En effet, avoir une adresse mail permet le déroulement de l'envoi. Le service Mandat de Versement sur Compte ou MVC de la poste constitue une autre alternative. Il est fiable et ne coûte pas plus cher qu'un mandat international ordinaire. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner auprès du bureau de la poste.


D'autres recours existent si le bénéficiaire ne dispose pas d'un compte bancaire. Il y a entre autres le service proposé par les organismes comme Moneygram, Giros-Seguros ou Western Union, et les services de transfert d'argent de la Poste. Tous les deux sont sûrs et le choix dépend de l'urgence du besoin de l'argent. Le recours aux intermédiaires financiers est très rapide car l'envoi et la réception se font presque instantanément. Le destinataire reçoit l'argent quelques minutes après le virement auprès d'une agence locale. Par ailleurs, l'opération peut s'effectuer soit en ligne avec une carte de crédit, soit physiquement auprès de l'une des nombreuses agences de ces organismes. Par contre, si le besoin d'argent n'est pas pressant, les services de la Poste restent accessibles. Il s'agit entre autres des mandats internationaux qui fonctionnent de manière très simple : vous déposez l'argent au bureau de poste qui vous est le plus proche et le destinataire le retire auprès de la poste de sa localité. La réception de l'argent varie selon la distance et il vous faudra compter 4 à 5 jours pour les pays d'Europe, et 8 à 10 jours pour l'Afrique. Néanmoins, pour un délai plus court, il y a le mandat express international.
envoyer argent etranger


Dans ce cas, le bénéficiaire reçoit l'argent dans les deux jours suivant l'envoi. La Poste propose également le service International Signed For ou Giro qui consiste en un envoi de chèque ou d'argent liquide. Pour ce service, la poste met 7 à 10 jours pour faire parvenir la somme à destination. En général, tous ces moyens sont bons pour envoyer de l'argent à l'étranger. A part le délai de réception de la somme, les coûts et les frais de l'envoi influencent le choix de l'expéditeur et c'est le virement de banque à banque qui est le moins cher. Les frais dépendent du montant, du pays de destination et de l'établissement choisi. N'hésitez pas à vous renseigner avant de procéder à l'opération. Les organismes de transfert spécialisés tels que Western Union, Moneygram et Giros-Seguros appliquent leurs tarifs en fonction du montant envoyé. Toutefois, le service est plus onéreux à cause de l'instantanéité de la transaction. De plus, le bénéficiaire doit s'acquitter d'autres frais à l'arrivée. Les commissions sont moins élevées pour les services de la Poste, sauf pour le mandat express international qui revient un peu plus cher.

Le Mercredi 01 Avril 2009 à 12:18
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Renégocier un crédit : comment faire ?
  •  Compte à terme : meilleurs taux pour rémunération en hausse ...
  •  Le palais Brongniart Paris : dans le 2ème arrondissement ...
  •  Patchs anti points noirs : efficace ?
  •  Redevance audiovisuelle en France : exonération, déclaration...

Articles suivants :
  •  Les carences alimentaires : définition et symptômes...
  •  Catherine Lara : biographie de la chanteuse de "Nuit Magiq...
  •  Gaspard Ulliel : acteur de talent dans la peau d'Hannibal ...
  •  L'allocation équivalent retraite (AER) : renseignements au...
  •  Comment s’habiller quand on est ronde ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Le transfert d’argent est une pratique courante pour les personnes qui ont de la famille ou des amis vivant à l’étranger. Le choix est aujourd'hui de plus en plus large sur la manière de procéder. L’e...