Envoyé Spécial : depuis 1990, une émission télé qui diffuse des reportages choc


Partager




Envoyé Spécial est l'une des émissions phares de France2. Envoyé spécial est crée sur Antenne 2, ancien nom de la chaîne public, en janvier 1990 et connaît vite une grande renommée. L'identité du journal d'information et d'investigation de la chaîne est restée stable toutes ses années, grâce à la présence jusqu'en 2001 de Paul Nahon et Bernard Benyamin qui en sont les deux créateurs. A cette date, la parité est respectée, puisque ce sont Guilaine Chenu et Françoise Joly qui en reprennent les commandes et la présentation. On n'en attendait pas moins pour Envoyé Spécial, en prise directe avec les débats et l'actualité française et internationale! Car Envoyé Spécial doit son nom à un concept: aller partout où l'actualité porte les journalistes des Journaux Télévisés et proposer un format de reportage plus long, plus complet... C'est un peu le pendant télévisuel des articles de presse écrite, mais c'est surtout le retour au source d'un journalisme d'investigation que propose Envoyé Spécial. En outre, France2 se devait de prendre le relais de TF1, chaîne privée et néanmoins concurrente, qui proposait des formats de journaux dans la même veine.


Mais il est vrai que Envoyé Spécial dépasse en terme de qualités tous les magazines d'information de l'époque, à sa création du moins. Les sujets parfois sont plus légers, bien sûr, mais leur qualité est constante et propose un questionnement sur ce qui fait la société actuelle. Diffusée invariablement le jeudi et rediffusée le vendredi soir, le format de Envoyé Spécial n'a pas varié depuis sa création... il a connu seulement quelques aménagements, comme l'apparition du concept de « retour sur » qui permet un suivi dans les reportages et les thématiques.


Chaque semaine, ce sont donc trois reportages qui structurent la vision de l'actualité par France2: Envoyé Spécial est une sorte de pierre angulaire de la rédaction de France2, vitrine de sa capacité d'investigation et référence en ce qui concerne les magazines d'actualité du paysage audiovisuel français. C'est aussi une formidable façon de récupérer de l'audience et de la notoriété de façon simultanée... Ce n'est pas pour rien que des chaînes comme M6 se lancent dans l'aventure, avec son 66minutes (grand frère du 6minutes de 20 heures) ou encore les maintenant célèbres Capital et Zone Interdite. Mais comme pour tous les phénomènes médiatiques, il est bon de se demander où commence et où s'arrête l'influence de Envoyé Spécial... où commence et où s'arrêtent l'indépendance de ses journalistes ? La question est posée - surtout en ces temps où l'indépendance éditoriale des journalistes est régulièrement interrogée. C'est d'ailleurs le genre de sujet que Envoyé Spécial aime à traiter. Le volontariat et la teneur parfois polémique des sujets ne doit pas nous faire oublier que la télévision est un outil formidable d'emprise sur la population.
envoye special


Mais Envoyé Spécial se tient le plus souvent hors des polémiques et permet un échange grâce au forum Envoyé Spécial. La production de certains reportages est même externalisée (des producteurs de vidéos documentaires qu'on peut retrouver dans Infra Rouge, documentaires diffusés sans présentation). Cette méthode assure une certaine indépendance éditoriale, faute d'assurer une continuité du service public.

Le Mardi 27 Mai 2008 à 10:00
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaux télévision, journalistes journaux télévisés, archives journaux televises, journaux télévisés en ligne, journaux tv, chaînes journaux télévisés, Journaux télévisés : l'actualité en images, en
direct ou en différé



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Faire part de mariage : comment bien réussir ?
  •  Aéroport de Roissy Charles de Gaulle CDG
  •  Kaporal 5 : specialiste du jeans, pull, veste, blouson et sp...
  •  Coiffure pour un mariage comment choisir ?
  •  Aéroport de Londres-Luton

Articles suivants :
  •  LatCharter : flotte d'avions et low cost pour la Lettonie
  •  Degriftour Lastminute : spécialiste en organisation de voy...
  •  Aéroport de Eindhoven
  •  Nuxe Laboratoire : une histoire de passions
  •  Sidaction : lutter contre le VIH à son échelle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emissions tele Emissions télé



Envoyé Spécial est le magazine d'investigation et de reportage de France2, qui depuis maintenant quasiment 20 ans propose des sujets divers qui font l'actualité. Une autre façon de proposer une inform...