Entretien d'embauche : conseils description


Partager




Un entretien d'embauche fait souvent suite à la soumission d'une candidature à un poste donné. Avant toute chose, le déroulement de la situation se présente comme suit. L'entreprise envoie une annonce d'offre d'emploi. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs moyens : Internet, les petites annonces, les journaux, ou encore le réseau interne. La personne qui désire pourvoir le poste référencé envoie par la suite son curriculum vitae contenant une photo d'identité, accompagné d'une lettre de motivation, spécifiant ses prétentions salariales si cela s'avère nécessaire. Ensuite, le responsable du recrutement de la société désirant embaucher se met à étudier en profondeur l'ensemble des dossiers qui lui sont parvenus. Si l'un des dossiers attire son attention, il peut alors faire appel au candidat retenu pour un entretien d'embauche. Le candidat en question est prévenu de cela par mail ou encore par téléphone et le rendez-vous se fera ensuite selon l'accord entre les deux protagonistes. Cet entretien peut être, au même titre qu'un test, décisif quant à l'éventuelle insertion du candidat. En réalité, l'entrevue vise à vérifier que le CV envoyé relate bel et bien les réelles expériences et capacités de l'auteur.


Ainsi, lors de l'entretien, le candidat doit connaître le parcours inscrit sur son CV sur le bout des doigts. Il devrait alors être en mesure de répondre à toutes les questions spécifiques du recruteur, ce sans avoir à lire à nouveau son fameux curriculum vitae. Cependant, il faut noter que cette entrevue ne sert pas uniquement à vérifier la véracité des informations sur le CV du candidat. Ce dernier doit également relater ce qui n'a pu être inscrit sur le papier, notamment si les détails en question devraient être favorables au candidat.


Pour mieux convaincre, il serait préférable de ne pas trop étaler les mauvais points. Il faut toujours impressionner le recruteur en mettant en avant les bons points. Cela ne veut pour autant pas dire qu'il faut baratiner, ce qui pourrait bien se retourner contre le demandeur d'emploi, si celui-ci en fait trop. Vanter ses mérites ne veut pas dire verser dans la prétention. En résumé, le candidat peut voir l'entretien de recrutement comme une occasion pour faire ses preuves, se vendre et convaincre le recruteur qu'il est parfaitement qualifié pour le poste à pourvoir. D'un autre côté, le demandeur d'emploi peut également profiter de cette « petite » entrevue pour se renseigner davantage sur les activités afférentes au poste vacant. Pour assurer lors de cet entretien, le candidat doit se préparer, afin d'éviter les mauvaises surprises. La préparation mentale est la plus importante, puisqu'il faut donner une image que l'on veut impeccable. Il faudrait de ce fait retenir par coeur toutes les expériences à succès acquises dans un domaine similaire au poste proposé, pour pouvoir les citer et se faire de la publicité.
entretien embauche


Les réponses à préparer doivent souvent avoir rapport à la carrière, à l'emploi, au secteur et à l'entreprise qui recrute. Le but est de savoir anticiper toutes les questions éventuelles, tout en demeurant précis, naturel et également très poli. Il faut donc éviter de faire paraître tout signe de stress. La tenue correcte est exigée dans ce genre de circonstance. D'un autre côté, lors de l'entrevue, il serait préférable de regarder le recruteur dans les yeux. En somme, l'attitude à adopter doit être correcte et ouverte. D'un autre côté, il serait mieux de ne pas arriver en retard au rendez-vous, si l'on veut faire bonne impression dès le début. À cet effet, il faudrait donc prévoir tout obstacle éventuel à la circulation. Le recruteur, de son côté, aura préparé des questions pertinentes et également des questions pièges, histoire de mieux cerner les performances, les capacités, la vivacité d'esprit et la répartie du candidat. Il peut également faire en sorte que l'entrevue se déroule de façon à irriter le demandeur d'emploi. Cela vise en réalité à évaluer la gestion de situations embarrassantes par ce dernier. À la fin de l'entrevue, les deux parties font un petit bilan, ce qui a été positif et ce qui a été négatif, puis se mettent d'accord sur le prochain contact, pour faire savoir si l'insertion est confirmée ou refusée. L'entretien de recrutement peut se faire aussi bien par téléphone que directement. La forme et la technique choisies par le recruteur dépendent du domaine du poste proposé. Par ailleurs, bien que l'embaucheur ait un certain pouvoir sur l'éventuel embauché, lors de l'entretien de recrutement, cela ne veut pas pour autant dire qu'il a tous les droits. Si jamais il manque à ses devoirs et obligations personnels, le recruteur peut être cité en justice, selon le Droit du Travail, pour discrimination à l'embauche.

Le Mardi 22 Décembre 2009 à 12:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Frais de notaire : définition
  •  Centre anti-poison : à joindre en cas d'intoxication
  •  Jeunesse de la peau : quel soin utiliser ?
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''
  •  EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Remorque : les différents types de remorques
  •  Ange gardien : mythe ou réalité ?
  •  Acide chlorhydrique : formule et description
  •  Immonot : Immobilier de notaires sur Internet
  •  Frigo : américain ou encastrable, un incontournable de la ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi jeune Emploi jeune
   recherche d emploi Recherche d'emploi



Un entretien d'embauche fait souvent suite à la soumission d'une candidature à un poste donné. Avant toute chose, le déroulement de la situation se présente comme suit. L'entreprise envoie une annonce...