Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations vis à vis de la loi ?


Partager




Entretien annuel d'évaluation, définition
Mise en place de l'entretien annuel d'évaluation
Méthodes d'entretien
Efficacité de l'entretien annuel d'évaluation

Pour évaluer les capacités du personnel d'une entreprise



L'entretien annuel d'évaluation est un entretien qui permet d'évaluer si le personnel a atteint les objectifs qui lui ont été fixés. Cela tient en compte leurs connaissances, leurs priorités, leurs comportements, leurs expériences dans le domaine ainsi que leurs aptitudes.



Le but de cette évaluation est de pouvoir améliorer par la suite l'organisation et la performance de chacun des employés. Cela comporte un gros avantage pour l'entreprise puisqu'un collaborateur performant signifie un bon rendement. Les deux parties concernées c'est-à-dire l'interviewé et l'intervieweur doivent comprendre que les démarches ont été élaborées dans une ambiance positive. Il n'y a donc pas lieu de stresser avant la date du rendez-vous. En effet, un entretien d'évaluation débute par des engagements mutuels pour un but commun. Pour une période donnée, l'on fixe à l'interviewé des objectifs qu'il doit atteindre en fonction de ses propres capacités. En contrepartie, l'interviewer ou l'entreprise met à sa disposition les moyens nécessaires pour y arriver. Pour la petite histoire, l'entretien annuel d'évaluation a été conçu en 1990 par la Drôme.

Exemple d'évaluation et méthode



La mise en place définitive a été arrêtée en 2003. Il s'agit d'un entretien obligatoire pour tous les salariés d'une entreprise. Il existe une multitude d'étapes à passer avant d'arriver à l'entretien annuel d'évaluation.


Parmi lesquelles l'on peut évoquer les techniques d'auto-évaluation, l'évaluation, le 360°, l'entretien collectif, l'entretien individuel et l'assessment center. L'auto-évaluation est une méthode qui accompagne souvent l'évaluation. Il consiste à répondre à des questions établies sur un formulaire. Il s'agit plutôt d'un guide qui permet de mieux se préparer à l'entretien personnel. Elle peut être appliquée dans n'importe quel type d'entreprise du moment où l'employé évalué enregistre quelques années d'ancienneté.


L'évaluation est la phase incontournable avant de passer à l'entretien en tant que tel. Elle peut se dérouler à l'écrit ou à l'oral et a lieu environ trois semaines avant l'entretien. Le 360° est un test représenté par un formulaire composé d'une centaine de questions. Cette technique est baptisée 360° parce qu'elle tient en compte l'avis de l'évalué, de ses résultats et de ses collègues. Elle porte le nom de 540° si l'on implique les fournisseurs et les clients. Pour que le résultat de ce test soit pertinent, il faut que le salarié justifie d'au minimum deux années d'expérience au sein de la société.

Entretien individuel et collectif, différence



L'entretien collectif est une étape optionnelle. Il arrive que l'évalué saute cette étape. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il exige plus de temps et que son organisation semble plus complexe. De plus, une telle entrevue doit être pratiquée sur une équipe autonome, autrement, le résultat ne sera pas fiable. L'entretien individuel, comme son nom l'indique, concerne l'entretien définitif. En règle générale, il doit avoir lieu vers le mois de décembre ou au plus tôt vers la fin du mois de novembre.
entretien annuel evaluation


A la fin de l'entretien, le responsable qui passe l'entretien fournit un document récapitulatif à l'évalué. Après l'avoir lu, les deux parties doivent le signer. Cet entretien concerne tous les employés sans distinction de fonction ni de date d'ancienneté. Les dirigeants d'entreprise considèrent l'entretien annuel d'évaluation comme un exercice utile mais les employés le qualifient de test difficile. Il existe quelques consignes à respecter si l'on souhaite obtenir le meilleur parti lors de la rencontre.

Entretien obligatoire mais démoralisant pour 27% des interviewés



D'après de récents sondages, 27% des interviewés sortent de leur entretien complètement démoralisés. La plupart des sondés souhaitent une amélioration en provenance du manager pour stimuler leur motivation. Pour réussir cet entretien, il faut avant tout effectuer une bonne préparation. Cela concerne aussi bien l'évalué que le responsable. Ce dernier doit établir des grilles de lecture commune pour faire savoir à l'autre partie qu'ils partagent le même intérêt. Quant à l'évalué, il doit faire travailler son imagination et se dire que la personne qui passera l'entretien avait déjà été à sa place au moins une fois dans sa vie. Pour plus d'homogénéité, l'intervieweur doit aborder les sujets avec diplomatie. En aucun cas, il ne doit laisser croire qu'il s'agit d'une enquête destinée à incriminer la personne en face. Les mots comme « toujours » ou « jamais » doivent absolument être bannis. Ensuite, les deux intéressés doivent faire le point ensemble à la fin de l'entretien afin de mieux fixer les prochains objectifs à réaliser. Enfin, un suivi doit être effectué régulièrement après la rencontre.

Le Vendredi 25 Février 2011 à 09:45
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Chapelle ardente : définition et origine
  •  Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Michel...
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin
  •  Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?

Articles suivants :
  •  Stérilet : moyen de contraception
  •  Transaminases : sgpt, tgo, asat.... définition
  •  Amoxicilline : posologie et composition de cette antibioti...
  •  Comment devenir gastro-entérologue : formation
  •  Sorcellerie : dans l'islam, le judaïsme et le christianism...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



L'entretien annuel d'évaluation est un entretien qui permet d'évaluer si le personnel a atteint les objectifs qui lui ont été fixés. Cela tient en compte leurs connaissances, leurs priorités, leurs co...