Comment entretenir des plantes en pot ?


Partager




Entretenir une plante en pot d'intérieur
Conseils d'entretien plante grasse
Les plantes vivaces et aromatiques
Entretenir une plante en pot en été

Entretien et arrosage des plantes en pot



Toutes les plantes nécessitent un entretien régulier si l'on veut qu'elles vivent longtemps. Ceci est valable aussi bien pour les plantes en pot que pour celles en pleine terre. Plus fragiles et plus exigeantes que les autres, les plantes en pot devraient toutefois faire l'objet de plus d'attention que celles qui se trouvent dans le jardin. L'entretien des plantes en pot dure tout le long de l'année. Des grandes lignes d'entretien doivent être opérées à chaque saison, afin de donner aux plantes la possibilité de s'adapter aux éventuels changements. L'on peut distinguer les entretiens réguliers et saisonniers. Parmi les opérations régulières, on peut citer l'arrosage. Les plantes en pot doivent être arrosées au moins une fois par semaine. Ici, l'objectif est d'apporter l'eau idéale à la croissance de la plante. Peu d'eau risque de la faner, tandis que trop d'eau détruira ses racines.


Il est alors recommandé d'arroser la plante avec peu d'eau mais de façon régulière. Il faut noter que le choix du pot est un facteur essentiel à la vie de la plante.

Taille du pot pour la plante



Un pot trop grand peut tuer la racine à cause de l'humidité permanente qui s'y trouve, tandis qu'un pot trop petit limitera sa croissance. Souvent, lorsque l'on achète des plantes en pot, elles sont déjà accompagnées de pots en plastique.


Hormis leur esthétique, ces bacs à caractère non poreux ne permettent pas une aération parfaite des racines des plantes, contrairement aux récipients en poterie. Les pots en terre cuite sont ainsi à préférer à ceux en d'autres matières. À part l'arrosage, l'apport d'engrais fait également partie des entretiens réguliers des plantes en pot. Plusieurs types d'engrais sont disponibles aujourd'hui sur le marché, répondant aux exigences de chacun. Ceux qui optent pour le bio et naturel peuvent choisir de l'eau de cuisson de fruits et légumes ou d'oeufs durs en guise de remplacement de l'eau d'arrosage ordinaire. L'on peut aussi mélanger la terre avec du marc de café, des coquilles d'oeufs ou de cendre de bois pour obtenir un bon engrais naturel. Parmi les gestes d'entretiens de la plante, l'aération de la terre est également essentielle, afin d'éviter qu'elle ne se tasse et qu'elle entraîne des éclaboussures.

Entretien de sa plante en pot d'intérieur



Une astuce pour lutter contre les éclaboussures consiste à placer de la mousse ou des gravillons en surface au moment de l'arrosage. À chaque saison correspond un entretien idéal pour la plante en pot, à commencer par le printemps.
entretenir plantes pot


À l'arrivée des beaux temps, tout comme à l'arrivée du froid, les plantes doivent recevoir des attentions particulières. Le printemps est la période parfaite pour changer le terreau, que ce soit en partie ou en totalité. Il est recommandé de changer les premiers centimètres du terreau, étant donné que tout au long de l'année, cette partie accumule les déchets qui viennent de l'arrosage. Il ne faut pas y remettre du terreau pur, l'idéal sera d'y ajouter des proportions égales de terre de jardin, de sable et de tourbe. La vérification du trou de drainage doit également se faire au printemps. Le trou est utile pour drainer l'eau à l'extérieur et éviter qu'elle ne s'accumule vers le bas du pot, ce qui pourrait entraîner la destruction des racines. À l'arrivée du printemps, il faut aussi penser à changer l'emplacement des plantes en pot, en s'assurant qu'elles s'exposent correctement au soleil. La luminosité suffisante est de 500 à 3 000 lux.

Entretien d'une plante en pot carnivore, ou tropicale



Les entretiens des plantes pendant l'été et en automne sont les mêmes que ceux à effectuer lors du printemps. Il faut surtout veiller à ce que les plantes ne souffrent pas du plein soleil, ni d'un manque d'eau. C'est en hiver que l'entretien diffère un peu. Il faut en effet penser à l'hivernage des plantes. Si certaines plantes supportent relativement le froid et le gel, d'autres les acceptent moins. Ces dernières sont appelées « plantes non rustiques », à l'exemple des plantes tropicales, des cactus et des plantes méditerranéennes. Ces espèces sont à faire rentrer dans les pièces intérieures une fois que l'hiver arrive. Pour le reste, elles peuvent rester à leur place. Quelques précautions sont cependant à prendre, comme le fait de les rapprocher des murs ou de les mettre dans un coin, pour éviter qu'elles ne subissent l'effet du vent froid et gelé. Pour donner un peu de chaleur aux pots, l'on peut les envelopper dans des plastiques à bulles ou du papier journal. Les voiles d'hivernage peuvent aussi être utilisés pour éviter le gel des plantes. À noter que l'arrosage pendant l'hiver doit être au strict minimum pour éviter l'excès d'humidité.

Le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Mains moites :causes et traitement ?
  •  Xenadrine : produit minceur
  •  The Phone House : téléphonie mobile
  •  Le télétravail : définition
  •  OGM en France

Articles suivants :
  •  Le cerisier : arbre fruitier très apprécié...
  •  Comment devenir syndic ?
  •  Azoospermie : définition
  •  Pied Egyptien : définition
  •  Recette cookies chocolat




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Toutes les plantes nécessitent un entretien régulier si l'on veut qu'elles vivent longtemps. Ceci est valable aussi bien pour les plantes en pot que pour celles en pleine terre. Plus fragiles et plus ...