Comment entretenir une piscine ?


Partager




Afin de garder une bonne qualité de l'eau, l'entretien de la piscine doit se faire régulièrement en respectant quelques règles de nettoyage suivant des techniques bien définies. De plus, il faut être organisé et méthodique pour que la piscine soit bien entretenue et que la qualité de l'eau soit plus hygiénique. Divers composants ainsi que le bassin doivent être nettoyés régulièrement pour permettre aux nageurs de bénéficier d'un agréable moment de détente et de plaisir sans devoir se soucier de leur santé.



Pour enlever les impuretés désagréables, ramassez à l'aide d'une épuisette les débris divers comme les feuilles mortes, les insectes indésirables... N'hésitez pas à employer un balai brosse pour nettoyer la souillure au fond du bassin et frottez énergiquement pour enlever les sables et les amas inopportuns entassés dans la piscine. Le mieux serait d'utiliser un aspirateur spécialement conçu au nettoyage de la piscine car il est plus pratique et plus maniable. Le matériel fonctionne automatiquement après avoir actionné les commandes. Pour faciliter l'enlèvement des tâches rebelles, procédez à un nettoyage avec des produits spéciaux destinés au lavage hors sol. Une éponge est également utile pour le nettoyage des zones tâchées de matière grasse. Si vous avez une piscine hors sol autoportant de type semi-rigide ou rigide, sachez qu'elle est déjà équipée d'un matériel de filtration pourvu de pompe. Toutefois, si votre piscine n'en dispose pas, ces accessoires sont disponibles dans les grands magasins. Ces équipements permettent de désinfecter la piscine et de supprimer les bactéries, ainsi l'eau sera plus transparente et plus saine en permanence.


Vous pouvez les utiliser aisément mais il est préférable de lire le manuel d'utilisation avant tout usage pour avoir plus de précision sur le mode de fonctionnement. Généralement, un simple branchement suffit pour faire marcher la machine. Il est indispensable de bien l'entretenir pour qu'elle soit plus performante et durable car le panier, par exemple, nécessite un nettoyage régulier pour un fonctionnement optimum. Il faut savoir que les produits chimiques sont bénéfiques pour le traitement de l'eau de la piscine.


L'utilisation d'un produit désinfectant, que vous pouvez trouver auprès des magasins spécialisés, doit se faire hebdomadairement. En ce qui concerne le dosage de ces produits, sachez que le pH idéal est environ entre 7,2 et 7,6 et que l'insuffisance du produit est nuisible surtout pour les yeux et tout excès entraîne le développement des algues. Au besoin, ajoutez du pH positif ou pH négatif selon le cas pour corriger le produit. Par ailleurs, le désinfectant permet de préserver l'eau contre les champignons et autres bactéries nocives. Des analyses peuvent être faites pour savoir la quantité nécessaire afin de maintenir les doses idéales pour le traitement. Avant d'utiliser ces produits, il est recommandé de se conformer à la notice pour éviter les surdosages et tout inconvénient fâcheux car l'application directe du produit peut altérer le revêtement du bassin. Pour optimiser le traitement de l'eau de votre piscine, employez un électrolyseur automatique pour la désinfecter en permanence. Cet appareil permet également de transformer le sel en chlore, plus bénéfique pour la santé. Cependant pour éviter ce travail ardu, vous pouvez acheter une belle protection afin de la mettre à l'abri.
entretenir piscine


N'oubliez pas d'additionner à l'eau de la piscine quelques gouttes de liquide d'hivernage pour empêcher l'infection des bactéries et des algues. En outre, il est aussi recommandé de faire une vidange complète de votre bassin tous les 4 ans au maximum. En ce qui concerne la désinfection, l'association de plusieurs produits vendus en un seul est actuellement disponible sur le marché. Ces produits sont faciles à utiliser et très pratiques. La plupart des foyers qui disposent d'une piscine utilisent maintenant le chlore stabilisé pour le traitement de l'eau de la piscine car c'est très avantageux au niveau qualité/prix, mais vous avez d'autres choix comme le brome ou le PHMB qui sont également très efficaces. Il est préférable d'employer des appareils spéciaux pour mesurer et pour traiter l'eau. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de faire appel à un grand spécialiste pour tout le processus de nettoyage puisque, des robots à la fois ergonomiques et performants sont disponibles sur le marché pour faciliter le travail. Il suffit de le mettre dans la piscine et de l'activer pour qu'il s'exécute automatiquement. Il existe plusieurs modèles allant des robots moins puissants à ceux qui peuvent faire des tâches plus complexes.

Le Dimanche 22 Février 2009 à 09:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Alfred de Musset : qui était ce grand romancier du 19ème siè...
  •  Comment devenir gardien de la paix : le parcours pour entre...
  •  Zaho : biographie de cette jeune chanteuse
  •  Monténégro : petit pays de l'Europe du Sud
  •  Miss Dominique : artiste connue grâce à la Nouvelle Star ...

Articles suivants :
  •  Rôle commercial d'une agence bancaire
  •  Alinéa : meubles et déco pour votre maison
  •  Gospel : chant originaire de la culture afro-américaine...
  •  Hypothyroïdie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Twilight : saga à succès inspirée de l'oeuvre de Stephenie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   piscine Piscine



Afin de garder une bonne qualité de l’eau, l'entretien de la piscine doit se faire régulièrement en respectant quelques règles de nettoyage suivant des techniques bien définies. De plus, il faut être ...