Comment entretenir les orchidées ?


Partager




Les orchidées sont en général des plantes épiphytes et ont besoin de support pour pousser mais elles ne sont pas parasites de ces supports. D'autres espèces existent également comme les orchidées terrestres. À cause de cette spécificité, les personnes qui veulent les planter dans leur jardin doivent connaître son mode d'entretien. Il ne faut pas les priver de lumière car les racines des orchidées ont besoin d'être aérées et exposées mais pas directement au soleil. Elles ont besoin d'être placées toujours en contact avec l'humidité, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il faut les laisser stagner dans l'eau. Pour lui donner un peu d'humidité, placez la plante pendant quelques minutes dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles n'émettent plus de bulles d'air. Veillez également à ce que la température de l'eau soit modérée, entre 18 à 20°C. Puis, remettez la plante dans son pot sans trop l'enfoncer. Les fonds des pots des orchidées (terrestres surtout) doivent être troués afin de laisser passer l'eau sur les racines lors de l'arrosage et non pas les contenir car trop humides, elles pourrissent très vite. Comme l'orchidée est une plante tropicale, l'humidité est très importante pour son développement.


D'abord, placez le pot dans un endroit où l'air circule aisément et à l'abri des rayons du soleil. Si l'on n'a pas assez de place et qu'il doit être exposé à la lumière, il faudrait couvrir la plante de voile transparent. Toutefois, prenez soin de lui épargner le courant d'air surtout l'air trop froid. Il faut se rappeler que ce sont des plantes fragiles et la température favorable de son environnement sera entre 18 et 25°C. Certains conseillent même de la mettre dans la salle d'eau ou la salle de bain à cause de l'humidité permanente du lieu.


Par ailleurs, le fait de placer les orchidées devant les fenêtres est conseillé pour lui faire profiter de la fraîcheur de la nuit plutôt que de celle du jour, puisque c'est cette variation de température qui conduit à sa floraison. En ce qui concerne l'arrosage, l'eau du robinet ne convient pas du tout à ces plantes à fleurs, en réalité, c'est l'eau minéralisée que la plante ne supporte pas. Les orchidées préfèrent l'eau de pluie ou l'eau de source et la fréquence de l'arrosage doit varier selon la chaleur et l'humidité. Arrosez les plantes beaucoup plus en été qu'en hiver tout en évitant l'arrosage quotidien qui n'est pas bien conseillé non plus. Toutefois, on ne peut pas laisser sécher la motte. L'utilisation d'une roche poreuse pour sa plantation convient bien car cela évite l'arrosage fréquent, du fait que la roche garde l'eau en quantité suffisante. Un bon conseil : après l'arrosage des plantes, pesez le pot, puis après trois jours environ, la soupesez à nouveau. Si vous constatez à peu près le même poids qu'auparavant, cela veut dire que la plante contient encore assez d'eau et n'a pas besoin d'être arrosé. Refaites le même geste après trois jours et si vous constatez qu'il s'est allégé, c'est le moment de le faire.
entretenir orchidees


A force de répéter cette tactique, vous verrez son efficacité. L'utilisation d'un substrat pour son orchidée est fréquente pour les connaisseurs. Ce substrat est constitué de mélanges de matériaux, par exemple les écorces de pin mélangées avec la laine de roche ou avec les billes d'argile pour permettre l'aération de la plante. D'autres amateurs d'orchidées utilisent également les fibres de coco ou le polystyrène en guise de composants de substrat. Par ailleurs, les engrais sont nécessaires pour la fertilisation de la plante et sa croissance. Ainsi, l'engrais spécial orchidée nutkis ou biokis est à utiliser à faible dosage, sinon, consultez les jardiniers pour plus d'informations. Sachez qu'il faut arroser la plante un jour avant de mettre de l'engrais et un jour après l'avoir mis, car il se peut qu'elle ne supporte pas les produits et que l'engrais brûle ses racines. Pour le rempotage, il faudrait changer le pot seulement tous les deux ans selon les experts. Ne pas le faire en hiver ni quand la plante est en fleur afin qu'elle ne perde pas toute sa splendeur. Après changement du pot, l'eau à température modérée (de 18 à 20°C) est conseillée car les racines devraient s'adapter au nouveau terreau. Enlevez les racines mortes ou abîmées et coupez celles plus longues que les autres. Pour l'arrosage après le rempotage, réduisez la quantité d'eau de moitié afin de donner toujours plus d'aération aux racines. Puis mettez de l'engrais une fois par mois après 4 à 6 mois du rempotage.

Le Jeudi 05 Février 2009 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Poussette Canne : comment choisir ?
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpuis...
  •  Comment devenir boucher charcutier ?
  •  Chantal Brunel : femme politique française et porte-parole d...

Articles suivants :
  •  Comment devenir animatrice de vacances ?
  •  Les Bijoux celtiques : qu'est-ce que c'est ?
  •  La pâte Fimo : à quoi ça sert ?
  •  Capsules solaires : comment cela fonctionne ?
  •  Nathalie Arthaud : la relève du parti Lutte ouvrière...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Les orchidées sont en général des plantes épiphytes et ont besoin de support pour pousser mais elles ne sont pas parasites de ces supports. D’autres espèces existent également comme les orchidées terr...