Comment entretenir une machine à laver ?


Partager




Une machine à laver mal entretenue se détériore après avoir été utilisée quelques années alors qu'elle aurait pu servir encore longtemps. La détérioration se manifeste par plusieurs types de problèmes. Par exemple, le linge qui en sort peut avoir une odeur désagréable due aux saletés non nettoyées qui sont restées dans la machine. L'utilisateur peut aussi rencontrer des problèmes avec les pièces du lave-linge : tuyaux bouchés, filtres abimés... Pour éviter tout cela, il faut prendre soin de sa machine é laver, à commencer par l'intérieur qui doit être régulièrement nettoyé.



Dans le but d'évacuer toutes les saletés issues des lessives, il suffit de faire fonctionner la machine à haute température (autour de 90°), sans mettre ni linge, ni produit pour lessive. Ce nettoyage doit avoir lieu une fois par mois. Il faut aussi nettoyer le bac à produits de lessives qui, en général, peut être enlevé et nettoyé à part. Il suffit de le rincer avec de l'eau tiède, et de l'essuyer avec un chiffon sec après. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour qu'aucun résidu ne reste dans le bac. En ce qui concerne le filtre, il retient tous les petits objets qui viennent des linges, tels que les boutons, monnaies ou autres petites pièces métalliques. Il doit donc être vidé souvent, et nettoyé pour ne pas abîmer la machine ou le linge. Parlons à présent des tuyaux, aussi bien ceux qui ramènent l'eau, que ceux qui servent pour le vidange. Ils doivent être nettoyés et contrôlés pour que les dépôts de saleté ne puissent pas former des bouchons empêchant l'eau de circuler normalement. Une brosse cylindrique peut suffire pour cela, mais une simple brosse à dents peut faire l'affaire si vous n'en avez pas. Tout ce qui vient d'être conseillé constitue le nettoyage proprement dit.


Voyons à présent ces petits gestes qui contribuent également à l'entretien d'une machine à laver. C'est courant de fermer le couvercle ou le hublot du lave-linge, par souci de l'esthétique de la pièce où il est. Pourtant, s'il reste ouvert, le tambour est aéré, les moisissures sont évitées, ainsi que les mauvaises odeurs. En plus, les joints sèchent plus vite et sont plus faciles à nettoyer. Une éponge légèrement mouillée suffit pour nettoyer les joints à moins que vous ne vouliez utiliser une brosse à dents et essuyer avec un chiffon sec après.


L'extérieur du lave-linge mérite aussi d'être nettoyé, surtout s'il se trouve dans une place fréquentée. Il faut juste prendre un chiffon un peu humide, et le passer sur tout l'extérieur de l'appareil. L'utilisation d'un détergent n'est pas conseillée, il vaut mieux opter pour une petite dose de liquide de nettoyage, seulement si les crasses sont difficiles à ôter. Pour faire briller, il suffit de sécher la carrosserie avec une éponge bien sèche, et de frotter un peu avec un chiffon. Un endroit éloigné de l'humidité et extérieur convient mieux à une machine à laver, plutôt qu'une pièce humide et sombre où il y a risque de dysfonctionnement rapide des pièces mécaniques de l'appareil. Il est aussi plus intéressant de stabiliser la machine à laver à l'aide de quelques cales en bois, pour que la machine fasse moins de bruit et de vibration. Pour avoir un linge moins froissé, il ne faut pas faire d'essorage à une vitesse top élevée. Cela permet aussi à la mécanique de l'appareil de limiter les risques d'être endommagée.
entretenir machine laver


Voici quelques outils dont il faut éviter de se servir pour le nettoyage du lave-linge, et pour la lessive en général : poudres abrasives, éponges à gratter et produits contenant de l'alcool ne font que détériorer la paroi intérieure de la machine. Il faut aussi penser au poids du linge à introduire dans l'appareil et éviter d'en mettre trop pour ne pas le surcharger, en tenant compte que la moyenne de la contenance de ces machines est entre deux et cinq kilos. Cela vous permet aussi d'avoir des linges mieux nettoyés. Veillez aussi à vider toutes les poches avant le lavage, de fermer tout ce qui est boutons et fermetures, et de mettre tous les vêtements à laver à l'envers. Prenez aussi soin de vérifier que le linge peut bien être lavé à la machine. Dans le cas contraire, cela risque de détruire en même temps le linge et la machine. Un dernier conseil, pour les machines ayant des crasses vraiment trop importantes, il faut verser un litre de vinaigre blanc et faire marcher la machine sans produit de lessive ni de linge. Cela ôte toutes crasses et dissipe les mauvaises odeurs.

Le Jeudi 15 Janvier 2009 à 11:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Lave linge, machine à laver, marque appareils électroménagers,lave linge chargement frontal, lave linge sidex, lave linge wirlpool, lave linge silencieux, lave linge moins cher, pieces lave linge, acheter lave linge, lave linge occasion, lave linge hublot Lave linge : solution pour un linge propre à tout
moment !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Ampoules incandescentes : comment ça marche ?
  •  Empreintes digitales : une empreinte propre à chacun
  •  Une caméra thermique : c'est quoi ?
  •  Timothy Geithner : homme politique américain
  •  Embolie pulmonaire : causes, symptômes et traitements

Articles suivants :
  •  Isoteliale : soin anti-rougeurs
  •  Statut des assistantes maternelles
  •  Sac bandoulière : un véritable phénomène de mode...
  •  Les industries pétrolières : exploitation et commercialisa...
  •  Service unidialog de l'assedic : pour qui et pourquoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electromenager



Une machine à laver mal entretenue se détériore après avoir été utilisée quelques années alors qu’elle aurait pu servir encore longtemps. La détérioration se manifeste par plusieurs types de problèmes...