Entretenir les mousseurs des robinetteries


Partager




Conseils d'entretien d'un mousseur
Bien entretenir un mousseur de robinet
Changer un mousseur
Remplacer le joint d'un mousseur

Entretenir son robinet



Le robinet est un élément indissociable de notre quotidien puisqu'il nous permet d'avoir de l'eau dans toute la maison, en particulier dans la cuisine et la salle de bain.



Mais l’entretien de la robinetterie n’est pas quelque chose qui semble évident pour tout le monde, et lorsque l’on détecte un problème en rapport avec les robinets, on se contente dans la majorité des cas d’appeler un professionnel alors que le problème pourrait être facilement résolu. Avant de se lancer il est important d’identifier toutes les parties du robinet et de comprendre leur fonction. Tout robinet comporte dans son orifice un élément appelé mousseur qui a pour but de répartir uniformément la pression du jet d'eau évacuée. Au fil du temps, cet élément peut présenter une certaine défaillance de fonctionnement provoquée par l'entartrage dû au calcaire contenu dans l'eau ou tout simplement parce qu’il est un peu dévissé.

Nettoyage d'un mousseur



Ce problème se remédie par la mise en œuvre de petits travaux d'entretien que vous allez trouver en détails sur cette page. La principale tâche destinée à entretenir le mousseur est le détartrage. Cette opération, indispensable pour le bon fonctionnement du robinet, doit être réalisée au moins une fois par an.


Dans les régions où l'eau présente une forte teneur en calcaire comme dans le Nord de la France par exemple, le détartrage du mousseur doit être fait plus fréquemment, c'est-à-dire deux à trois fois par an. Cette opération est très facile à exécuter dans la mesure où elle ne nécessite quasiment pas d'outil spécifique. Sa réalisation peut se faire à mains nues avec uniquement de l'eau, du vinaigre blanc et d'un récipient. Pendant le détartrage du mousseur, il faut être prudent et ne pas laisser s’échapper une pièce dans le tuyau d'évacuation d'eau usée.




Nettoyer le calcaire sur un mousseur



Il est donc indispensable d'obstruer le lavabo ou l'évier avant de commencer l'opération. Après avoir pris cette précaution, démontez le mousseur en le dévissant à la main. Le démontage ne requiert donc aucun outil, sauf s’il n'a pas fait l'objet d'un dévissage durant un temps assez long. Si c'est le cas, servez-vous d'une pince multiprise. En utilisant cette dernière, prenez soin d'intercaler un morceau de tissu entre le mousseur et l'outil afin de ne pas érafler la partie chromée. Dissociez ensuite le mousseur et le joint de la bague. Le joint doit être nettoyé et placé à un endroit précis par mesure de précaution également. Afin d'éliminer le calcaire, immergez le mousseur avec la bague dans un récipient rempli de vinaigre. Il faut attendre une bonne demi-heure avant de les retirer du récipient, puis de les laver à l'eau.

Changer le mousseur et le joint



Ces simples gestes doivent largement suffire pour enlever le calcaire du mousseur. Si jamais le tartre persiste, utilisez une éponge ou à la limite une brosse à dent usagée pour le frotter. Pour terminer l'opération, remettez toutes les pièces en place avant de les revisser toujours à la main.
entretenir les mousseurs des robinetteries


Veillez à ne pas oublier de remettre en place le joint en caoutchouc et de le remplacer s'il est trop abîmé. Si les problèmes persistent et que le mousseur en est bien à l’origine, il faudra alors le remplacer. Tout bon magasin de bricolage vend des mousseurs pour quelques euros et ceux-ci sont compatibles avec tous les types de robinets. N’oubliez pas de changer le joint avant de remplacer le mousseur car c’est très souvent celui-ci qui est à l’origine d’une eau qui ne s’écoule pas normalement.

Le Mercredi 04 Juillet 2012 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Relooker une maison : comment faire ?
  •  Eliminer les odeurs du compost naturellement
  •  Tunisia Sat : forums d'échange généralistes
  •  Conjuguetamere.com : vérifiez la conjugaison sur internet
  •  Lamborghini Aventador : une voiture d'exception

Articles suivants :
  •  Symptômes du diabète gestationnel, de type 1 et de type 2
  •  Repeindre un radiateur en acier ou en fonte
  •  Mazda MX5 : un cabriolet légendaire
  •  Utiliser un siphon de cuisine : réussir votre chantilly, e...
  •  Sofinco.fr : simuler votre crédit et consulter votre compt...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plomberie Plomberie
   plomberie Plomberie



Le robinet est un élément indissociable de notre quotidien puisqu'il nous permet d'avoir de l'eau dans toute la maison, en particulier dans la cuisine et dans les toilettes. Ce dispositif comporte dan...