Entretenir des Géraniums : trucs et astuces


Partager




Engrais pour géraniums
Les géraniums au printemps et en été
Entretenir son géranium pendant les gelés d'hiver
Éloigner les parasites de ses géraniums

Entretien de géraniums en hiver



Les géraniums sont des fleurs aux tons variés, qui parent à merveille les fenêtres et les balcons. Provenant de l'Afrique du Sud, ils craignent la saison hivernale mais quelques espèces font exception et peuvent supporter jusqu'à -20°C. Ce genre de fleur est sensible et exige un minimum d'attention pour mieux éclore.



On peut distinguer deux sortes de géraniums : le géranium vivace et le géranium à rhizome. L'entretien des géraniums est différent suivant le genre. En général, les géraniums nécessitent un arrosage régulier et un bon engrais liquide ou solide, à base de potasse et de phosphate, pour bien grandir. À titre d'information, il existe des engrais spécialement dédiés aux géraniums. Tous les 15 jours, l'engrais liquide est vivement recommandé car il stimule la floraison au printemps et en été. Après la première floraison, il est préférable de drainer régulièrement les plantes et de retirer les fruits. Si la terre est trop sèche, il est préférable de l'arroser avant d'ajouter de l'engrais.

Arrosage des géraniums



Les géraniums en terre requièrent un à deux arrosages par semaine ou quand le terreau est sec. Cette fréquence peut augmenter durant la saison estivale car les feuilles jaunissent. Pour faire sortir l'éclat du géranium, un mélange d'eau et d'eau de javel est préconisé. Côté exposition, les géraniums préfèrent les endroits ensoleillés et fleurissent mieux dans un pot de 16 cm de diamètre au maximum. Au minimum, ils ont besoin de 6 à 8 heures d'exposition pour grandir.


Pour garder la beauté et la fraîcheur des géraniums, il est préférable de retirer au fur et à mesure les feuilles jaunes et les fleurs fanées. Si les géraniums vivaces sont parfaits pour le balcon et les fenêtres, les géraniums à rhizome conviennent en rocailles, en couvre sol ou en bordure. Ils sont plantés en groupe et croissent à mi-ombre ou au soleil. Les géraniums ne tolèrent pas les courants d'air et les averses. Pour les protéger, il est possible d'installer un grillage à grosses mailles.




Le géranium et les gelés d'hiver



Leurs pétales et leurs tiges redoutent les grosses pluies. Dans ce cas, il faut également éviter de les arroser sous peine de les pourrir. Pour protéger les géraniums du gel hivernal, il faut procéder de deux manières différentes suivant leur plantation. Pour les géraniums plantés en pots, placez-les dans une serre froide, à une température entre 10 et 15°C, une serre aérée, fraîche, sèche, lumineuse. Attendez le mois de février ou de mars avant de les replanter. Entre-temps, coupez les tiges et arrosez modérément. Couvrez les plantes avec de la paille ou des feuilles mortes pour protéger le collet. Pour les géraniums plantés en terre, gardez-les dans un endroit lumineux et frais avant de les replanter au printemps. Les géraniums se multiplient facilement par bouturage, en été, mais on peut aussi le réaliser en automne. Cette méthode de multiplication évite d'acheter des géraniums tous les ans. Le processus consiste à couper la tige jusqu'à 10 cm, à retirer les fleurs et à ne laisser que quelques feuilles. Quand la plante est un peu sèche, mettez-la dans un pot empli d'un mélange de terreau et de sable humide.
entretenir geraniums


Placez ce dernier dans un endroit lumineux et rajoutez de la poudre hormonale ainsi que de la poudre de charbon pour garantir l'enracinement et pour éviter la pourriture. En automne, les tiges des géraniums doivent être rabattues de 12 cm et ses fleurs fanées doivent être enlevées.

Astuces d'entretien pour les géraniums



Une astuce avant de partir en vacances pour une durée de 4 semaines consiste à rabattre les tiges après avoir enlevé les boutons de fleurs et toutes les fleurs. Cette précaution est nécessaire pour favoriser leur floraison. Nombreuses sont les maladies pouvant affecter les géraniums. Il faut les anticiper pour pouvoir protéger les plantes. Les bactéries Xanthomonas sont les plus courantes, qui se présentent sous forme de tête d'épingle brune. Il suffit d'enlever les parties infectées. Un traitement est, cependant, requis si les infections sont graves. La tache de Botrytis touche aussi les géraniums et un produit à base de daconil ou un pesticide permet d'y remédier. La noctuelle, les araignées rouges et les chenilles sont les principaux ennemis des géraniums vivaces. Les larves des noctuelles sont généralement visibles sur les feuilles. Les limaces, les escargots, les oïdium et les loches, qui sont des limaces noires, se régalent des jeunes plants de géranium. Pour éloigner et éradiquer ces parasites, faire appel à un professionnel constitue la seule issue pour dénicher les produits appropriés. La pourriture grise et la rouille touchent aussi les géraniums. Pour venir à bout de ces affections, un traitement à base de bouillie bordelaise est efficace après avoir ôté les feuilles infectées.

Le Lundi 28 Mars 2011 à 14:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Mappy pour iPhone : GPS pour la France et l'Europe compatibl...
  •  Full lace wigs : perruques couvrant le crâne entier
  •  Barboteuse pour bébé : pour garçon ou fille
  •  The Ting Tings : biographie des interprètes de Hands
  •  Comment recycler son mobile ?

Articles suivants :
  •  Filbanque : la connexion à votre banque CIC
  •  Comment connaître l'argus de sa voiture ?
  •  ING Direct France : groupe financier
  •  Chèques vacances : utilisation des chèques vacances ANCV
  •  Baboo : compagnie aérienne low cost suisse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Les géraniums sont des fleurs aux tons variés, qui parent à merveille les fenêtres et les balcons. Provenant de l'Afrique du Sud, ils craignent la saison hivernale mais quelques espèces font exception...