Entretenir ecran PC : trucs et astuces


Partager




Vous avez fait l'acquisition d'un moniteur plat. Il vous a sans doute coûté assez cher. C'est également un outil de travail qui a une grande importance pour vous, tout comme votre ordinateur complet. Il est donc logique que vous accordiez un intérêt particulier à son entretien. Un écran PC est un investissement parfois coûteux. Mais même si ce n'est pas le cas, il est préférable de l'entretenir par de moyens simples, afin qu'il donne le meilleur de ses performances d'affichage et afin que les yeux de l'utilisateur ne se fatiguent pas. C'est pourquoi il existe des produits spécifiques destinés à l'entretien et au nettoyage d'un écran PC, quel que soit son type. Il existe sur le marché des housses de protection adaptées à votre écran PC. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions et existent aussi en modèles luxe, faits en cuir. Certains modèles sont aussi faits en plastique semi transparent, de quoi laisser apparaître l'esthétique de votre écran. De plus, de par leurs caractéristiques, ces housses en plastique protègent l'écran PC contre l'humidité ou contre tout liquide susceptible de l'atteindre accidentellement, en plus de le protéger contre les poussières.


Certains marchands vous proposent de les commander sur mesure, en fonction des dimensions de votre écran PC plat. Mais les housses existent aussi en modèles tout préfabriqués, ainsi, il y a des housses pour écran plat de 15, 17 ou 19 pouces.... Protégez alors votre matériel de l'assaut des poussières et des salissures, vous n'en tirerez que des avantages. Les prix des housses disponibles sur le marché varient de 4 à 10 euros selon les marques et la qualité des produits, la différence des prix étant basée sur la différence des dimensions.


Il est à préciser qu'on trouve plus facilement des housses pour écran plat que celles adaptées à un écran CRT (à tube). Pour nettoyer votre moniteur PC, vous pouvez utiliser un chiffon doux non tissé (type velours, pour éviter les rayures) et un liquide spécial ou une mousse pour nettoyage. Mais n'utilisez pas de solvant ou autre produits similaire, au risque d'endommager la surface de votre écran ou celle du plastique qui l'entoure. Imbibez légèrement le chiffon avec le liquide spécial, puis frottez doucement la surface de votre écran en faisant des passages réguliers et progressifs. Puis repassez un chiffon doux sec cette fois pour bien sécher sa surface et faire la finition. Vous pouvez insister sur les passages de chiffon sec, votre écran n'en sera que plus scintillant. Ne versez pas le liquide ou la mousse directement sur votre écran afin d'éviter que le produit ne coule pas, pour éviter le risque de sa pénétration à l'intérieur. Il existe différents types de mousse de nettoyage de l'écran PC, mais attention, ils ne sont pas systématiquement adaptés à tous les écrans, surtout les écrans plats.
entretenir ecran pc


Les écrans plasma, mais aussi les écrans LCD, ont une surface très sensible, craignant les effets des produits de nettoyage non adaptés. Afin d'éviter d'endommager irrémédiablement votre écran PC qui vous aura coûté assez d'argent, prenez les précautions nécessaires avant de le nettoyer. Informez-vous sur le type de produit qui est à votre portée et si vous constatez qu'il pourrait par exemple brûler la surface de votre moniteur ou sa coque, ne l'utilisez pas et cherchez un autre type de nettoyant. Un produit très efficace et innovant : les pochettes, des produits tout prêts. Vous disposez, dans une même boîte, d'une série de pochettes préalablement imprégnées d'un produit spécial et d'une autre série de pochettes sèches dont le rôle est de sécher la partie de l'écran qui vient d'être nettoyée. De cette façon, votre écran sera parfaitement propre. Il existe un produit plus spécifique pour le nettoyage des écrans iMac, des écrans plats de marque Apple, ou autres types d'écrans ayant des qualités techniques permettant un affichage de très haute qualité : c'est le « iClean ». Pour que votre écran reste parfaitement lisse et ne comporte la moindre petite rayure, utilisez le chiffon vendu avec ce produit.

Le Vendredi 29 Mai 2009 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Intranet : hec, ipsa ou la sncf, un service très utilisé...
  •  Etude de marché : définition et exemple marketing...
  •  Twilight le film en 2 chapitres : Fascination
  •  Cathédrale de Chartres : connue pour ses vitraux historiques...
  •  Le système solaire : l'univers des planètes et des astres...

Articles suivants :
  •  Les entreprises qui recrutent en France
  •  United Colors of Benetton : magasins réputés pour leurs pu...
  •  Cuisine TV : programmes dédiés à la cuisine...
  •  Extranet : c'est quoi ?
  •  La Masturbation : masculine ou féminine, lever le tabou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Vous avez fait l’acquisition d’un moniteur plat. Il vous a sans doute coûté assez cher. C’est également un outil de travail qui a une grande importance pour vous, tout comme votre ordinateur complet. ...