Comment créer une entreprise en Pologne ?


Partager




Comment créer une entreprise en Pologne ? Tout d'abord, si vous avez envie de créer une entreprise en Pologne, il faut savoir que la France est le troisième partenaire commercial du pays et le premier investisseur. De nombreux chefs d'entreprise ont décidé de s'implanter en Pologne, pays qui développe ses marchés et qui a encore aujourd'hui des salaires assez bas et un fort taux de chômage. Sachez aussi que la monnaie est le Zloty puisque la Pologne n'est pas encore dans la zone euro. Tout d'abord, il vous faut une étude de marché sérieuse. Des organismes peuvent vous aider comme Ubifrance ou l'ambassade de Pologne à Paris (renseignez vous au service économique et commercial). Allez voir également la Chambre de Commerce et d'Industrie polonaise à Paris qui fournit informations et conseils et qui soutient le développement des échanges franco-polonais. En Pologne même, vous avez aussi la possibilité d'être aidé dans votre étude de marché mais aussi dans vos démarches administratives par la chambre nationale de commerce à Varsovie ou la chambre de commerce et d'industrie française en Pologne, toujours à Varsovie.


À voir également la mission économique de Varsovie située près de l'Ambassade de France en Pologne mais ses services sont payants pour établir vos premiers contacts commerciaux. Il vous faut ensuite bien choisir votre structure juridique. Société commerciale, société civile ou entreprise individuelle, différentes structures sont mises en place en Pologne. Tout dépend si vous exercez seul votre activité ou avec des associés et dans quel domaine vous compter créer votre entreprise. Cela dépend également de votre capital social.


Par exemple pour créer une SARL, on vous demandera environ 12 500 euros mais dix fois plus pour une société anonyme. Vous pourrez créer une société de personnes (SNC, SCA, société en partenariat pour les professions libérales) ou une société en nom collectif ou encore en commandite simple ou par actions. Selon les cas, vous devrez passer par un notaire et vous devrez entreprendre des démarches d'inscription aux différents services (impôts, registre du commerce, sécurité sociale, etc.). Si vous êtes déjà entrepreneur en France, vous pouvez envisager une succursale après son enregistrement auprès du Registre National Judiciaire. Toute la comptabilité doit être en polonais. Quant au bureau de représentation, il s'agit d'assurer la promotion et la publicité et il doit être inscrit auprès du Ministère de l'Economie. Sachez qu'en Pologne, les investissements étrangers ne demandent aucune autorisation spéciale mais il existe quand même des activités réglementées.


En tant que Français, vous aurez simplement besoin d'un visa pour un séjour de plus de trois mois puis vous devrez demander une autorisation de résidence au département pour deux ans, renouvelable (voyez ce problème avec le Consulat) mais en Pologne, vous devrez aussi obtenir un permis de travail. En ce qui concerne la fiscalité, il existe une convention entre la France et la Pologne. L'impôt sur le revenu peut aller jusqu'à 40 % en fonction de vos bénéfices. Quant à l'impôt sur les sociétés, il est de 19 %. Le taux de base de la TVA est de 22 % mais certains produits sont minorés. Sachez également qu'il n'y a pas de taxe professionnelle en Pologne. Les charges sociales, si vous envisagez d'avoir des salariés, sont réparties entre employés (18,71 %) et l'employeur (20,78 %). Si vous désirez créer une entreprise en Pologne, vous pourrez peut-être bénéficier d'aides que ce soit en France ou en Pologne même. Pour cela, rapprochez-vous du Conseil régional pour les contrats de plan Etat-Région mais également d'Ubifrance (agence pour le développement international des entreprises) ou auprès de l'association Partenariat France. Vous pourrez obtenir des aides ou des réductions de cotisations ou fiscales selon les cas et pour les assurances, rapprochez-vous de la Coface. En frappant aux bonnes portes, vous aurez toutes les informations sur le marché polonais et les démarches à suivre. Alors n'hésitez plus à vous lancer car la Pologne accueille volontiers les investisseurs français.

Le Vendredi 30 Mai 2008 à 14:55
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Schott : cuirs et blousons depuis 1913
  •  Aéroport de Caen - Carpiquet
  •  Julie Depardieu : actrice française de talent
  •  Korres : société grecque de produits cosmétiques
  •  Bruno Frisoni : maître de l'escarpins

Articles suivants :
  •  Zadig & Voltaire : l'image d'un luxe nouveau
  •  Vallée de la Mort : entre la Californie et le Nevada, une ...
  •  Aéroport de Dublin
  •  Classicisme : courant littéraire et artistique datant du ...
  •  AMC Airlines : compagnie charters égyptienne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation d entreprise Création d'entreprise
   domiciliation et bureaux d entreprises Domiciliation et bureaux d'entreprises
   franchise Franchise
   droit du commerce Droit du commerce



La France et la Pologne ont une longue histoire commune. Durant de nombreuses années, des ouvriers polonais sont venus travailler dans les régions industrielles comme le Nord-Pas de Calais et s’y sont...