Comment créer une entreprise aux Pays-Bas ?


Partager




Avec plus de 16 millions d'habitants, les Pays-Bas, anciennement appelée Hollande, est un pays des plus attractifs avec un produit intérieur brut de près de 30 000 dollars par habitants, bien supérieur à celui de la France. Son taux de chômage n'est que de 5,3 % et, en tant que Chef d'entreprise, vous y trouverez une main-d'oeuvre qualifiée pour un salaire minimum légèrement supérieur à celui fixé en France. Quelles sont les démarches à suivre pour créer une entreprise aux Pays-Bas ? Commencez par une étude de marché bien menée.



Pour réaliser ce projet, adressez-vous à Ubifrance ou à la Mission économique de La Haye, capitale des Pays-Bas. Vous bénéficierez de services gratuits mais également de services payants pour toute enquête approfondie et pour des prestations personnalisées. En effet, connaître le marché et la concurrence est véritablement essentiel pour qui veut s'implanter dans un autre pays pour y créer son entreprise. Se plaçant au neuvième plan mondial au niveau des exportations, les Pays-Bas, tout petit pays, est grand pour son chiffre d'affaires. On surnomme même le système néerlandais « modèle hollandais » tant le gouvernement est en accord avec les syndicats et le patronat, entraînant de fait une stabilité économique bien loin de ce que peut connaître la France. Accueillant sur son sol de nombreuses entreprises étrangères mondiales, les Pays-Bas sont bien en avance sur les autres pays européens et dans bien des domaines avec une balance commerciale excédentaire grâce au commerce international et au gigantesque port de Rotterdam. De même, la flexibilité du temps de travail, la main-d'oeuvre très qualifiée et polyglotte, la situation des Pays-Bas au coeur de l'Europe, attirent bon nombre d'entrepreneurs.


Pour votre structure juridique, vous aurez le choix, que vous soyez seul ou avec des associés. Elles sont sensiblement les mêmes qu'en France : entreprise individuelle, SARL, société anonyme, société en nom collectif, société en commandite, coopérative, société civile pour les professions libérales, etc. D'autres formes existent comme le groupement européen d'intérêt économique (EESV). Vous pourrez également créer une succursale ou un bureau de liaison si vous possédez déjà une entreprise en France.


entreprise aux pays Bas
Pour les démarches de création d'entreprise aux Pays-Bas, adressez-vous à la Chambre de commerce mais aussi à la Banque de France qui surveille la fuite des capitaux étrangers. Comme dans toute l'Union européenne, vous pouvez travailler aux Pays-Bas sans problème mais au-delà de trois mois, il vous faudra une carte de séjour. À savoir : l'inscription à la Mairie du lieu de votre résidence est absolument obligatoire pour toute personne et pour vous faciliter la tâche, le consulat de France à Amsterdam est à votre disposition pour toutes vos démarches administratives. Selon votre activité, certaines activités sont réglementées et font l'objet de mesures spécifiques comme la restauration ou l'hôtellerie.


Avant de commencer votre activité, sachez que vous devez vous faire enregistrer et immatriculer et que tous les actes doivent être fournis par un notaire et rédigés en néerlandais. Vous devrez payer certains frais d'enregistrement auprès de la chambre de commerce du lieu d'implantation mais pour des sommes très raisonnables (ex 160 euros pour une SARL). Aux Pays-Bas, les taux d'imposition sur le revenu sont différents et sont répartis. Par exemple, pour une personne de moins de 65 ans, le taux d'imposition peut aller de 24 à 52 % selon les revenus. Pour une société, le taux de l'impôt est de 29 % sur les bénéfices ce qui est un taux relativement bas par rapport à ses voisins européens mais si vous atteignez plus de 23 000 euros, vous serez taxé de 30 % ce qui est un des taux les plus élevés de la Communauté européenne. Selon la structure juridique choisie, vous pourrez même voir votre imposition diminuer. Une société holding peut également se voir exonérée. Quant au taux de TVA, il varie selon les produits en allant de 19 % pour l'alcool et le tabac à 6 % pour les produits alimentaires, les médicaments, etc. Comme bon nombre d'entreprises en Europe, aux Pays-Bas, l'impôt est pris à la source et doit être reversé au fisc. Particularité : aux Pays-Bas, la taxe professionnelle et l'impôt sur la fortune ont été supprimés. En ce qui concerne la protection sociale pour vous et vos salariés si vous en avez, les Pays-Bas ont un dispositif d'aide sociale adaptée. Si, par exemple, vous êtes artiste, vous serez quand même couvert ce qui n'existe pas en France à moins que vous soyez inscrit en tant qu'activité indépendante. Pour tout renseignement, afin de créer votre entreprise aux Pays-Bas, adressez-vous à Ubifrance ou à la chambre de commerce d'Amsterdam ainsi qu'a l'ambassade à Paris. Vous pourrez bénéficier d'aides françaises et hollandaises, nationales ou régionales. À ce titre, voyez l'association « partenariat-France » ou le Sidex et pour vos assurances, voyez la Coface. Le plus simple, dans un premier temps, est d'aller voir la chambre de commerce et d'industrie et de demander un rendez-vous avec le service international qui pourra vous aiguiller facilement. Vivre aux Pays-Bas et créer son entreprise aux Pays-Bas est finalement une bonne affaire à envisager si vous parlez néerlandais et anglais.

Le Lundi 28 Avril 2008 à 14:45
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus dang...
  •  Salon international de l'agriculture : un événement importan...
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée in...
  •  Louisiane : aux Etats-Unis, une région unique et au charme i...
  •  Varicelle : causes, symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Théâtre des Célestins : un bâtiment à l'histoire richissim...
  •  Aéroport de Montréal Mirabel
  •  Air Finland : compagnie aérienne low cost finlandaise
  •  Bangladesh : pays d'Asie du sud à la frontière de l'Inde...
  •  Sean Penn : portrait d'un acteur et réalisateur américain ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation d entreprise Création d'entreprise
   domiciliation et bureaux d entreprises Domiciliation et bureaux d'entreprises
   franchise Franchise



Le royaume des Pays-Bas attire de nombreux chefs d’entreprises, pour sa qualité de vie, ses infrastructures mais aussi son niveau de vie. Il vous faudra apprendre le Néerlandais mais l’Anglais peut su...