Comment créer une entreprise à Chypre ?


Partager




Comment créer une entreprise à Chypre ? C'est en mai 2004 que la République de Chypre est devenue membre de l'Union européenne. Même si la République turque de Chypre du Nord a été autoproclamée, elle n'est reconnue que par la Turquie et cette partie de l'île est exclue de l'UE. Cette situation est d'ailleurs un point d'achoppement entre la Turquie et l'Union européenne. Cela dit, Chypre fait partie de ces centres d'affaires internationaux qui attirent les investisseurs à plus d'un titre.



En effet, l'île de Chypre se trouve entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique ce qui lui confère une position stratégique et malgré sa division, son régime politique est stable à l'image d'une démocratie occidentale. Si la population d'origine grecque est majoritaire, à Chypre, l'on parle grec mais bien souvent anglais, surtout dans le monde des affaires. Quant à son système juridique, il est inspiré du modèle anglais. L'île dispose également d'un bon réseau de télécommunications qui est l'un des mieux développés de la région. Ainsi, il s'agit un grand centre pour le e-commerce. En outre, deux aéroports internationaux offrent des liaisons avec les pays européens, l'Afrique, le Moyen Orient et les pays du golfe et l'île de Chypre est également un centre maritime important. Quant à l'économie, elle se porte bien avec un bon PIB par habitant, un faible taux de chômage et d'inflation. En 2003, le taux de chômage était de 3,5 % et celui de l'inflation de 4,1 %. On trouve à Chypre un service bancaire très développé avec des banques commerciales qui compte quelque 500 agences, un secteur coopératif avec 600 agences et un pôle international avec une trentaine d'établissements bancaires.


Quant aux services, on y trouve de grands cabinets d'avocats d'affaires mais aussi de nombreuses entreprises étrangères qui emploient des expatriés mais aussi des Chypriotes. Commencez votre étude de marché en vous rapprochant de votre Chambre de Commerce et d'Industrie mais également de la mission économique de l'ambassade qui pourra vous renseigner sur les marchés en fonction de votre activité. Sachez qu'il existe plusieurs formes juridiques de sociétés si vous désirez créer votre entreprise à Chypre.


entreprise Chypre
On trouve la société à responsabilité limitée par garantie ou par actions, proche de la SARL française, la société de personnes pour les professions libérales ou encore la société unipersonnelle, l'activité n'étant réalisée que par une seule personne entièrement responsable. Dans ce type de structure, il n'existe pas d'impôts sur les sociétés. Vous pourrez aussi créer une succursale si vous possédez déjà une entreprise en France. Sachez que les autorités chypriotes favorisent les investissements étrangers supervisés par la Banque Centrale de Chypre et que le gouvernement a mis l'accent en un temps sur les investissements offshore. Il existait par exemple environ 14 000 sociétés offshore dont 1 100 étaient réellement implantées physiquement sur l'île.


En effet, ce genre de société bénéficiait d'avantages fiscaux avec par exemple un très faible taux d'imposition (4,25 %) mais ce système va disparaître du fait de l'entrée de Chypre dans l'Union Européenne. Tout chef d'entreprise désirant s'implanter à Chypre doit passer par la Banque Centrale de Chypre et par un cabinet juridique ou fiscal basé dans l'île pour obtenir les autorisations nécessaires. Renseignez-vous auprès de l'agence de promotion des investissements étrangers et vous pourrez être aidé dans vos démarches. Alors si vous avez un projet en tête, pourquoi pas Chypre et ce, d'autant plus que l'île est magnifique !

Le Mardi 13 Mai 2008 à 11:05
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le roc...
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme
  •  Stonehenge : quel mystère se cache derrière Stonehenge ?
  •  Aéroport de Casablanca Mohammed V - Nouasser
  •  Aéroport de Bangkok international : tout nouveau, tout beau ...

Articles suivants :
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la régi...
  •  Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?
  •  Roman Polanski : portrait d'un réalisateur
  •  Aéroport Agadir international - Al Massira : aéroport proc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation d entreprise Création d'entreprise
   domiciliation et bureaux d entreprises Domiciliation et bureaux d'entreprises
   franchise Franchise



L’île de Chypre est particulière car elle est divisée en deux parties. On y trouve la République de Chypre, membre de l’Union européenne et, au nord, la République turque de Chypre, autoproclamée mais...