Comment créer une entreprise en Allemagne ?


Partager




Comment créer une entreprise en Allemagne ? Savez-vous qu'environ 111 000 Français se sont expatriés en Allemagne, que 4 000 d'entre eux y ont fondé leur entreprise et que cette tendance ne fait que croître ? Tous les secteurs de l'économie sont touchés qu'il s'agisse du commerce, de l'artisanat, des services et même de l'industrie. Depuis la réunification des deux Allemagne, une vague de créations d'entreprises a eu lieu notamment dans les territoires de l'ex- RDA. Ce sont 451 000 entreprises qui sont créées tous les ans sur le territoire allemand. Soutenus par des aides fédérales, régionales et même locales, les nouveaux chefs d'entreprise exercent dans tous les domaines d'activités. Alors comment faire pour créer son entreprise en Allemagne ? Voici quelques pistes... Des structures existent pour vous aider dans vos démarches ou pour vous donner toute information réglementaire et fiscale si vous souhaitez créer votre entreprise en Allemagne. Il faut bien sûr commencer par une étude de marché sérieuse et bien définir votre projet. Vous pouvez vous installer en tant qu'indépendant ou choisir de créer une société.


Si vous créez une entreprise personne physique, c'est qu'il s'agit d'une activité commerciale, industrielle ou artisanale en tant que commerçant ou non-commerçant. Vous pouvez également vous installer en tant que profession libérale. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de capital pour débuter votre activité et votre patrimoine peut être mis en jeu en cas de faillite. Si, par contre, vous désirez créer une entreprise personne morale, il faudra choisir votre structure juridique. Vous pouvez adopter la « Einmann GmbH » (EURL en français).


Dans ce cas, la société n'a qu'un seul associé et le capital minimum est de 25 000 euros dont la moitié est libérée lors de la constitution de la société. La société doit avoir un gérant, associé ou non. Si l'associé n'est tenu pour responsable qu'en fonction de son apport, le chef d'entreprise lui, peut répondre sur son patrimoine personnel. Autre forme de société, la GmbH (forme de SARL) particulièrement adaptée aux PMI et PME. Cette fois, il y a plusieurs associés et toute cession de parts doit être approuvée par l'ensemble des associés. Vient ensuite la « AG-Aktiengesellschaft » (Société anonyme). Il s'agit là de grosses entreprises avec un capital minimal de 50 000 euros divisés en actions. Dans ce cas, un commissaire aux comptes est obligatoire. Une autre forme d'entreprise existe, la OHG Offene Handelsgesellschaft (société en nom collectif) mais celle-ci est en voie de disparition et ne concerne que les commerçants qui doivent répondre solidairement des dettes sociales. D'autres formes d'entreprises concernent les filiales et succursales.
entreprise Allemagne


Après avoir défini votre statut et effectué votre étude de marché, vous devez solliciter une autorisation de séjour au consulat par exemple, si vous créez une activité indépendante. Attention également car certaines professions sont réglementées comme certaines activités artisanales ou les agences de voyage. Pour connaître le coût d'une location de bureau, adressez-vous à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la ville où vous voulez vous installer. Comme en France, vous devrez payer des impôts sur les revenus, des impôts fonciers, ainsi qu'une taxe professionnelle. En ce qui concerne l'assurance-maladie, selon vos revenus, vous serez assujettis à l'organisme public sinon des organismes privés peuvent vous accepter. Il n'existe pas de SMIC en Allemagne, le salaire minimum étant fixé par des conventions collectives. Bon à savoir : quelques aides peuvent vous être accordées en France par l'association « Partenariat France » et un soutien de votre démarche peut être suivi par Ubifrance. Le mieux, dans un premier temps, est de vous adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie Française qui dispose d'un service pour les questions internationales et qui pourra vous guider vers les sites compétents. Vous pouvez aussi questionner l'Ambassade d'Allemagne en France, la mission économique de Düsseldorf ainsi que le club franco-allemand des affaires et la chambre franco-allemande de commerce et d'industrie.

Le Vendredi 25 Avril 2008 à 10:55
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Château de Divonne : un château 4 étoiles situé entre le Lac...
  •  Gérard Darmon : acteur français mais aussi un passionné de m...
  •  Michel Drucker : célèbre animateur d'émissions de variété...
  •  Abidjan : capitale économique de la Côte d'Ivoire...
  •  Gemmothérapie : en quoi consiste cette forme de médecine non...

Articles suivants :
  •  Psychologie : c'est quoi?
  •  Pathé : groupe de cinéma français fondé par les frères Cha...
  •  Hyperactivité : informations pour identifier et traiter l'...
  •  Baptême : pour le christianisme, le judaïsme et l'islam, u...
  •  Tour CN : le plus haut édifice du Canada, au centre de Tor...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation d entreprise Création d'entreprise
   domiciliation et bureaux d entreprises Domiciliation et bureaux d'entreprises
   franchise Franchise
   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international



Si vous souhaitez créer une entreprise en Allemagne, il vous faut quelques informations avant de vous lancer. Il n’est pas rare que des Français désirent s’installer en Allemagne, c’est même un phénom...