Entorse : ménagez vos articulations pour éviter la foulure !


Partager




D'un point de vue médical, une entorse est une lésion d'un ligament d'une articulation. Elle peut survenir sur la cheville, le genou, le poignet, les doigts ou également les orteils. L'entorse est différente d'une luxation qui entraîne une perte permanente des rapports de l'articulation. Elle est aussi différente d'une fracture, qui signifie qu'un os est cassé. Il existe différents stades de gravité dans une entorse. Le ligament peut être simplement distendu, étiré ou rompu. L'entorse sera donc bénigne ou grave en fonction de l'importance de la lésion. Quand le ligament est étiré, on parle généralement de foulure. Les premiers symptômes d'une entorse se caractérisent par une douleur vive, un gonflement et éventuellement l'apparition d'un hématome . Que faut-il faire en cas d'entorse ? En urgence, il faut arrêter toutes activités qui peuvent aggraver la lésion. L'idéal est d'immobiliser immédiatement le membre touché et de le refroidir, avec de la glace préalablement mise dans un linge pour éviter un contact direct avec la peau. On peut compléter les premiers soins par un bandage modérément serré. Il est important d'évaluer la gravité d'une entorse.


La douleur ressentie n'est pas un indicateur suffisant du degré de gravité, car même une entorse bénigne peut être fort douloureuse. Seul un médecin peut poser un diagnostic fiable. En cas d'entorse bénigne, il faut prendre son mal en patience. Les soins à dispenser pour une entorse sont souvent les mêmes : le repas, la glace et la compression légère de l'articulation. Le repos est essentiel pour un prompt rétablissement. Pendant un à deux jours, il faut ménager l'articulation douloureuse. Pour soigner une entorse de la cheville ou du genou, il est recommandé d'utiliser des béquilles.


Pour une entorse au poignet, à l'épaule ou au coude, l'utilisation d'une écharpe constitue une bonne solution. Pendant environ trois jours, il faut utiliser de la glace, car le froid aide à soulager la douleur et contribue à faire disparaître l'enflure. Des compresses congelées peuvent être appliquer toutes les heures, pendant une dizaine de minutes. Si après trois à quatre jours de ce traitement, l'entorse ne s'est pas améliorée ou si la région touchée est engourdie, il est indispensable de consulter un médecin. Parfois, les entorses graves nécessitent une immobilisation plâtrée de quelques semaines, afin que les ligaments se cicatrisent bien. Une rééducation chez un kinésithérapeute est alors nécessaire après le retrait du plâtre. Les entorses graves du genou peuvent être traitées par une opération chirurgicale chez les sportifs de haut niveau. Pour éviter les entorses, il faut ménager ses articulations. Les sportifs doivent impérativement s'échauffer progressivement avant la pratique de leur sport. Pour diminuer le risque d'entorse de la cheville, il faut porter une bonne paire de chaussures adaptées à l'activité du moment.
entorses


A noter : le risque d'entorses est plus élevé chez les personnes aux articulations très souples. Une articulation ayant déjà été fragilisée par une entorse est plus susceptible d'être à nouveau sujette à une récidive.

Le Mercredi 04 Juin 2008 à 11:20
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Création de société en Slovaquie : les démarches à effectuer...
  •  Dell : entreprise informatique basée aux Etats-Unis
  •  Hello Airlines : compagnie charter Suisse de Bâle
  •  Danny DeVito : acteur, producteur et réalisateur américain...
  •  Platon : le "divin" philosophe de la Grèce Antique, disciple...

Articles suivants :
  •  Jean-Pierre Chevènement : portrait d'un homme politique fr...
  •  Languedoc Roussillon : une région du sud de la France enso...
  •  Wizzair : compagnie aérienne low cost polo-hongroise
  •  Saphir : une pierre précieuse qui orne les plus beaux bijo...
  •  Paule ka : c'est l'histoire d'une robe ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



L’entorse est fréquente chez les sportifs mais elle peut intervenir également dans la vie courante, suite à un faux mouvement par exemple. Elle survient dans un tiers des cas sur la population des 15 ...