La formation s'adresse non seulement aux bacheliers mais aussi aux personnes détenant un titre ou un diplôme spécifique qui leur donne accès à la formation supérieure. Mis à part les universités, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans des Grandes Écoles en mettant l'accent sur le fait que l'admission à ces dernières est très sélective et celles-ci exigent souvent que les élèves aient préalablement suivi un cycle préparatoire. Il existe bien d'autres types de formation dont ceux proposés par les centres dits professionnels. Si l'on s'intéresse aux universités, celles-ci proposent des formations dans de nombreux domaines. Les étudiants ont l'embarras du choix. Parmi les filières disponibles à l'université, l'on peut citer les arts, les langues, le commerce et la gestion, les lettres, la santé, la technologie, les sciences humaines, les sciences sociales, l'économie, le droit ou encore les sciences.
Grandes écoles
Concernant les Grandes Écoles, celles-ci proposent une formation ciblée et se spécialisent dans un domaine précis.
Parmi les Écoles Supérieures, l'on peut citer les Écoles d'Ingénieurs et les Écoles de Commerce, l'École Normale Surpérieure sans oublier les établissements spécialisés dans l'économie et la gestion, dans les sciences et le techniques ou encore dans les sciences politiques. Enfin, il y a les établissements qui proposent des formations de haut niveau s'adressant à des étudiants d'élite. L'on peut citer le
Conservatoire National des Arts et des Métiers, l'Observatoire de Paris ou encore le Collège de France.
Mis à part ces différentes entités, il est utile de souligner que certains lycées proposent des formations entrant dans le cadre de l'enseignement supérieur. Ceux-ci donnent la possibilité aux élèves intéressés de suivre une formation de deux ans soldée par un
BTS ou Brevet de Technicien Supérieur. Les étudiants titulaires de ce diplôme obtiennent une formation spécialisée dans un domaine technologique ou tertiaire. Avec un BTS en poche, ils peuvent immédiatement intégrer le monde du travail.
Se spécialiser
S'ils le souhaitent, ils peuvent bien sûr continuer leurs études et se spécialiser dans le domaine qu'ils ont choisi. Les CPGE ou Classes Préparatoires aux Grandes Écoles peuvent également être intégrées aux lycées. Les études supérieures se déroulent généralement en trois cycles.
En ce qui concerne le premier cycle, celui-ci s'adresse à tous les élèves titulaires du baccalauréat. Il est important de mettre l'accent sur le fait que certains établissements mettent en place certains critères d'admission et tous les bacheliers ne pourront pas y être admis. À titre d'exemple, les établissements proposant une formation dans le domaine technique exigent bien souvent que le candidat soit titulaire d'un baccalauréat scientifique.
Du côté des Grandes Écoles, la sélection est particulièrement rigoureuse et celles-ci tient autant compte de la filière choisiepar le candidat - scientifique, littéraire, économique et sociale ou technologique - que de ses notes. Le concours d'admission comprend généralement une épreuve écrire et une épreuve orale se présentant sous la forme d'une interview. Le premier cycle dure trois ans et s'achève sur l'obtention d'une Licence. Vient ensuite le second cycle qui dure deux ans et qui aboutit à l'obtention d'un Master. L'accès au second cycle d'études supérieures se fait sur concours ou sur sélection de dossier.
Etudes supérieures
Enfin, il y a le troisième cycle qui dure généralement trois ans et qui est couronné par l'obtention d'un Doctorat.
Au cours de ce cycle, l'étudiant doit entreprendre des travaux de recherche lui permettant d'élaborer sa thèse de Doctorat. Tout au long de la formation, l'étudiant obtient des crédits ECTS ou Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits. Ce système est indispensable pour les étudiants désireux de poursuivre leur formation dans un autre pays de l'Europe. Mis à part ces trois diplômes, il faut également mentionner les DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie dispensée par les Instituts Universitaires de Technologie faisant partie intégrante d'une université.
A l'instar du BTS, le DUT s'obtient après une formation de deux ans et les cours sont axés autour du domaine de la technologie et du tertiaire. La formation est également professionnalisante et l'étudiant est immédiatement opérationnel au terme de sa formation. L'on notera toutefois que certains étudiants n'intègrent pas immédiatement la vie active, préférant poursuivre les études et obtenir une licence ou un Bac + 5 au sein d'une École d'Ingénieur.