Comment enlever un carreau de carrelage cassé ?


Partager




Avec le temps et les petits accidents qui peuvent survenir, le carrelage de votre sol ou de votre cuisine peut avoir besoin d'être remplacé. Toutefois, il se peut que la plupart reste intacte et que seuls quelques carreaux défigurent l'ensemble. Pas la peine alors de refaire tout le carrelage, il vous suffit de remplacer ceux qui sont abîmés par de nouveaux carreaux. L'idéal serait qu'il reste des modèles de ceux que vous avez achetés, sinon il faudra chercher des carreaux identiques ou bien très proches. C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable d'acheter plus qu'il ne faut de carreaux quand on fait son carrelage pour la première fois. Cela permet de disposer de carreaux de rechange quand la situation l'exige. Comment faire alors pour remplacer les carreaux cassés ? Avant tout, il va falloir enlever la partie du carrelage endommagé, c'est l'étape qui nécessite le plus de délicatesse. Après, il vous suffira de préparer la surface pour le nouveau carreau et de le poser. Le principal problème à résoudre est ainsi le moyen d'enlever le carreau abîmé sans toucher les autres carreaux.


En voyant les céramiques bien disposés sur le mur ou sur le sol, cela semble difficile car le risque de casser les carreaux aux alentours est grand. En suivant les conseils ci-dessous, vous y parviendrez facilement, mais il faut être bien équipé. Pour cette opération, vous avez le choix entre trois méthodes. Il revient donc à vous de choisir celle qui vous convient et qui vous facilitera mieux la tâche.


Pour la première formule, elle se fait en trois étapes et les fournitures suivantes vous seront utiles : une petite meuleuse à disque à diamants, un marteau, des gants et des lunettes pour votre sécurité. Premièrement, il faut déjointer les bordures du carreau à remplacer. Servez-vous alors de la petite meuleuse à disque à diamants pour gratter le contour du carreau. Après avoir effectué la déjointure, avec le même outil, coupez le carreau en quatre en suivant les traces de la diagonale. Enfin, avec le marteau, cassez carrément ce carreau en tapant dessus. Etant donné qu'il n'est plus joint sur l'ensemble du carrelage, vous ne risquez plus d'abîmer ceux qui se trouvent à côté. Il vous suffit alors de décoller les morceaux de votre carreau. La deuxième formule nécessite plus d'attention. Les outils nécessaires pour sa réalisation sont : des gants et des lunettes de protection, un ciseau de maçon, un burin et une massette. Avant tout, il faut rompre le joint du carreau fissuré avec l'ensemble du carrelage. Aussi, utilisez le ciseau de maçon et la massette. L'action est assez délicate car pour éviter d'abîmer les autres carreaux intacts, vous devez opérer progressivement vers l'intérieur du carreau à dégager.
enlever carreau carrelage casse


Tout ceci étant fait avec succès, prenez votre ciseau et positionnez-le bien au centre du carreau de façon verticale. Cassez le carreau en frappant le burin avec la massette. Vous pouvez alors retirer au fur et à mesure les débris du carreau à enlever. S'il s'avère nécessaire de briser les morceaux, n'oubliez pas de placer le ciseau bien verticalement avant de taper avec la massette. Le dernier procédé possible nécessite des gants et des lunettes pour la sécurité, un grattoir, une perceuse équipée d'un foret à carrelage, un marteau et un couteau de maçon. Cette formule consiste à gratter le ciment joint du pourtour du carreau avec un grattoir pour éliminer la jointure, puis à percer des trous au centre de la céramique avec la perceuse pour la fragiliser. Après, il faut taper le carreau avec le marteau et le couteau à maçon, enfin, il ne reste plus qu'à enlever les débris en partant du milieu vers l'extérieur. Tout au long de l'opération, il faut toujours faire attention à ne pas endommager les bons carreaux. Bref, ôter un carreau du carrelage peut se résumer en trois points : déjointer le carreau, puis le casser et enfin retirer les débris. Les méthodes expliquées ci-dessus sont toutes les trois efficaces pour enlever un carreau de carrelage cassé ou fissuré. Toutefois, étant vu qu'au cours de l'opération, vous devrez casser le carreau, les mesures de sécurité doivent être impérativement respectées. En effet, le risque de recevoir des éclats dans l'?il ou de se couper sur les arêtes du carreau cassé n'est pas à négliger. Ainsi, avant de commencer, enfilez toujours vos gants et mettez vos lunettes, cela vous évitera de vous blesser. Après avoir enlevé le carreau endommagé, le plus difficile est passé. Vous pouvez maintenant préparer la surface qui recevra le nouveau carreau et le poser ensuite.

Le Mardi 06 Janvier 2009 à 16:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Maisons mikit : les finitions à faire soi-même
  •  Chlorure de magnésium : un bienfait pour la peau ?
  •  Paul Lederman : qui est ce producteur français ?
  •  Noël Mamère : homme politique français devenu avocat...
  •  Le Téléphone mobile : histoire d'une des plus grandes invent...

Articles suivants :
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...
  •  Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Peintures d'intérieur mates : conseils et trucs
  •  Unité cynophile de police : c'est quoi ?
  •  le Prix Sakharov : un prix décerné par le parlement europé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Avec le temps et les petits accidents qui peuvent survenir, le carrelage de votre sol ou de votre cuisine peut avoir besoin d’être remplacé. Toutefois, il se peut que la plupart reste intacte et que s...