Engins de terrassement : pour les aménagements et travaux de terrassement


Partager




Engins de terrassement, définition
Travaux à réaliser avec des Engins de terrassement
Aménagement public avec des engins de terrassement
Engins de terrassement d'occasion ou à louer

Réalisations avec les Engins de terrassement



Les travaux de terrassement constituent l'une des principales activités que l'on effectue dans le secteur des travaux publics. Toute oeuvre d'aménagement doit toujours commencer par ce type de travaux.



Réalisation de routes, de plates-formes industrielles, de voies ferrées, de travaux d'assainissement hydraulique ou toutes autres grandes oeuvres, nécessitent une phase de terrassement. Par définition, le terrassement vient du verbe « terrasser » qui consiste à extraire des déblais pour les mettre plus tard en remblais. Trois étapes sont donc essentielles pour faire du terrassement : l'extraction du déblai, le transport des produits extraits et la réalisation du remblai. Cela nécessite des techniques spécifiques conformes aux normes en vigueur. Pour réaliser les trois étapes d'un terrassement, il est indispensable de disposer de plusieurs engins adéquats. Le bulldozer, le chargeur sur pneus, la bétonnière, la décapeuse, le chargeur sur chenilles, le dragline, la niveleuse, le finisseur, la pelle mécanique hydraulique, la tractopelle, le tombereau, le malaxeur, la fraiseuse et le bobcat sont parmi les engins de terrassement incontournables.

Types d'engins de terrassement



Mais il en existe encore d'autres, que l'on peut solliciter en fonction du sol à travailler et de la construction à réaliser. Chacun de ces engins a ses propres spécificités.


Le bulldozer, par exemple, est un tracteur qui peut être soit à pneus soit à chenilles. La lame profilée qui l'équipe est très utile dans la réalisation des travaux de terrassement. Cette lame peut être positionnée de différentes manières pour avoir la profondeur recherchée lors de la coupe. Elle sert principalement à démolir ou à pousser des matériaux. Le bulldozer est donc requis pour la réalisation de travaux bien spécifiques comme le décapage de la terre, le nivelage des terrains, le déboisement, le réglage du sol, le ripage ou encore le tirage des charrues.


Le chargeur sur pneus, quant à lui, est un engin plutôt polyvalent. A ce titre, il peut être utile à différentes sortes de travaux. Sa taille et ses équipements permettent de modifier, de créer ou même de déplacer les terres excavées en un temps record. Par ailleurs, la grande benne qui se trouve à l'avant de la machine, permet de charger les camions de façon beaucoup plus rapide.

Engins de terrassement, bétonnières et autres



La bétonnière, comme son nom l'indique, sert particulièrement à fabriquer du béton. Elle se charge du mélange des composants du béton comme le sable, le ciment et l'eau. Une bétonnière est en général composée d'un moteur électrique ou d'un moteur thermique, d'une cuve qui permet de basculer facilement vers l'avant le produit ainsi que d'un châssis équipé de roues. La décapeuse, à son tour, est un outil nécessaire pour l'arasement des sols. Elle est munie d'une benne avec tiroir qui a la capacité de se surbaisser pour effectuer les travaux d'extraction. A savoir que ce type d'engin ne peut pas fonctionner seul. En effet, la décapeuse suscite l'aide d'un bulldozer pour la pousser. Le dragline est une machine employée pour l'excavation.
engins terrassement


Il s'agit d'une pelle mécanique qui sert à extraire le sable, la terre, le gravier et tous matériaux classés dans la catégorie « meubles ». Il est particulièrement utile dans les grosses réalisations à ciel ouvert ou la construction de ports et de routes. La niveleuse possède à peu près les mêmes fonctions que le bulldozer. Elle est dotée d'une lame qui se trouve sur sa partie avant. L'on a l'habitude de l'associer avec un compacteur ou un rouleau compresseur puisqu'elle sert essentiellement à effectuer le décompactage des matériaux préalablement extraits. Le finisseur est un autre type d'engin mobile, utile pour réaliser l'enrobage des bitumes.

Marques d'Engins de terrassement



Il est composé d'une plate-forme destinée au chauffeur, d'une trémie à l'avant, d'un convoyeur, d'une table de réglage et des chenilles. La pelle mécanique hydraulique est un autre engin spécialement utilisé pour l'excavation. D'ailleurs, elle est également connue sous l'appellation « excavatrice ». La tractopelle est l'instrument que les ouvriers utilisent pour creuser des tranchées. Ils font ensuite appel au tombereau pour transporter les matériaux vers le dépôt. Il existe plusieurs concessionnaires et de distributeurs agréés d'engins de terrassement. Caterpillar, GSP SRL, Mathybros Chantier SPRL, EINAG, ERVOR, CONHERSA et ESTI SRL sont parmi les plus connus. Toutefois, il n'est pas toujours évident d'acheter ces machines lorsque l'on effectue des grands travaux. D'autant plus, s'il s'agit de travaux temporaires. Des compagnies de location sont alors apparues. Leurs tarifs sont beaucoup plus abordables que l'achat en lui-même. De plus, l'utilisateur n'a plus à se soucier de l'entretien puisque les maisons de location accompagnent souvent leurs offres par d'autres prestations telles que l'entretien, la récupération et la livraison du matériel.

Le Mardi 15 Février 2011 à 12:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Fête des lumières de Lyon : histoire et programme
  •  Vierge Marie : biographie de la mère de Jésus
  •  Terre de Bruyère : définition, composition et pour quelle pl...
  •  Peigne Zig Zag : comment ça marche
  •  Pages jaunes : service d'annuaire en France, Belgique, Suiss...

Articles suivants :
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau...
  •  Messagerie électronique : définition de ce service souvent...
  •  Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiel batiment Matériel batiment



Les travaux de terrassement constituent l'une des principales activités que l'on effectue dans le secteur des travaux publics. Toute œuvre d'aménagement doit toujours commencer par ce type de travaux....