Enfant non reconnu ou abandonné


Partager




Dans notre monde de liberté, l'annonce d'une grossesse est accueillie différemment. En effet, si généralement cette nouvelle apporte un sourire de bonheur et de joie, cela peut être le contraire si c'est juste un fruit du hasard. Cette grossesse est peut être due à un manque de précaution ou un acte de violence sexuelle, c'est-à-dire que l'enfant qui va naître sera non désiré.



Par conséquent, l'on cherchera par tous les moyens à interrompre la gestation de ce petit bout d'haricot, d'autant plus que les techniques modernes de la médecine permettent plus ou moins facilement de se débarrasser d'une grossesse non désirée sans aucun risque pour la mère et ce, à un coût exorbitant. Les autres moyens abortifs proposés relativement à moindre coût peuvent échouer ou apporter de nombreuses complications telles que des infections de toutes sortes, la septicémie voire même la mort, sans oublier une stérilité secondaire. Liberté d'expression, liberté de moeurs aussi, liberté pour chaque pays d'autoriser légalement ou non les interruptions volontaires de grossesse. Dans les pays en voie de développement, les conditions de vie difficiles favorisent la liberté sexuelle, disons même le tourisme sexuel, même si c'est contraire à la loi. On ne soupçonne même pas le nombre d'enfants qui pourraient de cette façon. Dès lors, l'enfant qui va naître si il n'est pas prématurément tué, ne sera pas reconnu par le père car un touriste, juste de passage, ne reste généralement pas durant des mois sur un seul pays. Il est fort possible qu'il ne soit même pas au courant de sa paternité.


Autre cas qui pourrait se présenter, les enfants adultérins qui sont nés hors mariage ne sont pas reconnus par le mari de la femme ou par son père biologique car il y aura forcément un conflit de paternité entre les deux pères qui prétextent par lâcheté qu'ils veulent conserver une harmonie parfaite au sein de leur foyer. L'enfant né sera donc sans père du point de vue juridique et même dans son lieu d'épanouissement habituel. On verra mentionnée dans sa copie de naissance la mention « père inconnu ». L'enfant aura à porter ce fardeau toute sa vie.

enfant abandonne
Il va être jugé de travers par la société et son développement ne sera pas pareil à celui des autres car il sera privé de l'amour sécuritaire qu'est l'amour paternel. Ce sont des handicaps qu'il va devoir supporter tout seul. De plus, dans son développement psychologique, il aura certainement des complexes chroniques et va fuir son entourage si cela persiste. Un autre cas plus grave que l'enfant non reconnu, c'est l'enfant abandonné par ses propres parents. Des raisons très diverses peuvent être les causes de cet abandon. En effet, les parents peuvent être trop jeunes pour penser à élever un enfant. Alors, en raison d'une appartenance religieuse par exemple, ils ne veulent pas interrompre la grossesse en cours même si cela autorisé par la loi. Il existe aussi des parents en difficulté financière ou même sous dépendance.

Ils ne peuvent donc garder l'enfant à cause de ces diverses raisons. Mais il y a ceux qui choisissent apparemment les « bonnes solutions » telles que chercher des parents adoptifs dans les phases de post-accouchement ou après l'accouchement. Ils peuvent également l'envoyer dans un orphelinat ou une maison qui accueille les enfants abandonnés par leurs parents. Ainsi, l'enfant pourrait avoir une soi-disant petite chance de réussir et d'être accueilli dans une famille qui pourrait lui offrir une vie décente.

Toutefois, si l'enfant n'est pas adopté avant un certain âge, il est censé se débrouiller tout seul. Mais cela ne change pas efficacement les problèmes de développement cités précédemment. Par contre, il y a des parents qui semblent perdus dans la peur en choisissant ainsi une solution qu'on ne peut qualifier de meilleure pour leur progéniture. Ils adoptent même des solutions inhumaines en laissant le nouveau-né dans des lieux inappropriés, voire même insalubres. Ces cas se présentent surtout en Afrique et en Asie. Par exemple, ils jettent l'enfant dans des bacs à ordure ou dans des lieux insolites. L'enfant est alors exposé à un très grand risque, si toutefois il arrive à survivre au froid, aux nombreuses bactéries et diverses épidémies. Certains parents ont peur du regard des autres quand ils ne sont pas en situation juridique conforme.
enfant abandonne


D'autant plus que pour une jeune fille, annoncer à ses propres parents qu'elle est enceinte, aboutira dans certains cas à un meurtre ou d'autres cas répréhensibles. Cependant, les enfants ne doivent pas être traités ainsi car ils sont supposés vivre dans l'insouciance et la joie, étant donné qu'ils sont non seulement innocents mais aussi ignorants de la difficulté de la vie quotidienne.

Dans tous les cas, le statut d'enfant non reconnu ou abandonné laisse des traces indélébiles dans l'histoire d'une vie, créant une personnalité faite de peur et de troubles psychologiques telles que les complexes, la tristesse ou aussi l'intromission. Même si certains seront élevés dans un climat de confiance et d'amour où ils pourront développer sereinement leurs potentiels, ils ressentiront toujours comme une blessure d'avoir été rejetés ou du moins trahis. En conséquence, ils redouteront les moments où ils devront reconnaître en public qu'ils sont des enfants non reconnus unilatéralement ou pire encore, un enfant abandonné. Ce fait va sûrement se produire un jour ou l'autre comme le jour où ils auront à remplir une pièce d'identité, à déclarer leur lieu de résidence dans leur petite enfance, à répondre aux questions innocentes de leurs camarades de classe.

Dans les petites classes, c'est le père qui ramène les enfants.Ils seront ainsi exposés aux moqueries d'incompréhension d'abord, devenant à la fin une méchanceté à leur encontre par leurs petits camarades. Alors, n'abandonnez jamais votre enfant ! Que les pères reconnaissent leur enfant car une chose est sûre, les personnes optant pour ces actes qualifiés d'inhumains, auront toujours une mauvaise conscience, voire des troubles psychiques. Agissez alors en personne responsable !

Le Mardi 16 Décembre 2008 à 15:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Troubles de l'équilibre : d'où viennent-ils ?
  •  Les prix de l’alimentaire en France
  •  Frigo américain : quelles sont ses différences et ses partic...
  •  Staphylocoque : symptômes et traitements
  •  La réclusion criminelle en France

Articles suivants :
  •  Lentilles de contact : une alternative à la paire de lune...
  •  Comment faire un back-up de site web ?
  •  Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pr...
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   enfants Enfants



Dans notre monde de liberté, l’annonce d’une grossesse est accueillie différemment. En effet, si généralement cette nouvelle apporte un sourire de bonheur et de joie, cela peut être le contraire si c’...