Les énergies renouvelables en France : définition


Partager




Les énergies renouvelables contre le nucléaire
Définition des énergies renouvelables
Comment utiliser les EnR
Les énergies renouvelables sont-elles suffisantes ?

Énergies renouvelables, un sujet qui nous concerne



Les problèmes liés à l'environnement et aux énergies sont au centre des débats en cette période de campagne présidentielle.



Nul ne peut aujourd'hui nier que des mesures doivent être prises pour réduire la pollution, et bon nombre de français s'accordent à penser que les énergies renouvelables doivent être employées tant que possible. Mais quelle sont les différentes formes d'énergies renouvelables, et quel serait l'impact de leur utilisation sur notre vie de tous les jours ? Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer l'énergie nucléaire ? Telles sont les questions que beaucoup de français se posent. Dans un premier temps, il faut savoir que la France est la pays le plus nucléarisé au monde. En effet, deux français sur trois vivent dans un rayon de 75 kilomètres autour d'un réacteur nucléaire ou vivent près d'un lieu de stockage de résidus radioactifs ou de l'exploitation minière d'uranium, alors quelle que soit notre opinion sur le choix de l'énergie nucléaire, il est certain que ce sujet est un sujet qui nous concerne tous.

Les différentes familles d'énergies renouvelables



Les énergies renouvelables, non sans contraintes elles-aussi, sont pourtant des sources d'énergie encore très peu exploitées alors qu'elle pourraient fournir une quantité d'énergie très importante.


Une augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables associée à des réformes raisonnables sur les économies d'énergie pourrait donc être une solution sérieuse à l'emploi si important du nucléaire en France, système qui serait désapprouvé par plus de 77% des français qui désirent en sortir plus ou moins rapidement. Mais quelles sont concrètement les sources d'énergies renouvelables ?


Il existe plusieurs familles d'énergies renouvelables: l'énergie solaire est probablement la plus connue de tous, elle fonctionne à l'aide des rayonnements électromagnétiques qui émettent de l'énergie, ainsi qu'avec les rayonnements thermiques qui sont généralement utilisés sur les panneaux solaires chauffants ou encore les chauffe-eau solaires.

Les alternatives énergétiques



L'énergie photovoltaïque fonctionne à peu près de la même manière et peut être également alimentée par une lumière artificielle. L'énergie éolienne fonctionne elle grâce à la force du vent qui, en provoquant un mouvement mécanique des hélices, permet de créer de créer de l'énergie grave à un aérogénérateur. L'énergie hydraulique utilise dans son cas l'énergie de l'eau selon plusieurs procédés tels que l'énergie des vagues, hydrolienne, osmotique ou encore marémotrice. Enfin, l'énergie géothermique est souvent mise en avant et consiste à puiser l'énergie directement dans le sol pour la transformer ou l'utiliser telle qu'elle. L'avantage de la géothermie est son indépendance face aux conditions atmosphériques contrairement aux autres sources citées.
energies renouvelables


La biomasse quant à elle se résume à la combustion de déchets organiques tels que le bois et les biocarburants (huiles, alcools, gaz...).

Efficacité des énergies renouvelables



Contrairement à ce qui est souvent annoncé, certaines de ces énergies renouvelables peuvent elles aussi produire des déchets, notamment pour le cas de la biomasse, même si ces déchets ont un impact bien moins important sur l'environnement. Les éoliennes ont également été au centre de plusieurs débats pour la ''pollution visuelle'' qu'elles causeraient. Plusieurs habitants de villages se sont plaints de voir leur paysage dénaturé à cause de l'implantation d'éoliennes. Mais la question que beaucoup de gens se posent est surtout de savoir si les énergies renouvelables représentent une source d'énergie suffisante ? A en croire les chiffres de la consommation d'énergie en France, il semble évident que cela ne puisse suffire sans une modification de notre mode de consommation.

Le Jeudi 10 Novembre 2011 à 12:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Metal Gear Solid HD Collection sur PS3 et Xbox 360 : sortie ...
  •  The Doors : biographie et discographie du groupe auteur de '...
  •  Futon : origine et description de ce couchage traditionnel j...
  •  Calendrier des sorties jeux vidéo et guide d'achat pour cett...
  •  Inter de Milan : club de football italien rival du Milan AC

Articles suivants :
  •  Game Story : histoire du jeu vidéo au Grand Palais de Pari...
  •  Mobb Deep : biographie du groupe auteur de ''Shook Ones'' ...
  •  Arbre à thé : vertus et bienfaits eu tea tree
  •  Création d'un compte PlayStation Network
  •  Steven Gerrard : fiche d'un grand joueur de football angla...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie solaire Energie solaire
   energie Energie



Les problèmes liés à l’environnement et aux énergies sont au centre des débats en cette période de campagne présidentielle. Nul ne peut aujourd’hui nier que des mesures doivent être prises pour réduir...