Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?


Partager




Un enduit à cirer est un revêtement qui ressemble un peu à la chaux. Il peut être appliqué sur du bois, du béton lisse, du plâtre ou encore du crépi. Son rôle c'est principalement de protéger mais il peut également jouer une fonction esthétique. En effet, enduit de cire, un mur peut paraître comme les plâtres anciens des décorations provençales, en même temps, l'enduit cache les défauts du mur en couvrant par exemple les irrégularités.



On peut distinguer plusieurs types d'enduits : les enduits tout prêts, les enduits fins ou basiques blancs qui ont besoin de cirage après application, les enduits colorés sablés « gros grains » ou « grains fins » qui, selon les besoins de la pièce, pourront être couverts de vernis mat incolore ou non. Il y a aussi les crépis intérieurs qui doivent être protégés par de la cire et des enduits colorés fins. Avec ceux-ci, on aura besoin de vernis coloré ou neutre, selon son goût, après son application. Les enduits peuvent également prendre la forme de poudre ou de pâte. Le traditionnel ciré est, par exemple, constitué de poudre de marbre et de fibres naturelles. Comme son nom l'indique, il a le don de réinventer un aspect traditionnel et convivial qu'on ne trouve plus que très rarement. De plus on peut y ajouter une touche personnelle en jouant avec leurs nombreuses gammes de couleurs. Pour les bricoleurs ou ceux qui désirent investir peu d'argent dans ce type de revêtement, sachez que les enduits cirés se fabriquent aussi aisément chez soi.


Il vous faut seulement réunir ces quelques matériels : de la peinture acrylique mate de couleur blanche, de l'enduit de lissage en poudre, un rouleau en laine, une spatule de peintre, de la cire naturelle d'abeille, de l'essence de térébenthine, des pigments ocre jaune et ocre rouge, des chiffons et des récipients en verre. Il faut ensuite additionner dans la peinture acrylique de l'enduit de lissage en veillant bien à ce que la peinture ajoutée ait deux fois le poids de l'enduit. Ensuite passer cette préparation au rouleau avant de la travailler à la spatule.


enduit effet traditionnel cire
Ce mélange servira pour la préparation de la surface. Ceci fait, la cire doit être placée à côté d'une source de chaleur afin de faciliter son écalage. Puis la cire écalée sera versée pour la moitié dans un pot et le reste dans un autre, et ajouter ensuite de l'essence de térébenthine. Le contenu des pots sont à remuer régulièrement jusqu'à ce que le tout forme une sorte de crème assez onctueuse. Après, une cuillerée à café de pigment sera incorporée aux contenus des récipients dont l'ocre rouge pour l'un et le jaune pour l'autre. L'application de cette préparation se fera au chiffon. L'ocre jaune d'abord, en premier couche, et après un séchage d'environ une heure, on appliquera l'ocre rouge en deuxième couche. On peut jouer sur la couleur en mettant un peu plus ou un peu moins selon l'aspect voulu. Le tout séchera en une demi journée.


Il existe, en général, deux manières pour appliquer l'enduit de cire acheté dans les quincailleries. On peut utiliser un rouleau alvéolé ou nid d'abeille sinon on peut opter pour une taloche. Le premier outil est idéal pour donner au mur une apparence structurée. Les nombreux manchons du rouleau alvéolé présente différentes sortes de reliefs et ainsi l'utilisateur a-t-il le choix des figures qu'il désire représenter. Mais avant cela, la cire doit d'abord être étalée sur la surface à décorer. En usant de mouvement vertical sur l'enduit, on aura une décoration des plus simple et plus classique. Si par contre le choix se porte sur un dessin moins linéaire, il faudra imprimer des rotations avec le manche du rouleau. La brosse à badigeon aidera à accomplir le dessin plus ou moins accentué selon que la couche d'enduit sera épaisse ou non. Avec la brosse à chiendent, on pourra réaliser une structure fine. En ce qui concerne la taloche, elle sera parfaite pour la réalisation d'un mur à l'aspect lisse. Cependant, avant l'application de la cire, il faudra veiller à ce que la surface de travail soit impeccablement préparée. Cette préparation consiste notamment à appliquer une sous couche qui s'adapte à la fois à la surface et à l'enduit de cire. Il est très recommandé que l'application de cette sous couche soit réalisé par une seule personne afin que l'épaisseur de la surface soit le plus uniforme possible sur toute son étendue.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 12:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies

  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Logiciel de coloriage : comment choisir ?
  •  Débloquer son téléphone portable comment faire ?...
  •  Comment bien choisir votre sol vinyle ?
  •  Aspirateur sans sac : comment ça marche ?
  •  Régime miracle : ça existe ?

Articles suivants :
  •  Le scooter : un moyen de transport à la mode
  •  Fruits secs et oléagineux
  •  La pomme de terre : une valeur sure de notre alimentation
  •  Chaussures bébé : comment les choisir ?
  •  La préhistoire et les dinosaures




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration
   decoration Décoration



Un enduit à cirer est un revêtement qui ressemble un peu à la chaux. Il peut être appliqué sur du bois, du béton lisse, du plâtre ou encore du crépi. Son rôle c’est principalement de protéger mais il ...