Enduire un plafond : conseils et marche à suivre


Partager




Enduire un plafond facilement
Conseils avant d'enduire un plafond
Matériel pour enduire un plafond
Poncer le plafond avant l'enduit

Rénover et enduire son plafond



Pour une rénovation parfaite et complète d'une pièce, l'application d'un enduit de lissage sur le plafond est souvent indispensable. Elle donne non seulement un nouvel aspect à la pièce en question, mais reflète un air de propreté, de calme et surtout de bien-être. Tout un confort que l'on peut s'offrir soi-même.



Comment alors bien enduire son plafond? Voilà une question fondamentale dont la réponse se résume en quelques étapes. La première étape consiste à se munir des différents outils nécessaires. Généralement, il vous faut un enduit de lissage, de préférence en pâte, deux couteaux à enduire, une pierre à poncer, du papier abrasif fin, une lime plate, un escabeau, un chiffon humide, une cale à poncer et une balayette. Si votre boîte à outils est garnie de tout cela, vous pouvez maintenant passer à la vraie première étape qui est l'étape de la préparation de la pièce. Videz la pièce de telle sorte que vous ne soyez pas gêné par un quelconque objet. Sortez tous les meubles, les tableaux, les tapis et tout ce qui pourrait bloquer votre chemin. Il vous faut impérativement beaucoup d'espace pour une rénovation de plafond réussie.

Préparation avant d'enduire un plafond



Puis, détectez les endroits susceptibles d'être salis par l'enduit, notamment les fenêtres, les installations électriques ou encore les poignées de portes. Enveloppez-les dans des matières en plastique pour une protection optimale. Après cette première étape, passez maintenant à la deuxième étape qui est celle du nettoyage en profondeur.


Nettoyez votre plafond avec la balayette et poursuivez avec un nettoyage à l'eau si nécessaire. Les moindres traces de toiles d'araignées et de poussière doivent complètement disparaître. Non seulement elles vous donneront encore plus de travail lors de la réalisation de l'enduit, mais elles contribueront largement à la non-réussite de celle-ci. Après cette étape de nettoyage, passez maintenant à l'application de l'enduit. A l'aide de la lame, étalez l'enduit de lissage en pâte d'environ 1 mm d'épaisseur sur de petites zones carrées d'environ 75 cm de côté.


Répartissez-le de telle sorte que l'on ne voit pas les traces de lames. Le résultat doit être totalement homogène. Vous pouvez également utiliser en même temps le couteau à enduire pour plus de précision.

Enduit monocouche ou autre ?



Placez-le en biais pour qu'il puisse positionner l'enduit de telle sorte que ce dernier se dirige vers l'extérieur et limiter ainsi les repasses. Pour un travail propre et ordonné, il est conseillé de faire l'application par zone, allant d'un coin de la pièce à un autre. Il vous est aussi recommandé de vous équiper d'un autre couteau de rechange. Après avoir enduit tout l'espace du plafond, passez ensuite à l'étape du lissage. Pour ce faire, appliquez sur votre plafond la face aiguisée de la lame et faites des mouvements de va-et-vient verticaux, comme pour décaper un mur. Refaites ces gestes jusqu'à l'obtention d'une surface irréprochablement lisse. Si c'est nécessaire, vous pouvez enduire une deuxième fois votre plafond avec l'enduit de lissage et tout recommencer. Le résultat n'en sera que deux fois plus magnifique. Après cette étape, passez maintenant à l'étape du ponçage. Pour ce faire, prenez la cale à poncer et le papier abrasif fin d'environ 200 grains.
enduire un plafond




Après l'enduit du plafond



Poncez votre plafond jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et parfaite. Puis, prenez votre balayette et nettoyez tous les débris de poussière générés par le ponçage. Faites ensuite un nettoyage en profondeur avec le chiffon humide essoré pour enlever les particules fines encore collées. Et enfin, vous n'avez plus qu'à admirer votre plafond d'en bas, car vous venez de l'enduire avec succès. Toutefois, la rénovation de votre plafond n'est pas encore terminée. En effet, l'enduit ne se fait pas tout seul mais s'accompagne en principe de l'application de vernis, de peinture ou encore par un recouvrement avec du papier peint. Généralement, le vernis s'applique sur du plafond en bois, la peinture sur du plafond en plâtre ou cimenté et le papier peint sur tout type de plafond. A vous alors de faire votre choix, selon la nature de votre plafond, mais surtout selon l'ambiance que vous voulez faire régner dans votre pièce. Mais n'oubliez pas que pour un plafond presque parfait, il faut l'enduire avant tout.

Le Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Décoration de chambre de bébé, comment faire
  •  Finaref.fr : gérez votre compte Kangourou, Mistral et vos té...
  •  Repeindre la façade d’une maison
  •  Chauffage central : comment ça fonctionne
  •  Décoration de chambre : comment faire

Articles suivants :
  •  Travaux de démolition : infos pratiques
  •  Utiliser un tableur : marche à suivre
  •  Travaux de rebouchage : conseils et astuces
  •  Audi A1 Sportback 5 portes
  •  Sticker mural : choisir et poser sur un mur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Pour une rénovation parfaite et complète d'une pièce, l'application d'un enduit de lissage sur le plafond est souvent indispensable. Elle donne non seulement un nouvel aspect à la pièce en question, m...