Endermologie : traitement contre la cellulite


Partager




L'endermologie désigne une méthode de traitement de la cellulite. On entend pour la première fois parler de cette approche thérapeutique à partir de 1986. C'est à la firme française LPG, basée à Valence, dans le Rhône-Alpes, que l'on doit le développement de cette technique. Louis- Paul Guitay et ses collaborateurs avaient au départ élaboré le Cellu M6, en tant qu'appareil de réduction des cicatrices. Il servait également dans les réparations des tissus lésés ou brûlés.



Avec la pratique, les professionnels de chez LPG ont constaté qu'une adaptation de l'appareil lui permettrait d'assumer d'autres fonctions. Désormais, l'on associe automatiquement l'endermologie au traitement de la cellulite, qui se base sur une reproduction des gestes de palper-rouler, par une machine de haute technicité. Un geste d'aspiration est couplé à ce premier mode opératoire. Le palper-rouler désigne une technique bien connue des masseurs. Il est utilisé, depuis toujours, pour mobiliser les cellules graisseuses qui siègent pour la plupart, au niveau de la couche profonde de la peau. C'est d'ailleurs à ce même niveau qu'il faut retrouver les origines et les explications de la fameuse cellulite. Cette dernière se manifeste chez les femmes qui présentent un déséquilibre sévère dans le rapport graisses stockées par l'organisme et graisses effectivement utilisées. Si le premier taux dépasse trop le second, les cellules responsables du stockage, les adipocytes, gonflent et font pression sur les structures situées alentour. Il s'agit notamment de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Comme ces vaisseaux ont des fonctions de conduits, leur compression réduit le flux des liquides qu'ils véhiculent.


Ce qui amène à une perte progressive de la tonicité de la peau due à une baisse fonctionnelle des fibres collagènes. La rétention d'eau favorise l'accumulation des toxines qui donnent l'aspect bien connu de peau d'orange. Pour rectifier l'état de la peau affectée par les capitons, l'endermologie fait intervenir la technologie, afin de rétablir une circulation veino-lymphatique efficace. Elle vise, en outre à redonner aux fibres collagènes et élastiques de la peau, assez de souplesse pour que l'épiderme retrouve un aspect tonique.


endermologie
Pour ce faire, la machine baptisée Cellu M6 Keymodule est équipée de dispositifs automatiques qui reproduisent le palper-rouler de manière automatique. En plus de faire profiter des acquis déjà prouvés de cette technique de massage, l'endermologie a l'avantage de procéder de manière plus énergique sur la zone traitée. Les actions des petits rouleaux automatiques de l'appareil de traitement augmentent de quatre fois le flux circulatoire dans les petits vaisseaux. La circulation lymphatique se rétablit de même jusqu'à 300%. La conséquence immédiate de cette technique consiste en la reprise immédiate de l'élimination des toxines. D'autre part, les cellules responsables de la production d'élastine et de collagène sont stimulées par le traitement. Ces deux facteurs jouent un rôle primordial dans la tonicité de la peau. Celle-ci regagne donc en souplesse au fur et à mesure des séances.


Ces dernières sont conduites par un professionnel de la santé, ou de l'esthétique, ayant suivi une formation dispensée par la firme LPG elle-même. Elles ne débutent qu'après une étude poussée et personnalisée du cas à traiter. L'interrogation qui précède la première séance recherche en profondeur tous les antécédents médicaux de la patiente. Il faut en effet savoir que quelques situations constituent des contre- indications à l'endermologie. Les hypertendues et les diabétiques ne sont pas de bonnes candidates pour ce genre de traitement. La grossesse et des blessures récentes ne permettent pas non plus d'utiliser la technique. Une fois mis au courant de tous les détails, le praticien détermine le nombre de séances qui sera nécessaire pour la patiente. Chacune durera un peu plus d'une heure et demie, deux séances hebdomadaires étant la moyenne. Le suivi progressif de l'état de la cellulite se fait de manière soutenue. Les premiers résultats se constatent à l'issue de la quinzième séance, par simple observation de l'état de la peau. Elle est moins congestionnée et apparaît moins rugueuse et beaucoup plus saine et tonique. Depuis son lancement, l'endermologie n'a cessé de recueillir de bons retours de la part des patientes qui l'ont essayée. Il faut savoir que près de 10 millions de consultations ont déjà été traitées avec cette technique. Elles sont dispersées un peu partout dans le monde, où la technique brevetée de LPG est pratiquée dans quelque 20 000 centres. L'endermologie a reçu l'aval du corps médical et des institutions comme la FDA américaine. Une vingtaine d'années après les premiers essais, la technique révèle des résultats assez probants pour que des études internationales s'y penchent.

Le Lundi 19 Avril 2010 à 15:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre les traitements Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre :
les traitements

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Effluvium télogène : manifestation et traitement...
  •  Michael Debakey : chirurgien libano-américain
  •  Perruques et postiches : naturelles ou disco...
  •  Dermatologie : soin de la peau
  •  Bellagio Las Vegas Hotel : prestigieux hôtel cinq étoiles de...

Articles suivants :
  •  Lapin nain : l'une des 5 races de lapin
  •  Moine copiste : définition
  •  Langage des roses : définition
  •  Sida en France : où en sommes nous ?
  •  Ouvrir un compte PayPal : marche à suivre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins du corps Soins du corps
   soins de la peau Soins de la peau



L'endermologie désigne une méthode de traitement de la cellulite. L'on entend pour la première fois parler de cette approche thérapeutique à partir de 1986. C'est à la firme française LPG, basée à Val...