Endemol : groupe de production télévisuelle de renom


Partager




L'histoire d'Endemol débute dans les années 90, aux Pays-Bas, Joop van den Ende et John de Mol crée, à Hilversum, non loin d'Amsterdam, où sont rassemblées radios et télévisions, la société, , "Endemol Entertainment". Dès 1994, Endemol applique une politique d'expansion internationale agressive. La société néerlandaise rachète des sociétés de production dans plus de vingt pays. En 1999, Endemol, vend déjà ses programmes dans plusieurs pays, comme l'Espagne, le Portugal ou la Belgique et la société est cotée à la Bourse d'Amsterdam.



Elle propose à la chaîne néerlandaise Veronica un nouveau concept. L'émission s'appelle "Big Brother". Le concept est maintenant connu : douze jeunes enfermés cent jours dans une maison truffée de caméras. Chaque semaine, l'un des concurrents est éliminé par le vote du public. Le succès sera planétaire et la croissance d'Endemol va s'en ressentir. Les deux fondateurs vont quitter le groupe, Joop van den Ende en 1998 et John de Mol en 2003. Le géant des télécommunications espagnol Telefónica achètera 75% du capital de l'entreprise en 2000. En 2007 cette part majoritaire d'Endemol détenue par Telefonica sera vendue à un consortium composé de Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi et Goldman Sachs pour un montant de à 2,629 miliards d'euros. En France, en 2001, avec le renfort d'une très grosse campagne médiatique, TF1 réplique et lance son émission de télé-réalité produite par Endemol : Star Académy ; un concept simple, mais différent de Loft Story car les candidats ont un but : devenir chanteur et ils doivent suivre des cours de danse et de chant. Depuis, les émissions de ce genre se sont succéder, avec plus ou moins de succès.


La société Endemol, est méconnue du grand public. Elle est pourtant aux manettes d'un genre, la télé-réalité, qui est aujourd'hui un familier de nos écrans. .Le Groupe Endemol est aujourd'hui propriétaire de plus de 500 formats d'émissions qu'il teste dans un pays puis décline à l'international en cas de succès. En France, Endemol est connu pour son programme de la Star Academy qui en est à sa 6ème édition.


endemol
Endemol produit également des émissions comme par exemple Nice People , Secret story (diffusée pour la première fois cette été), Operation Séduction, Qui veut gagner des millions (le célèbre jeu animé par Jean-Pierre Foucault), Fear Factor ( où les candidats doivent affronter leur peur et phobie), La première compagnie, La ferme célébrités, Je suis une célébrité...(le Koh lanta des people). Mais Endemol c'est également le célèbre concours de Miss France et Miss Europe, ou des émissions comme Drôle de Zapping, les Grosses Têtes, Les enfants de la télé d'Arthur, On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel. Avec plus de 15 000 heures d'antennes, Endemol est aujourd'hui le premier producteur européen de programmes de divertissements.



Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 10:36
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Go voyages : tour operateur specialisé dans le tourisme à ba...
  •  Seal : auteur, compositeur et interprète anglais d'origine b...
  •  Guerre des Six jours : histoire d'un conflit israélo-arabe d...
  •  Code de la Construction et de l'habitation : ce qu'il faut s...
  •  Centre d'Information et de Documentation Jeunesse ou CIDJ : ...

Articles suivants :
  •  Las Vegas : temple du shopping et destination touristique ...
  •  Anesthésie générale : solution pour suspendre temporaireme...
  •  Daniel Auteuil : acteur, comédien de théâtre et réalisateu...
  •  Fête d'Halloween : déguisez-vous la nuit du 31 octobre au ...
  •  Jeanne Moreau : chanteuse, actrice française et membre de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   emissions tele Emissions télé
   tele realite Tele realite



Avril 2001 : Une révolution sur les écrans français : M6 est la première chaîne nationale à franchir le pas de la téléréalité en diffusant Loft Story, un programme produit par la société Endemol. Le s...