Encoprésie : comment faire face à l'encoprésie?


Partager




L'encoprésie c'est la défécation involontaire chez un enfant de plus de trois ans, en l'absence de toute maladie organique. L'encoprésie apparait le plus souvent après une période de propreté, presque toujours dans la journée. L'encoprésie est beaucoup plus fréquente chez les garçons. La fuite des selles alterne avec la constipation ; il se produit alors un blocage psychologique par rapport à l'émission des selles que l'enfant retient inconsciemment jusqu'à avoir très mal au ventre. Il ne faut pas confondre encoprésie et incontinence physique du sphincter anal qui peut survenir après une intervention chirurgicale ou lors d'une maladie neurologique avec paralysie. Au fur et à mesure que l'enfant développe ce blocage, les selles stagnent dans l'intestin, se déshydratent, deviennent dures ce qui rend leur émission de plus en plus douloureuse. Il en résulte alors une distension du côlon. L'encoprésie est considérée comme un trouble grave par les psychiatres et les psychanalystes et est difficile à soigner si elle est installée depuis longtemps.


Il faut pour éviter de commettre des erreurs, comprendre le mécanisme psychologique de l'encoprésie : émettre une selle ou à l'inverse la retenir (donc faire plaisir à sa mère ou la contrarier) donne à l'enfant un pouvoir qu'il peut prendre goût à utiliser de façon négative à l'âge de l'opposition.


Il faut donc éviter de manifester trop de joie lorsque l'enfant a fait une selle dans le pot et ne pas non plus être trop attentive à la moindre constipation de l'enfant et vouloir l'aider par des suppositoires, des lavements ; ces attentions focalisent l'enfant sur le travail de son sphincter anal et ont tendance à l'inciter à en jouer dans ses rapports avec autrui. Discrétion et simplicité sont donc de rigueur entre parents et enfants au sujet des matières fécales. Quand l'encoprésie est installée, il est très souvent conseillé d'inciter l'enfant à s'asseoir soit sur son pot, soit sur les toilettes pendant environ 20 minutes après chaque repas, avec des jeux, de petits albums, tout ce qui peut l'intéresser et le détendre. Dans cette position, le travail intestinal inconscient fait progresser les matières fécales même si elles ne sont pas émises. Ne demandez pas à l'enfant s'il a fait une selle mais dites lui qu'il doit rester aux toilettes par mesure d'hygiène pour son intestin.
encopresie


Lorsqu'il s'agit d'une encoprésie psychologique, le pédiatre évitera les examens complexes comme le lavement baryté avec contrôle des pressions du rectum et du sphincter car, tous ces gestes pourraient enliser l'enfant dans sa situation d'encoprétique. Dans ce cas, il faudra alors s'orienter vers une rééducation psychologique pour pouvoir régler la situation. Si ces mesures et une détente familiale au sujet du problème ne permettent pas à l'enfant d'être parfaitement propre en quelques semaines, une psychothérapie s'impose car l'encoprésie installée est le signe de perturbations psychologiques profondes. Enfin, sachez qu'il ne faut jamais punir ou humilier un enfant qui salit sa culotte !

Le Vendredi 11 Avril 2008 à 14:30
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Lauda Air : compagnie aérienne autrichienne
  •  Swiss International : membre de Star Alliance et compagnie a...
  •  Vendée : département de l'ouest de la France au paysage verd...
  •  Jean-Michel Larqué : ancien footballeur français reconverti ...
  •  Argile : produit naturel aux multiples vertus

Articles suivants :
  •  Saint Pierre et Miquelon : territoire français proche du C...
  •  Michel Sardou : chanteur français à la carrière impression...
  •  La Résidence Jean-Sébastien Bach à Strasbourg à proximité ...
  •  Moulin de L'Abbaye Brantôme :lieu d'hébergement 3* situé d...
  •  Clichy : ville des Hauts-de-Seine à quelques minutes de Pa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Votre enfant refait ses selles dans sa culotte alors qu’il est propre depuis un moment ? S’il ne s’agit pas d’une incontinence anale, votre enfant souffre peut être d’encoprésie. C’est un trouble qui ...