Enchère : quels sont les différents types d'enchères ?


Partager




Une enchère désigne généralement la mise en vente d'un produit, d'un service ou d'un bien qui sera cédé au plus offrant. Le terme « enchère » désigne toute technique de vente établissant une concurrence, qui a pour objectif de déterminer le futur possesseur de l'article en jeu, par des offres successives. Au XIXème siècle, le système de la vente aux enchères était en plein essor avec des commissaires-priseurs qui s'occupaient déjà de la publicité par l'intermédiaire des journaux spécialisés dans le domaine, tels que la Gazette de l'Hôtel Drouot, Le Gratis ou Le Moniteur des Ventes.



Actuellement, on peut compter plus d'une vingtaine de types de vente aux enchères, mais les plus fréquemment utilisés sont les enchères sous enveloppe cachetée, l'enchère ascendante, descendante, l'enchère du type all pay ou inversée. Un bien ou un service est mis aux enchères dans le but de bénéficier d'un maximum de gain, ou d'en assurer l'efficacité allocative. La première étude conceptuelle majeure - une thèse opérationnelle dédiée à l'analyse des mécanismes d'enchères -, a été publiée par l'économiste américain Milton Friedman en février 1956 dans son livre intitulé « A Competitive Bidding Strategy ». Sa théorie, qui est de déduire et d'anticiper les comportements et les façons des concurrents d'enchérir selon leurs actions passées, est appliquée et adaptée sans établir de stratégies précises. En 1961, William Vickrey offre une autre théorie, celle des jeux dans les mécanismes de l'enchère, qui sera connue comme la théorie des jeux. Le risque dans cette théorie, c'est que l'acheteur qui suit trop son intuition ou se laisse trop emporter par son ambition, est quelque peu aveuglé par le surenchérissement des concurrents, si bien qu'il finit par acquérir le bien ou service, à un prix nettement supérieur à sa valeur initiale.


Il est également l'inventeur d'un système baptisé l'enchère de Vickrey. Celle-ci consiste à faire une offre sous enveloppe scellée et au moment de l'ouverture de toutes les enveloppes, le lot est attribué au plus offrant, mais ce dernier paiera le montant proposé par le second enchérisseur. Ce type d'enchère est également connu sous le nom d'enchère philatéliste ou enchères scellées au second prix. Dans le type de vente aux enchères sous pli cacheté classique, également appelé enchères scellées au premier prix, le lot est attribué au plus offrant pour le montant qu'il a proposé.


Il est généralement utilisé pour les appels d'offre, les droits de forage sur les terrains appartenant à l'État ou pour les droits minéraux. Dans la procédure de l'enchère descendante, appelée enchère hollandaise, on utilise la stratégie d'adjudication hollandaise. Dans cette méthode de vente, le bien est mis aux enchères avec un montant de départ nettement plus élevé que la valeur proposée par le vendeur. Le commissaire-priseur abaisse progressivement le prix et l'enchère est remportée par le premier qui fait acte d'achat. Dans ce genre de stratégie, les offres des concurrents demeurent inconnues. Il est généralement utilisé pour la vente de produits et denrées périssables : son nom est d'ailleurs tiré de la technique de vente utilisée par la Bourse aux fleurs des Pays-Bas. Dans les salles de vente, le processus le plus courant est sans doute l'enchère ascendante. Dans ce type d'enchère, plus communément appelée enchère anglaise, le commissaire-priseur annonce le prix plancher. Chaque concurrent annonce successivement son prix, plus élevé que celui annoncé précédemment et le lot revient à celui qui a le dernier mot, lorsqu'il n'y a plus aucune offre supérieure.
enchere


Il existe deux formes d'enchères inversées : anglaise et hollandaise. Dans l'enchère inversée anglaise, ce sont les vendeurs qui proposent leur prix à l'acquéreur qui a fourni les détails de son cahier des charges concernant ce qu'il recherche à une sélection de fournisseurs. Seul celui qui a émis la proposition la plus compétitive surpasse ses concurrents. Dans la version hollandaise, c'est l'acheteur qui incrémente le prix. Il existe également l'enchère au cadran. Dans ce procédé, le montant de l'article proposé baisse toutes les heures, jusqu'à ce qu'un candidat se manifeste. Concernant le type d'enchère all pay, l'enchère est remportée par celui qui a fait la meilleure offre, mais chaque candidat est obligé de payer la somme qu'il a annoncée. De nos jours, la vente aux enchères en ligne gagne du terrain et est utilisée par un large public. On peut y trouver tous les types d'enchères, mais le plus utilisé reste l'enchère de Vickrey. La vente aux enchères en ligne est une méthode qui devient accessible à toutes sortes d'individus, quelle que soit sa classe et avec toute une gamme de produits, neufs ou d'occasion. C'est à se demander si la vente aux enchères traditionnelle, qui se fait dans une salle, pourra longtemps survivre face à celle, plus moderne, qui se tourne vers la technologie Internet.

Le Samedi 19 Décembre 2009 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Jeux moto gratuit sur le net : ou les trouver ?
  •  Jean Sarkozy : fils médiatisé de Nicolas Sarkozy...
  •  Smiley : sur MSN ou Facebook, un moyen d'animer ses conversa...
  •  Rite funéraire : particularités des obsèques dans notre soci...
  •  Pin parasol : arbre à l'allure particulière

Articles suivants :
  •  Cuir : une matière très appréciée...
  •  Kit de cuisine moléculaire : description
  •  Troc des Trains : recherche de billets de train sur le net
  •  Google SketchUp 7 : à télécharger en français et gratuit...
  •  Ovi by Nokia : plateforme dédiée à votre mobile...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 marilaure a écrit [14/08/2011 - 11h36] 
marilaure

Bonjour,
Pouvez vous nous donner vos sources ?
Car les informations se contredisent sur le web, je n'arrive pas a obtenir 2 informations identiques concernant les différents mécanismes d'enchères.
Merci de votre retour,
Marie-Laure





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une enchère désigne généralement la mise en vente d'un produit, d'un service ou d'un bien qui sera cédé au plus offrant. Le terme « enchère » désigne toute technique de vente établissant une concurren...