Encens : des senteurs propices à la relaxation


Partager




L'encens est une résine produite par un arbre appelé Boswellia sacra, cultivé dans le sultanat d'Oman, la Somalie, le Yémen et l'Inde. Seul l'arbre mâle produit la précieuse résine, après une dizaine d'année. L'encens blanc considéré comme la meilleure résine est recueillie en automne, à la suite d'incisions pratiquées pendant l'été. L'encens roux est recueilli au printemps après des incisions hivernales.



Par extension cette dénomination d'encens s'étend à d'autres résines pures comme l'oliban, la myrrhe, le benjoin du Siam, de Sumatra, du Viet Nam et de Chine. Le mode de combustion le plus habituel et le plus traditionnel consiste à déposer ces résines sur un charbon ardent. La résine d'encens est broyée très finement puis mélangée à un support combustible. La difficulté consiste à doser et mélanger ces résines. En Chine, par exemple, on distingue six sortes de mélanges d'encens : le tranquille, le reclus, le luxueux, l'esthétique, le raffiné et le noble. L'encens a une importance dans plusieurs religions, la fumée d'encens est chargée d'élever la prière vers le ciel. Déjà, chez les Romains, il était utilisé en offrande pour les dieux. Les Égyptiens, considérés comme les plus grands parfumeurs de l'Antiquité, en ont fait usage, Il est mentionné plus de cent fois dans l'Ancien Testament, notamment dans un passage de l'Exode avec Moïse qui dévoile que un mélange de résines qui ne doit pas être utilisé de façon profane. Pour les chrétiens, l'encens fait partie des cadeaux apportés à Jésus Christ par les rois mages.


Les mayas, bien des siècles avant les européens, se servaient d'un encens, le copal. Selon leur livre sacré, le Popol-Vuh, il était la résine. Dans l'hindouisme, l'emploi de l'encens est fréquent, par exemple le culte de Shiva recommande aux prêtres d'en brûler quotidiennement. Pour les bouddhistes, l'encens sert lors de cérémonies initiatiques des moines, lors de rites quotidiens, lors des festivals, à l'occasion de baptêmes et autres cérémonies. L'usage de l'encens a influencé le culte bouddhiste japonais, le shinto.


Autrefois, les résines d'encens étaient préparées et mélangées par diverses congrégations religieuses, de toutes tendances et de toutes confessions, qui les utilisaient dans leurs offices. Aujourd'hui encore, on peut trouver de l'encens bouddhiste tibétain, de l'encens bouddhiste indien, de l'encens bouddhiste japonais ou de l'encens bouddhiste thaïlandais. Un des ingrédients le plus ancien utilisé dans la composition des encens est le bois de santal qui est connu depuis au moins 4.000 années. Il est l'encens utilisé pour la méditation et favorise la relaxation. Les guérisseurs de la médecine ayurvédique utilisent le bois de santal car il a des vertus relaxantes, désinfectante, antiseptique, apaisante et calmante. Le bois d'Agar, sous sa forme la plus pure, est un des encens le plus estimé. Cette résine est employée par la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique indienne et la médecine traditionnelle tibétaine. Il est l'encens de méditation par excellence, Il a également la capacité de nous placer face à notre karma et à nous faire régresser jusqu'aux étapes difficiles de nos vies afin de faire face à nos craintes.
encens


A Noter : En parfumerie, l'encens est assez peu utilisé, moins que les huiles essentielles, toutefois il entre dans la composition de « Coco Mademoiselle », parfum créé par la maison Chanel en 2001.

Le Mercredi 30 Janvier 2008 à 09:00
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le jorky ball : un sport encore méconnu de nos jours .....
  •  Huile d'Argan : une huile aussi rare que précieuse
  •  Michael Jones : chanteur et musicien gallois adopté par la F...
  •  Best Western : chaîne hôtelière à dimension mondiale
  •  Décompresser : quelques conseils pour bien en profiter...

Articles suivants :
  •  Arrêter de fumer : méthodes et conseils pour arrêter de fu...
  •  Plus belle la vie : feuilleton télévisé français diffusé ...
  •  Cheveux colorés : comment rendre vos cheveux colorés encor...
  •  Obésité : quand le surpoids peut mettre la santé en danger...
  •  Pink : célèbre chanteuse américaine pop rock...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   relaxation Relaxation
   bouddhisme Bouddhisme
   hindouisme Hindouisme



L’encens désigne une résine aromatique dont le parfum s’exhale lors de sa combustion lente. Dans l'Antiquité, ces résines précieuses étaient considérées comme plus précieux que l'or et elles ont été l...