L’ENA : l'Ecole Nationale d'Administration des hauts-fonctionnaires


Partager




L'ENA (Ecole Nationale d'Administration des hauts fonctionnaires) est une école qui a été créée en 1945 pour former les futurs hauts fonctionnaires de la république française. Des élèves, se destinant selon leur fonction au classement du conseil d'état : à la Cour des comptes, à l'inspection Générale des Finances, aux carrières diplomatiques ou préfectorales, à certains corps administratifs de certains décrets.



Avant cette date, il existait un concours pour le recrutement de la haute administration qui ne déterminait pas réellement la prise d'un quelconque poste puisque chaque ministère se réservait son propre concours, il était difficile de croire en la partialité de certains candidats admissibles. Le président de l'époque, le Général de Gaulle incita à la réforme du statut de la fonction publique reprise par Maurice Thorez en janvier 1946, afin de mener à bien l'animation de cette école ainsi créée ; d'ailleurs, Michel Debré, en poste en tant que maître des requêtes au conseil d'état, fut chargé, temporairement, de la direction de l'ENA. L'ENA se situa d'abord à Paris puis fut déménagée à Strasbourg sous l'action d'Edith Cresson en 1992. (Cependant il existe toujours un siège à Paris). L'admission à l'ENA se déroule sur concours, (concours externe, interne et un troisième concours pour les candidats dont la profession est autre que la fonction publique). Concours externe : il faut être âgé de moins de 28 ans et titulaire d'un diplôme équivalent à Bac + 3 ; les admis, en général, sortent de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques de Paris), ayant déjà un diplôme universitaire en poche.


Concours interne : il faut être âgé de moins de 40 ans et justifier de 4 années d'exercice dans l'activité administrative d'un établissement ou d'agent de l'état.


ena
Enfin, un troisième concours est ouvert à tout individu ayant moins de 40 ans et ayant exercé une profession dans n'importe quelle voie que ce soit pendant huit années consécutives ; à noter que cette troisième voie fut longtemps contestée, la classant comme voie d'accès qui serait réservée à une certaine élite de l'administration mais en rapport à la constitution des droits de l'homme qui interdit toute discrimination à un travail, celui-ci est ouvert à tous sans aucune distinction que le talent. Il y a environ 11 villes qui préparent au concours d'entrée à l'ENA (IEP Cépage) : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Paris (IEP : Institut d'Etudes Politiques de Paris), Paris Sorbonne, Paris Dauphine, Vincennes...


L'ENA dispense différents cursus de formation à des élèves français mais également étrangers dont le recrutement s'exécute par le biais des ambassades. La scolarité alterne études et périodes de stages. La catégorie des élèves admis au concours d'entrée de l'ENA est en majeure partie composée de cadres supérieurs et moyens, l'autre partie, étant composée d'employés et d'ouvriers dont le pourcentage est inférieur à celle des cadres. Les élèves promus lors des concours se voient affiliés à différents programmes de formation alternant stages et études. A chaque nouvelle session d'intégration, chaque nouvelle promotion se baptise d'un nom lors d'une cérémonie d'intégration comme la dernière promotion (2005 - 2007) qui se nomme ''République''... La durée de scolarité est d'environ 27 mois et gratuite ; les élèves ont le statut de fonctionnaires et sont rémunérés différemment qu'ils soient issus du concours externe, interne ou du troisième concours. Les spécialités de l'ENA sont aussi diverses que complémentaires. Aux cycles de courtes et de longues durées s'ajoutent la délivrance de diplômes comme le Master à finalité européenne et internationale, ainsi que des formations permanentes destinées à des hauts fonctionnaires déjà en place... Le choix de carrière d'un élève à sa sortie, est orienté traditionnellement vers le conseil d'état, l'inspection des finances, la cour des comptes. A sa nomination, l'élève souscrit un engagement de dix ans au service de l'état et s'il refuse cet engagement, il doit rembourser les sommes engagées durant sa scolarité. Dès sa prise de poste, un élève qui a suivi le parcours scolaire de l'ENA, a le statut d'ancien élève ou d'énarque. Quelques hommes politiques comme les présidents de la république : Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, et des personnalités s'étant présentées à la présidence de 2007 comme Ségolène Royal ou Philippe de Villiers sont d'anciens énarques ; ainsi que des fonctionnaires internationaux comme le gouverneur honoraire de la Banque de France : Michel Camdessus ; des hommes politiques étrangers comme l'ancien premier ministre du Togo : Edem Kodjo. L'ENA a formé, depuis sa création autant d'élèves français qu'étrangers, confortant la France et sa politique administrative dans le monde et n'oublions pas qu'à l'issue d'un des concours d'entrée, chacun peut devenir l'élite de ce pays.

Le Vendredi 20 Avril 2007 à 10:31
Article écrit par dali ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Les Cherokees : qui étaient-ils ?
  •  Arctic Monkeys : un rock énervé qui rafle les « Awards »
  •  Johnny Borrell : ex-guitariste de « The Libertines », nouvea...
  •  Playstation 3 : la nouvelle console de jeu dévoilée par Sony
  •  Le RAID : Recherche Assistance Intervention Dissuasion ou l'...

Articles suivants :
  •  ETNIES : les chaussures de l'extrême
  •  Les Fugees : le groupe mené par la sublime Lauryn Hill
  •  Fin de grossesse : comment préparer l'arrivée de bébé ?
  •  Daniel Balavoine : un chanteur engagé
  •  Le stretching : pour remodeler en douceur vos abdos, fessi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste



L'ENA est très certainement l'une des plus grandes écoles françaises. Elle forme les hauts dignitaires de la fonction publique et abrite en son sein des étudiants, aussi bien français qu'étrangers ; s...