Emulateur : jeux de consoles sur ordinateur


Partager




Emulateur de jeux vidéo
Simuler des jeux de console
Emulateur informatique
Différents types d'émulateurs

Console sur ordinateur



Le choix d'un ordinateur, d'une solution informatique ou d'une console de jeu est toujours difficile dans la mesure où l'on craint que celui-ci ne soit pas judicieux.



Pour ne pas avoir à acquérir tous les modèles d'un segment de produits technologiques, il existe aujourd'hui un dispositif permettant de « simuler » virtuellement un équipement afin que les solutions qui lui sont dédiées soient compatibles avec celui que l'on dispose. Ledit dispositif est dénommé émulateur et est disponible pour la quasi-totalité des équipements informatiques, mais également vidéoludiques. La dénomination émulateur provient du verbe « émuler » signifiant « viser à imiter ». Par conséquent, le substantif émulation se définit comme étant une opération ayant pour but de substituer une solution, généralement informatique, au moyen d'un programme. Il importe de distinguer l'émulation de la simulation, qui sont deux termes très souvent amalgamés par les non connaisseurs. Un émulateur reproduit le comportement physique d'une solution tandis que le simulateur, cherche à imiter un concept. A titre d'exemple, un émulateur de consoles de jeu vidéo offre l'opportunité de jouer à un titre dédié sur une autre plate-forme tandis qu'un simulateur de vol, permet de reproduire les comportements ainsi que le pilotage d'un avion.




Simulateur de jeux



En des termes plus concrets, un émulateur fait passer un dispositif pour un autre alors que le simulateur imite et permet de pratiquer une activité virtuellement, de manière fidèle au réel. On pourrait alors affirmer que l'émulateur est un simulateur de solutions physiques. L'utilisation d'un émulateur répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, l'émulateur a pour but, comme il a été précisé, de substituer un équipement physique. Il offre ainsi la possibilité de bénéficier des différents atouts d'un dispositif sur un autre.


Ensuite, l'émulateur permet d'améliorer grandement la performance d'une solution en ce sens que l'on peut disposer de ressources supplémentaires en émulant un dispositif. C'est majoritairement le cas pour les émulateurs de processeurs. Toujours dans ce contexte, il est possible, grâce à l'émulateur, d'optimiser le développement mais également la correction de bugs d'un matériel. L'émulation est une des techniques majeures permettant de créer des machines virtuelles. Elle est souvent utilisée au sein du secteur des serveurs web.

Altérnative aux consoles



Enfin, l'émulateur est une excellente alternative pour substituer des systèmes ainsi que des solutions devenus obsolètes. Il est par conséquent très apprécié par les collectionneurs de titres de jeux vidéo. A titre d'information, la vidéoludique est le principal domaine d'utilisation de l'émulateur par le grand public. On distingue actuellement plusieurs familles d'émulateurs, pouvant être déclinées en deux catégories distinctes, à savoir les émulateurs d'applications et de jeu. Les émulateurs d'application sont au nombre de trois, les émulateurs de terminaux, d'ordinateurs et de conceptions électroniques.
emulateur


On entend par terminal, les anciens dispositifs informatiques composés essentiellement de périphériques de sortie et d'entrée. Le plus courant reste le Minitel. Même si cet équipement est maintenant obsolète, en raison de la vulgarisation des ordinateurs individuels, son principe d'interaction est toujours d'actualité. L'émulateur dédié a donc pour objectif de reproduire cette caractéristique. Un ordinateur est surtout caractérisé par un système d'exploitation. Par conséquent, un émulateur de PC simule un OS en particulier et permet de rendre des programmes non dédiés compatibles à un système d'exploitation donné. Dans le contexte des serveurs virtuels, l'émulateur fait en sorte qu'une machine physique soit considérée comme plusieurs PC.

Autres émulateurs



L'émulation de CPU à des fins de développement, de débogage et d'accroissement de ressources, abordée plus haut, est le domaine d'utilisation de la dernière famille d'émulateurs d'applications. Concernant les émulateurs de jeu, ils sont également au nombre de trois: les émulateurs de jeu proprement dit, de consoles et de dispositifs arcades. Les émulateurs de jeu, plus précisément de titres de vidéoludique, extraient les données puis les modifient si besoin est et enfin, font en sorte qu'ils soient utilisables sur d'autres plates-formes. Quant aux émulateurs de consoles et d'équipements arcades, ils ont pour fonction de simuler une solution en particulier afin que les jeux dédiés puissent être utilisables sur une autre console ou sur PC. Dans ce domaine, on distingue deux catégories d'émulateurs: les émulateurs de console à console et les émulateurs de console à PC. Actuellement, l'émulation fait l'objet d'une véritable culture même si elle se heurte à différents problèmes, parmi lesquels figure le piratage. En effet, l'ampleur du phénomène de piratage de jeux ou de programmes informatiques est majoritairement liée à la vulgarisation des émulateurs.

Le Jeudi 09 Septembre 2010 à 12:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Charlotte Lewis : actrice anglaise
  •  Voyage privé : voyages en ligne
  •  Treyarch : développement de jeux vidéo
  •  Format factory : logiciel de conversion multimédia
  •  Numark : matériel de djing

Articles suivants :
  •  Android Market : applications pour smartphones
  •  Kavinsky : artiste français de musique électronique...
  •  Rechignac : définition
  •  Nouvelle New Beetle de Volkswagen
  •  Les maisons en prêt à finir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Le choix d'un ordinateur, d'une solution informatique ou d'une console de jeu est toujours difficile dans la mesure où l'on craint que celui-ci ne soit pas judicieux. Pour ne pas avoir à acquérir tous...