Emprunt obligataire en Finance : convertible ou non, c'est quoi ?


Partager




Emprunt obligataire en Finance, définition
L'emprunt obligataire à cours variable ou fixe
Particularités de l'emprunt obligataire convertible
Emprunt obligataire et garanties

Emprunt obligataire, type particulier de créance



L'emprunt obligataire est un type particulier de créance qu'une entité donnée contracte auprès du grand public. Circuit particulier pour se constituer une enveloppe de financement, cette opération est intimement liée à la notion d'obligation.



Dans le domaine de la finance, cette dernière renvoie à un titre équivalent à une certaine valeur mobilière. La détention d'une obligation signifie que l'émetteur de celui-ci doit une certaine somme au propriétaire du titre en question. Très schématiquement, l'emprunt obligataire met donc en présence 3 pôles qui interagissent. Une obligation, les détenteurs du titre concerné et l'organisation, publique ou privée, qui l'a émis. L'emprunt obligataire peut effectivement être le fait d'une enseigne privée, bancaire ou non, ou d'une entité étatique. Dans tous les cas, le principe est de disposer de liquidités issues de la contribution des particuliers, dans le cadre d'un emprunt, qui obéit pratiquement aux mêmes conditions que n'importe quel autre prêt. Les détenteurs d'obligations ont effectivement accès aux intérêts que lui paie l'émetteur.

Utilité de l'emprunt obligataire



Si l'emprunt obligataire s'avère être une source de financement pour de dernier, les détenteurs y trouvent également leur compte. Ce genre d'opération fait partie des placements conseillés par les gestionnaires de patrimoine à leurs clients disposant d'une somme, qu'ils souhaitent faire fructifier.


Sur le plan pratique, un emprunt obligataire se définit dans un cadre incluant divers paramètres, parmi lesquels l'annuité, l'intérêt et l'amortissement. La première équivaut à la somme des deux derniers, amortissement étant la part de capital remboursée à chaque échéance. A propos d'intérêt, il faut savoir que le taux peut être variable ou fixe. Au moment de contracter, les deux parties doivent bien s'entendre sur la périodicité des versements, mais dans la majorité des cas, l'on procède par annuité.


La date de maturité ou échéance du prêt ainsi que le prix du remboursement doivent également être bien spécifiés, dès le départ. Un emprunt obligataire peut inclure des options qui contribuent à le rendre plus attractif, pour certains profils de détenteurs de titre.

L'emprunt obligataire convertible



Certaines obligations peuvent ainsi être échangées contre des actions, soit selon les conditions d'une ORAPA, soit en tant qu'obligation convertible. Dans le premier cas, l'obligation est nécessairement remboursée en action, sur la base de la parité ajustable. La seconde figure laisse l'opportunité au détenteur, de convertir ses obligations en actions, mais uniquement s'il le souhaite. D'autres options consistent en la possibilité d'échange avec un autre titre, la prorogation de l'échéance, ou inversement au remboursement anticipé de l'emprunt. Cette modalité de remboursement figure, d'ailleurs, parmi les détails à éplucher avant de participer à un emprunt obligataire. Aucune date d'échéance n'est fixée, dans le cadre d'un emprunt obligataire perpétuel, tel que le détenteur sera remboursé selon les dispositions propres de l'émetteur.
emprunt obligataire finance


Tant que l'obligation n'est pas remboursée, le détenteur percevra ses intérêts et son titre est généralement cessible sur le marché boursier. Plus communément, la date d'échéance est prévue aux termes du contrat. Le remboursement se fait alors in fine, soit à l'échéance et en une seule fois ou bien par tranche.

Emprunt obligataire en Finance, annuités et amortissements



Cette dernière figure se décline en deux modes, selon que ce se sont les annuités ou les amortissements qui sont constants. Si l'emprunt obligataire peut constituer un bon placement, la démarche n'est pas non plus dénuée de risque. Tout dépend en fait du profil de l'entreprise. Voilà d'ailleurs la raison pour laquelle ce sont surtout les enseignes de notoriété qui émettent ce genre d'obligation. L'image de l'enseigne est le premier élément qui entre en jeu dans ce contrat de confiance. Une certaine maîtrise de l'information financière est en fait requise pour s'engager dans ce genre d'opération, avec le minimum de risque de placer son argent là où il ne faut pas. C'est ce qui explique notamment que ce genre de placement se gère surtout par l'entremise des enseignes d'assurance-vie ou des OPCVM. Ces prestataires disposent des compétences d'analyse nécessaires, pour évaluer les opportunités et les risques, selon le profil des émetteurs. Ils sont aussi plus à même de comparer les divers paramètres définissant différentes obligations et d'identifier les plus avantageuses. La confiance reste néanmoins le principe fondateur de ce genre de transaction. Le devenir des avoirs du détenteur est littéralement pendu à l'état de santé économique de l'émetteur.

Le Jeudi 14 Avril 2011 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Comment créer son entreprise de transport ?
  •  Manuel-notice.fr : notices d'utilisation gratuites et modes ...
  •  Iceland Express : billets d'avion pas cher pour l'Islande et...
  •  Causes de l'électrisation ou décharge électrique dans le bra...
  •  Sauna finlandais traditionnel ou infrarouge : définition

Articles suivants :
  •  Originalsamplesloops-and-music-online.com : Télécharger de...
  •  Montre Tissot : homme ou femme, la qualité a un prix...
  •  Trouver une gare SNCF avec Gares en mouvement
  •  Comment s'inscrire à Dofus
  •  Cabanepassion.fr : plans et conseils pour construire une c...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



L’emprunt obligataire est un type particulier de créance qu’une entité donnée contracte auprès du grand public. Circuit particulier pour se constituer une enveloppe de financement, cette opération est...